.

lundi 30 juillet 2007

Bateau hétéro à la Pride d'Amsterdam

Après le bateau des moins de 16 ans, l'Amsterdam Gay Pride repousse encore les limites, avec cette année un bateau hétéro, une fois de plus soutenu par le COC (CGL néerlandais). Coos Peterse, habitant de Haarlem, à l'initiative de ce bateau: "Aux Pays-Bas chacun a la possibilité de vivre son homosexualité librement, et c'est essentiel que les hétéros se montrent et ne laissent personne se fait attaquer ou insulter." Plus politique: "regardez sur internet, il y a tellement de haine homophobe. Pire, regardez le Parlement néerlandais: le ChristenUnie demande le droit de refuser de marier les homos. Même des hétéros trouvent cela incceptable. C'est pour ça qu'on sera là."
Outre de nombreux bateau, dont celui de Peterse et ses amis, la Pride de cette année (samedi 4 août) rendra hommage à Schelto Patijn, ancien maire d'Amsterdam décédé la semaine dernière. Patijn s'était illustré en promouvant autant que possible la tolérance envers les homos, mais aussi en soutenant activement les Gay Games de 1998.
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=11676

L'Afrique du Sud à la radio



Ce soir je suis invité par la radio francophone d'Amsterdam à aller parler de mon voyage en Afrique du Sud. A écouter live de 20h à 21h sur le câble à Amsterdam...

samedi 28 juillet 2007

Niouzes contradictoires

Cette semaine aux Pays-Bas il y a deux niouzes contradictoires qui font l'objet de réactions d'amis ou de connaissances. La première est sur les femmes enceintes: une femme qui travaille en freelance n'a le droit à aucune aide si elle tombe enceinte, c'est ce qu'un juge a décidé. Soit elle souscrit une assurance privée (hors de prix), soit elle laisse tomber son business et devient une chômeuse-parasite, soit elle ne fait pas d'enfants. Vu les chiffres de natalité, la dernière solution paraît la plus populaire parmis les femmes néerlandaises. Même les gens du Nouveau Monde sont choqués: "mais si les Hollandais ne font pas d'enfants, le pays cessera d'exister!". Je préfère ne pas m'attarder sur la question, on va encore m'accuser de collectivisme pro-soviétique. Je me suis déjà assez grillé avec mes projets de cantines pour les élèves de primaire.
En même temps, niouze positive: Amsterdam veut étendre les cours d'intégration à tous les Amstellodamois, et donc aussi (surtout, je dirais, dans mon quartier) aux hommes blancs autochtones. Quand j'en parlais il y a un an, on me prenait pour un malade mental qui confondait tout. Pourtant, l'intégration est un processus complexe qui nécessite le travail de tous, pas seulement des Noirs et des Musulmans. Comme quoi, on ne doit pas perdre tout espoir. Certaines choses changent, et de façon satisfaisante.

Ah, ce pain...



Ce matin, pendant que je préparais une omelette au fromage (recette secrète mais incroyable, ceux qui sont sages y auront droit) avec les œufs des poules qu'on a adoptées (Sophie et Cruella), Lewis est allé chercher du pain chez le boulanger français de l'Olympiaplein, "le fournil de Sébastien".
Il m'a raconté qu'il y avait deux Anglais chiants qui n'aimaient rien ("Des figues? Beurk! Et là, un pain aux oignons et au fromage? Quelle horreur!) et à qui il a failli filer une mandale, et ensuite deux Hollandais obèses qui ont dévalisé l'endroit et on acheté tous les cannelés ("C'est qui ces gens? Ils ne peuvent pas me laisser mes 4 cannelés? Ils ont l'air bien nourris, ils n'ont pas besoin de tous ces cannelés. Aaah, je veux des cannelés!"). Bref, Lewis a une passion pour les cannelés de l'endroit et n'est pas prêteur, c'est là son moindre défaut.
Il m'a tout de même ramené un pain à l'épeautre absolument fabuleux: une croûte bien croustillante et dorée, un cœur bien léger et moëlleux, et un petit goût acide subtile. Je sais combien c'est difficile de faire un bon pain à l'épautre (j'ai essayé avec ma machine à pain et ai juste obtenu une brique indigeste, et tous les magasins biologiques que j'ai visités ne font pas mieux) pour apprécier la performance à sa juste valeur.
La baguette au pavot est parfaite, le pain complet aussi. Par contre je ne comprends pas pourquoi Lewis s'obstine à acheter des croissants. Ils sont toujours aussi lourds et compacts. Mon conseil? Concentrez vous sur les pains et les cannelés, oubliez la viennoiserie. Et puis, les croissants, c'est quand même un peu cliché, non?

