.

dimanche 25 septembre 2005

Souriant dans Rouge °

Ah, ça y est je viens de recevoir le 'Rode Krant', ('le journal rouge'), en édition spéciale. On m'y voit en bas de la page 2, avec un entretien pas trop tronqué (je commence à m'habituer aux racourcis de la presse).
Traduction maison un peu rapide de la chose:
Mixer les cultures 'Etre ou devenir néerlandais est une question de désirs et de possibilités'
Dr Laurent Chambon (33 ans), politologue et musicien: "Il y a un certain nombre de ministres qui ne font pas leur travail correctement. Zalm par exemple [ministre des finances] oriente le consommateur dans la mauvaise direction. Les prix augmentent et il demande ensuite aux consommateurs de consommer plus. J'ai peur que le fossé entre riches et pauvres grandisse encore. C'est une manière de penser non-néerlandaise, à laquelle je ne m'attendais pas. Je suis venu ici aussi pour le caractère social et solidaire des Pays-Bas, ce qui se passe en ce moment est vraiment différent. Ministre Verdonk [de l'intégration] est occuppée à on ne sait quoi. Ma thèse en sciences politiques portait sur l'intégration politique des minorités en France et aux Pays-Bas. Ce qui me surprend le plus, c'est que des termes comme 'étranger' ou 'allochtone' soient utilisés si souvent, des termes qu'on ne devrait pas utiliser. Car c'est quoi être Néerlandais, en fait: doit-on être blanc, riche peut-être? Etre ou devenir néerlandais n'est pas une question de langue ou d'examens, mais de désir et de possibilités. Il devrait y avoir un Grand Débat aux Pays-Bas sur cette question. Ce sera
it bien si l'intégration commençait dès la crèche en mélangeant les cultures. Les problèmes en France sont moins extrêmes parce que les gens de différentes cultures sont mélangés dès leur plus jeunes âge. En tous cas il est clair que la ministre Verdonk ne résoud aucun des problèmes du moment."
Le scan total est visible en cliquant sur l'image ci-dessus à droite ou en cliquant sur ce lien: