.

lundi 14 novembre 2005

Manipulations et provocations °

Ce soir Abou Menebhi (d'Emcemo) m'a invité chez lui car un journaliste de Radio 1 (j'ai oublié son nom) est venu l'interviewer. C'était affreux, que des questions tendancieuses, et cette manière "passive-agressive" de poser des questions, j'étais vraiment irrité! C'était à nous de prouver qu'on n'était ni terroristes ni des paresseux (quand on parle de chômage des allochtones).
Par ailleurs, selon lui, parler de ce qui se passe en France revient à encourager les jeunes des Pays-Bas à faire pareil. Comme s'ils n'avaient pas la télé ou internet! Utiliser 'intifada' c'était palestiniser le débat et, quoi qu'on dise, il s'en foutait. Ce qu'il voulait, c'était qu'on dise du mal des politiciens d'origine maghrébine et qu'on dévie de notre propos.
A la fin, il a demandé à Abou si sa femme (qui est Britanique) était juive. Il n'arrivait pas à comprendre qu'il ait épousé une Juive. Quelle ouverture d'esprit! (Ceci dit en passant, vous savez que je pense que la mixité engendre la beauté: leur fille est très belle!)
Bref, je ne sais pas ce qu'on entendra demain matin sur Radio 1 mais je suis prêt au pire.

Heureusement, après cela nous avons été boire un coup au café du coin, et j'ai rencontré pleins de gens bien avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à bavarder: Ali Lazrak (viré du SP car il ne voulait pas filer 65% de son traitement de député au parti, il m'en a raconté de belles sur le SP, j'en parlerai plus tard), un écrivain algérien francophone invité un an pour écrire (El-Mahdi Acherchour, qui vit dans la première maison d'Anne Frank à Amsterdam et qui bosse sur des poésies en français), et Fenna Ulichki (qui aimerait être élue sur la liste GroenLinks à Amsterdam, et qui a aussi du mal à s'imposer face aux hommes blancs néerlandais). J'aime à nouveau Amsterdam quand on y rencontre des gens biens!