.

vendredi 3 décembre 2004

Non, pas vraiment...

Envoyé par Karim:
"Mindboggling...
La beauté de ce site (minorites.org) est qu'il regroupe un musulman, un apostat non-négationniste et non-kémaliste, un athée gai islamiste et un militant gai non-jacobin néerlandophone (cette dernière étant la tare la plus grave à mes yeux de toutes celles étalées précédemment, foi du raïs des kataeb ach-chahid Jacques Georgin...), avec sans doute autant de vues sur la question du foulard, du mariage homosexuel, de la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde et de la marocanité des provinces du sud...je crois que cette diversité repose sur les respect de la divergence d'opinions qui existe entre nous. Manifestement, ce n'est pas une valeur qu'affectionne Caroline F.: on est soit avec elle ou avec Tariq Ramadan. Ce principe léniniste, qui rappelle le maccarthysme (il y aurait une étude sérieuse à faire sur la similarité d'un certain discours anti-islamiste et de celui du maccarthysme: manichéisme, assimilation des critiques du discours anti-communiste au soutien de l'idéologie communiste, etc...) ne lui permet pas de comprendre qu'on peut critiquer le discours anti-Ramadan sans être un inconditionnel de celui-ci (je le trouve trop beau phraseur, avec une tendance à vouloir marier la carpe et le lapin, mais suis révolté par les procès d'intention dont il fait l'objet). Cette réticence à accepter des points de vue contraires au sien constitue par ailleurs son fonds de commerce: il est en fait principalement reproché à Tariq Ramadan de ne pas être un militant lesbien laïc...

Je trouve par ailleurs fort de café qu'elle supporte si mal la critique, elle qui qualifie si légèrement, et dans un contexte policier assez particulier, Tariq Ramadan de chef de guerre...

Enfin, quant à la publier sur minorites.org, c'est le choix de chacun d'entre nous de publier ce qui lui paraît intéressant. Pour ma part, je la passerai sur minorites.org quand elle usera de son entregent médiatique pour me faire passer chez Ardisson, ou me faire interviewer par l'Huma, ou faire publier le best of de mes chroniques en "bonnes feuilles" dans l'Express...bref, je ne crois pas qu'elle ait un mal fou à se faire entendre, son discours stigmatisant étant parfaitement dans l'air du temps...mais si c'est une copine (?) à toi, et qu'elle peut te rendre service, why not? Je me réserverai cependant un droit de suite...
Karim
PS: si j'avais voulu être vraiment vache, j'aurais posté l'excellent commentaire de l'Observatoire du communautarisme à son encontre, sous le titre bien vu de "Tartuffette fait ramadan". "Annoncé avec fracas par L'Express, un livre de Caroline Fourest ("Frère Tariq") (voir les extraits en ligne), fondatrice de l'association féministe Prochoix, dresse le portrait du prédicateur musulman Tariq Ramadan. Parmi les axes de cet ouvrage, déjà largement commentés par la presse depuis que celle-ci a fait d'un islamologue égypto-suisse une véritable vedette, Caroline Fourest dénonce le fait que Tariq Ramadan défend l'idée de la non-mixité à travers notamment la revendication de piscines réservées aux femmes. La mixité mérite cependant de meilleures "défenseures" que Caroline Fourest qui doit présenter un court-métrage qu'elle a réalisé dans le cadre du festival de films lesbiens Cineffable. Un festival qui est interdit aux hommes... ", publié sur leur site http://communautarisme.net/index.php3?action=page&id_art=82927 )."

Oui, en attendant, ce qui me chiffonne c'est que le père Ramadan est un sacré loulou qui raconte ce qu'on veut bien entendre. Et exposer cela ne me pose aucun problème: je partage une partie de l'analyse de Caroline F. (que, paraît-il, on ne peut pas nommer), mais c'est bien sûr le ton général, anticlérical primaire, qui me met mal à l'aise. Par ailleurs, si son éditeur veut bien nous envoyer un exemplaire de son bouquin, c'est avec plaisir que je vous raconterai de quoi il en retourne précisément. Le problème, c'est de me traiter de collabo juste parce que je fais partie d'un collectif qui cherche à promouvoir discussion et transparence, au delà des opinions personnelles de chacun.
PYL, Mehmet, Karim et moi sommes loin d'être d'accord sur tout, loin de là. Mais c'est cela qui donne des discussions passionnantes, et qui nous font tous un peu progresser. Allez, case closed. (L)