.

jeudi 22 septembre 2005

Viré! °

Hier j'ai reçu une lettre du parti travailliste: je ne suis pas accepté à l'école des cadres, car mon 'essay' est "trop écrit avec un background français. Pour la situation néerlandaise c'est une approche trop partiale et inapplicable".
Ah bon? Je croyais que, justement, j'apportais un témoignage critique et constructif, mais non. Juste au moment où Willem Bakker, mon prof de néerlandais, me disait qu'il trouvait ma lettre très bien et où un ami me disait qu'il était très fier de mon essay.
Lewis a réagi d'une façon bizare mais intéressante: "si tu remplaces 'français' par 'juif' ou 'marocain', cette lettre est totalement inacceptable."
En attendant, je travaille à un programme d'intégration pour Amsterdam Oud-Zuid. J'ai reçu des critiques constructives et des idées intéressantes de Karim Kettani (un gros quart de Minorités et militant marocano-suédois des droits de l'homme). Mais vu l'enthousiasme pour le moins modéré que mes idées on suscité au parti travailliste, je commence à avoir des cauchemars: je suis le nouvel Ayaan Hirsi Ali (well, toutes proportions gardées), obligé de m'acoquiner aux méchants libéraux du VVD pour faire entendre des idées que le PvdA a décidé d'ignorer.