Résultat, Marian, une copine de Lewis, s'est incrustrée pour goûter... "Allo? Lewis? Je suis dans le quartier. Tu as été chez ton boulanger? Bon, ben j'arrive. Non, ne t'inquiète pas, je ne reste pas longtemps. Il te reste du beurre? A tout de suite!" Euh, ben oui, monte donc, schat. La preuve par l'image.

vendredi 27 juillet 2007

La police recrute des homos, sur fond de montée de l'homophobie



Réunis sous le nom de «roses en bleu», les agents gays de la police d'Amsterdam ont mis en place un numéro de téléphone pour permettre aux victimes de violences homophobes de témoigner. Et ces violences sont en forte augmentation: des groupes de jeunes hommes, sûrs de leur immunité, vont de plus en plus souvent en centre-ville d'Amsterdam casser du gay. Mais faute de plainte, la plupart des suspects arrêtés doivent être relâchés. Les lieux de drague, surtout en banlieue, sont devenus dangereux, et des attaques spectaculaires ont eu lieu en pleine ville, sans intervention de la police, suscitant beaucoup d'émotion dans l'opinion publique hollandaise. Diverses initiatives ont été lancées: flyers pour inciter à porter plainte, questions écrites de députés, des posters de footballeurs enlacés sous le titre «
Tolerance United» (photo) par certains cafés, autocollants roses à coller sur son tee-shirt ou son vélo avec «I am ashamed» (en référence à la campagne de promotion «I amsterdam»).
Dans ce contexte, la police néerlandaise fait sa révolution: elle cherche à recruter massivement des homos, mais surtout à le faire savoir. «Quand on part du fait que 10% de la population néerlandaise est homo, il devrait y avoir au moins 5.000 agents homos, a déclaré Wim Rueck, porte-parole d'un syndicat policier. Par notre réseau, on les estime à moins de 500. En ces temps de reprise des violences homophobes, la police doit montrer qu'elle soutient les homos, aussi bien en les employant qu'en prêtant attention à leur place dans la société.»
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=11669

jeudi 26 juillet 2007

Allez, on va s'organiser



J'écris, j'écris, mais je ne sais plus ou j'en suis. Mon dernier investissement? Non, pas un iPhone (Bruno me spamme pour me montrer que ça marche pas bien, que y'a des virus, qu'il ne s'en vend pas tant que ça...). Ni un nègre (c'est trop cher, et puis je peux écrire moi-même). Alors? Des punaises. Comme ça j'ai le plan sous le nez, c'est plus clair. Lo-tech, je sais.

On cuisine pour se détendre



L'écriture du bouquin me pompe pas mal d'énergie. Glander en ligne me fatigue plus qu'autre chose. Comme ce soir l'übergroupe se réunit chez moi, j'ai décidé de m'accorder une petite pause et de faire des petits gâteaux à la noix de coco et au citron. Un a disparu... heum, je me demande bien où il est passé. Tout ce que je peux vous dire, c'est que d'après des sources autorisées, c'est miam miam... Allez, back to work, bande de fainéants.
Pour ceux qui me connaissent bien, vous remarquerez que j'ai nettoyé la cuisine. En général, Laurent qui cuisine, c'est un peu comme quand Israël se retire du Liban. Mais Lewis-le-gentil-Casque-Bleu est là, heureusement, pour reconstruire le pays, euh, nettoyer la cuisine. Il dit que ça le détend. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, ça, croyez-moi.

mercredi 25 juillet 2007

Kreukreuscopie victime d'une tentative de corruption?



Je cite le blog de Babozor sur Travailleurs du Web parce qu'il rapporte quelque chose qui m'est arrivé ces jours-ci... Vous reconnaîtrez donc le fameux "L" de l'échange. Juste au moment où plusieurs articles (sur Rue89 et Stratégies) sur les blogueurs qui se font du revenu en monnayant leur crédibilité (deals avec des entreprises, promotion de produits...). Comme le dit Babozor: "ils seront tondus à la libération".

Depuis maintenant quelques temps, les bloggeurs et éditeurs de sites divers et variés sont beaucoup sollicités pour tester divers produits… Je n’essaye pas de relancer le (déjà) vieux débat entre journaliste et blogueur (un journaliste est un professionnel, a fait des études pour, le blogueur non, même si à mon avis certains blogueurs mériteraient une place de choix dans certains magazines ou quotidiens que certains journalistes, mais c’est un autre débat) mais d’essayer d’éclaircir les choses.

- vous êtes une agence de communication confiante dans le produit de votre client et vous prêtez ou donnez des produits à certaines personnes pour les tester, sans obligations et vous attendez les retombées éventuelles (et si le produit est bon ça devrait retomber, c’est mathématique)
- vous êtes aussi une agence de communication qui essaye de se faire de la publicité pas cher, vous contactez donc des blogger en tentant de les transformer en pseudo-journaliste, contre quelque menu cadeau…

La différence est ténue, mais importante: dans la première vous lancez des bouteilles à la mer en espérant des retombées, dans la deuxième vous négociez ces retombées.

