.

lundi 30 mai 2005

Le référendum de 1952 °

En 1952, deux villes néerlandaises, Delft (en Hollande) et Bolsward (en Frise) ont été ammenées à organiser un référendum-test pour cerner l'envie des habitants pour une constitution européenne . Ces villes étaient considérées comme représentatrices de l'électorat national, et les politiciens locaux se sont déchaînés pour tenter d'influencer les électeurs. La plupart semblaient pour le "oui" à une Union Européenne. PourMarga Klompé, du parti catholique, "la souveraineté est un concept dépassé. Les Pays-Bas ne sont plus souverain: qu'est-ce que la souveraineté alors que nous dépendons d'autres pays pour nous fournir en matières premières ?".
Finalement les résultats sont encourageants: avec plus de 80% de participation, Bolswaard vote à 96% pour une Europe unie, alors qu'à Delft, plus eurosceptique, la participation n'est que de 75% avec un "petit" 93% de oui.
Il ne faut pas oublier que l'Europe d'alors s'arrête avant Berlin: le reste est occupé par les soviétiques. Et le pays sort juste de la guerre. Le parlement néerlandais est tellement heureux du résultat qu'il propose une version de la future constitution européenne... enterrée par les Français en 1953 lors... d'un référendum. Et oui, déjà. Cinquante ans plus tard, il semble que Bloswaard et Delft voteront "non". Résultats définitifs mercredi soir.



Les "soeurs" font la queue pour voter à Delft à l'un des deux bureaux de vote mobiles en 1952.
Source: http://www.grondweteuropa.nl/9326000/1f/j9vvgjnazrhmix9/vgxzl29bnwyv
____________________

Depuis cet article, j'ai emmené l'équipe de LCI à Bolsward. Très jolie petite ville avec un hôtel de ville du XVIème siècle magnifique, des canaux minuscules qui parcourent la ville, et des élus du parti local (financés par le gouvernement pour promouvoir le "oui" mais qui ont ammené leur copain gauchiste adepte du "non" par souci pluraliste) ont été super sympa. Ils nous ont sorti le drapeau original de l'époque (un énorme "E" vert sur fond blanc), nous on montré les journaux, nous ont trouvé un vieux qui avait voté en 1952, et m'ont même filé un flyer de l'époque appelant à voter pour la paix en Europe. Merci Bolsward!
____________________

Entretemps j'ai rappelé M. Hellinga à Bolsward. Les résultats du référendum sont les suivants: participation de 69% (donc 9 points au dessus de la moyenne nationale), le "non" l'emporte avec 60% et le "oui" récolte 40%. C'est d'autant plus bas pour le "oui" que tous les partis (sauf le SP, les ex-maoïstes) ont appelé à voter "oui" et que tout le monde était persuadé, les Bolswardiens étant farouchement pro-européens, que les ouitistes seraient à 60 ou 70%.