.

vendredi 10 juin 2005

L'Europe blablabla... passons aux choses sérieuses! °

Ah l'Europe... on en parle, on en parle, mais que devient-elle vraiment?
Pour mon anniversaire, j'ai reçu un cadeau über-bobo: un iPod mini rose (assorti à mon vélo). J'ai commencé à le remplir avec pleins de disques accumulés depuis des années, et puis il a été temps de faire un peu de shopping sur iTunes pour voir. Un peu de HipHop américain, un rap néerlandais pour faire bonne figure. Et puis je me suis dit, faisons l'Europe du son et allons shopper chez nos voisins, en commençant par la France et l'Espagne. Et bien non, je suis résident aux Pays-Bas, avec une carte néerlandaise et une IP néerlandaise, alors la seule musique dispo c'est un peu de pop anglaise, du HipHop amerloque (par ailleurs excellent) et de la daube néerlandaise (sorte de Oumpapa vaguement rockisé). Point de chanson française, même adoubée par TF1, point de rap allemand ou de rock letton.
L'Europe de la musique m'est interdite. C'est comme si les californiens ne pouvaient accéder qu'à du rock californien, et les pauvre hères du Montana ne pouvaient écouter que leur Country music enneigée.
Ce qui m'avait frappé en Belgique, c'est le fait que les "Français" (=francophones) écoutaient la même musique que moi lorsque j'étais en France, alors que les Flamands écoutaient la même que leurs voisins néerlandais. Les uns ignoraient la musique des autres. Comment peut-on construire une nation si on n'a pas quelques références musicales communes? Et bien cette Europe dont on nous rabat les oreilles, elles n'existe pas, car la seule musique que nous partageons est un mélange de rap américain (excellent mais avec des préoccupations un peu lointaines des plaines lapones, du teenager de Hambourg ou du jeune bobo parisien) et de musiques folkloriques, sans que puissent naître des projets transversaux.
Avant de faire ratifier une nouvelle constitution, européanisons iTunes et créons une chaîne de télévison musicale européenne (un peu comme a pu l'être MTV Europe du début, avec ses pubs en hébreu pour les bananes et les messages du gouvernement néerlandais contre l'alcoolisme), avec sa radio. N'importe naouak? Je ne crois pas. Si une musique est vraiment bonne, qu'importe la langue dans laquelle on la chante.


Ah cet iPod mini, il n'est jamais plein (qui a 1500 chansons vraiment bien à écouter?), le son n'est pas génial, mais quel sentiment d'appartenance! Vive mon bébé électronique rose et inutile, vive la Bobo Nation! Néanmoins, merci à Loulou, Mathioud et Laetitia!
_______________

Pour élargir la discussion: http://www.minorites.org/article.php?IDA=9658