.

jeudi 29 septembre 2005

Que faire des mômes? °

En ce moment, la majorité gouvernementale se déchire pour savoir qui va s'occuper des mouflets à midi et et fin d'après-midi. Le CDA, en bons chrétiens-démocrates, pense que c'est le travail des femmes. Le VVD, peut-être à droite mais moins réactionnaire sur le sujet, a proposé que ce soit l'école qui accueille les enfants tôt le matin et "tard" le soir (jusqu'à 18h).
C'est d'autant plus drôle que cela fait des années que j'ennuie tout le monde sur le sujet: je trouve en effet que le prix des crèches (un bon 1500€ pour un "plein temps", c'est à dire du matin 9h au soir 17h au plus tard) et les horaires scolaires sont pour le moins problématiques. Les femmes sont encouragées à travailler à temps partiel ou à rester chez elles (bonjour l'émancipation!), les mômes à aller à l'école le plus tard possible (c'est obligatoire à partir de 6 ans: bonjour l'intégration!), et à midi qu'ils se débrouillent pour manger ce qu'ils peuvent où ils peuvent. Car il n'y a pas de cantine, un outil pourtant bien pratique de mixité sociale et d'éducation au goût. Ils se tapent donc des frites, bien souvent, ou des sandouiches au beurre de cacahuette. Et la presse de s'étonner que l'obésité gagne du terrain parmi les plus jeunes.
Willem Bakker, mon prof de kreukreu, m'a demandé d'écrire une réaction pour un des quotidiens. Je vais faire mon possible dès que j'ai un moment. En attendant, vos réactions, idées et propositions sont les bienvenues!

Dans la presse kreukreu via l'ambassade:
Accueil des enfants "Le premier ministre Balkenende ne veut pas contraindre les écoles à coopérer à l’accueil des enfants avant et après les heures de classe", écrit le Volkskrant dans son grand article à la une. "Il monte ainsi en épingle le conflit entre les partis gouvernementaux CDA et VVD sur l’accueil des enfants. Balkenende dit qu’il n’est pas partisan de ’projets-cadres’ de l’Etat. De l’avis du premier ministre, les écoles doivent faire leur propre choix. Les directeurs d’écoles s’opposent également vivement à l’idée, mais les organisations parentales et les employeurs du secteur de l’accueil des enfants sont positifs.""Le différend entre la ministre de l’Education, Maria van der Hoeven, et le président du groupe parlementaire VVD Jozias van Aartsen à propos de l’accueil obligatoire des enfants dans les écoles primaires est une broutille qu’on dramatise", remarque le commentateur du Telegraaf.
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6455