Un exemple pour illustrer mon propos, un série de mails échangées entre une de mes (très proches) connaissances, blogueur vétéran et expatrié français (ça a son importance) et une agence conseil en communication marketing online, web 2.0, buzz et blogs marketing, bouche a oreille, performance search marketing (ça ne s’invente pas, ça vient de leur site…): la société heaven (pour des questions de confidentialité j’ai masqué les noms)

Bonjour L.,
Je suis A. et je travaille pour l’agence de communication en ligne heaven.
Je me permets de vous contacter pour le compte de notre client Microsoft Hardware ; nous essayons d’entrer en contact avec des expatriés qui ont un blog pour obtenir des retours d’expérience sur l’utilisation des webcams.
En effet, nous pensons que la webcam est un outil qui permet de compenser l’éloignement de ses proches et c’est pour cela que votre avis nous intéresse.
Bon, j’ai cru comprendre que vous n’étiez pas a priori un fan absolu de nos amis de Redmond, mais si vous pouviez tenter de considérer ceci comme un test pour un constructeur hardware lambda, j’en serais ravi.
Aussi, si vous l’acceptez, nous vous proposons de mettre à votre disposition une LifeCam pour vous et pour deux de vos proches afin que vous puissiez vous faire une idée des avantages de ce mode de communication.
Ces LifeCams sont bien sur optimisées pour Windows Live Messenger et compatibles avec toutes les autres messageries instantanées comme Skype par exemple.
N’hésitez pas à me répondre si vous êtes intéressé,
Cordialement,
A.

Et bien vous m’avez rendu curieux… que proposez vous?
L

Bonjour L.,
Heureux d’avoir pu attiser votre curiosité, je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible le gourbiche.
Nous vous faisons parvenir une Webcam (en l’occurrence une Lifecam) ainsi que deux autres à des proches de votre choix, et avec qui vous désirez communiquer (de préférence en France).
A la suite de ces vidéo-conversations vous écrivez une note (au moins) sur votre blog.
Il est évident que vous conservez une totale liberté rédactionnelle.
Cet accord n’est pas contractualisé, nous nous basons plus sur des engagements moraux.
Et voilà je crois ne pas m’être trop enfumé les neurones, ni les vôtres je l’espère.
Je reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire,
Cordialement
A.

qu’est-ce que cette webcam a de plus que les autres? j’ai déjà isight intégré à mon mac, est-elle vraiment supérieure?…
L.

Erf…. Vous êtes sur Mac.
Là vous venez de me mortifier.
Sous mac les lifecams fonctionnent mais leurs spécificités (surtout avec Windows Live Messenger) ne fonctionnent pas. Elles ne présentent donc pas d’intérêt pour test…
Tant pis pour moi, je vous remercie en tout cas de m’avoir répondu et vous souhaite une bonne route néerlandaise.
Bien cordialement
A.

Pas très subtil: je t’offre trois webcam et en contre-partie tu me fais un post sur ma webcam (mais tu garde une totale liberté rédactionnelle… of course).
Qu’est ce qui est choquant ici? D’offrir une (ici en l’occurrence trois) webcam contre un post dans un blog? Pas vraiment… ce genre de choses se font (même si à mon avis perdre sa cyber-légitimité pour trois webcam je trouve ça un peu cher payé). Ce qu’il manque ici c’est d’un poil de subtilité, marquer noir sur blanc que vous attendez un post après avoir reçu “le cadeau” était je pense superflu. Si la webcam est vraiment bien, il y a 98% de chance que le blogger en parle (d’autant que de recevoir un cadeau ça fait toujours plaisir).
D’un autre côté, si vous obligez un blogueur à poster sur votre produit, vous avez toujours le risque qu’il poste quelque chose de désagréable… c’est qui n’est pas vraiment le but de ce genre de campagne.

Donc quelques conseils pour les agences de marketing et communication en ligne, pour éviter les gaffes:
1. Ne proposez jamais de contre partie, un cadeau est un cadeau, si ça plaît, les gens écriront dessus
2. Renseignez-vous sur les personnes que vous contactez (ne serait-ce qu’en lisant leur blog de façon rapide) pour savoir a qui vous vous adressez et si vous êtes sur la bonne cible.
3. Arrêtez de prendre les blogueurs pour des journalistes (certains journalistes bloguent, mais les blogueurs ne sont pas des journalistes, juste des gens qui veulent partager leur expérience personnelle ou professionnelle)


