.

mercredi 13 avril 2005

Mohamed B, toute son histoire... ou presque °

Ce matin j'ai accompagné les gars de LCI au procès de Mohammed B, le meurtier de Theo van Gogh. C'était dans un bâtiment ultrasécurisé à Osdorp, dans la banlieue d'Amsterdam. On a appris que B avait une collection de CD-roms avec des snuff movies et des photos gores sur lesquels des soldats russes se faisaient torturer, amputer, égorger ou décapiter par les milices islamiques. Il passait beaucoup de temps à les regarder, et était devenu tellement excité qu'il avait failli tuer un voisin, sa famille le retenant de justesse.
Il a souhaité faire une déclaration. Barbu, cheveux mi-longs, portant le petit chapeau de certains intégristes, marchant à l'aide d'une béquille (il avait reçu une balle dans la jambe lors de son arrestation), il avait un accent vraiment très prononcé. "Le procureur a accusé à tort mon frère de contrebande [il avait essayé de passer une lettre à B au parloir]. J'espère que le procès final montrera un dossier plus nuancé. C'était mon histoire, merci beaucoup."

Ce qui m'a frappé, c'est son accent, le fait que le procureur l'appelle "Marocain" (il est né aux Pays-Bas), et qu'apparement si ce n'était l'Islam radical, il se serait contenté d'une autre idéologie violente pour butter quelqu'un. Ce n'aurait pas été van Gogh mais un quelconque patron s'il s'était réclamé de la révolution prolétarienne, ou une tête couronnée s'il avait été anarchiste.
L'islamisation du cas B dans la presse n'est pas une bonne chose. Nous verrons, lors de la suite du procès en juin, la façon dont les média traiterons le sujet. D'ici là sortiront plusieurs rapport, dont celui des services secrets (apparement ils ont effacé des enregistrement "peu intéressants" à la grande fureur du procureur) et du centre d'évaluation psychiatrique.

_________________

Commentaire de Mehmet: "Je trouvais également bizarre qu'on souligne de manière si prononcée l'origine de "B" dans ce cas. Ce Néerlandais était d'autant plus... Néerlandais qu'après son crime, il a pris la fuite... à vélo. Si ça, ce n'est pas de l'intégration ;o) "