mardi 24 juillet 2007

Reconnaissance des mariages contractés aux Pays-Bas

Un mariage entre personnes de même sexe célébré aux Pays-Bas peut être officiellement reconnu dans les bureaux d'état civil d'Aruba (île néerlandaise au large du Vénézuela), depuis le 5 juillet. Le ministre plénipotentiaire Frido Croes a ordonné cette reconnaissance, mettant ainsi un terme au feuilleton judiciaire qui l'avait emmené jusqu'à la Cour suprême néerlandaise. Par la voix du Centre gay et lesbien néerlandais, le couple lesbien qui avait demandé cette reconnaissance (lire Quotidien du 16 avril), a exprimé leur joie. Mais les conséquences juridiques de cette reconnaissance à Aruba ne sont pas encore claires. Le mariage n'y est toujours pas possible, alors que le divorce l'est. Les enfants adoptés par les couples de même sexe seront inscrits comme tels à l'état civil et les droits pour la retraite et l'assurance maladie seront les mêmes qu'aux Pays-Bas.
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=11661

lundi 23 juillet 2007

Les villes de demain



Dans le Parool d'aujourd'hui, il y a un entretien avec Harkolien Meinsma, qui est "planologue" (urbaniste) et qui rappelle que comme la population néerlandaise va bientôt décroître (pas de bébés = moins d'habitants), les nouvelles banlieues que l'ont construit vont être vides. Selon elle, il faut se concentrer sur les centre-villes, et apprendre à vivre ensemble, surtout qu'il y aura de plus en plus de gens vivant seuls. Prévoir des maisons divisables et recomposables (en fonction des mariages, divorces et changements familiaux), avec plusieurs salles de bain, en centre-ville, ou tout du moins dans des quartiers denses et vivants. Elle a complètement raison.
Il y a un an, j'avais été invité à Utrecht pour parler des banlieues, et j'avais été approché par le directeur d'une woningcorporatie (agence immobilière sociale, qui sont d'ailleurs de moins en moins sociales) sur ce que je pensais de l'avenir des banlieues hollandaises. Je lui avait dit que les nouvelles banlieues qu'ils construisent seront les quartier à problème de demain, non pas parce que ceux qui y vont maintenant sont des classes moyennes, mais parce que si les gens le pouvaient, ils vivraient dans des centre-villes. Et ils le feront, laissant la place à ceux qui ne peuvet pas se payer le centre. Trop moche, trop ennuyeux, trop loin, trop dépendant des voitures... ces banlieues sont condamnées. Le problème est que vivre dans le centre c'est trop cher, et souvent trop petit. Plutôt que de construire ces quartier horribles et petit-bourgeois de façon horizontale et mécanique, ils devraient imiter les quartier du centre (Centrum, le Pijp) ou le Paris hausmannien. Réhabiliter et moderniser les centre-villes. Déçu que je ne soutienne pas ses fabuleux plans immobiliers, il s'est retiré en grommelant.
Je pense toujours que j'ai raison. Si les prix en centre-ville sont aussi ridiculement élevés, c'est bien parce que les gens sont prêts à dépenser des fortunes pour vivre dans une vraie ville, pas dans un poulailler d'où on ne s'échappe qu'avec une machine (voiture, train...). Notre plannologue m'a donné raison. Il était temps, je commençais à me dire que je n'avais peut-être rien compris.

Open Source: on verra en 2008



J'ai reçu samedi les réponses à mes questions écrites sur le passage à un système informatique open source dans l'arrondissement. Il en ressort que la ville centrale est en train de voir ce qu'elle peut faire, et que l'arrondissement australovicien attend de voir comment ça se passe. Par ailleurs, si on lit bien entre les lignes, on comprend que le service informatique adore Windows et ne veut pas entendre parler d'Ubuntu et de ses amis. Je ne peux rien faire, mais j'ai comme l'impression que les informaticos de l'arrondissement ne sont pas très chauds pour les formats ouverts, et vénèrent Microsoft sans distance aucune.
Vous me direz, ce ne sera pas la première fois. J'en parlerai à nos échevins, mais j'ai comme l'impression qu'ils ont d'autres priorités, surtout après le chaos généré par la réorganisation des services (appelé "Lotus"), source de frustrations parmi les fonctionnaires australoviciens. Et puis, on ne se met pas à dos le service informatique comme ça: ils ont un pouvoir démesuré. Haut fonctionnaire ou secrétaire, échevin ou simple employé, ils ont les moyens de vous pourrir la vie si vous essayez de les forcer à faire des choses qu'ils n'aiment pas.
Dossier à suivre...

dimanche 22 juillet 2007

Post-nationalisme belge


Il m'arrive de critiquer le manque de culture générale des élites néerlandaises. Et bien, nos voisins sont bien pire. Regardez donc cet embarrassant reportage, un peu méchant mais tellement jouissif, d'un journaliste de la RTBF sur l'étendue des connaissances de la classe politique belge: le futur-premier ministre confond la Marseillaise et la Brabançonne, et l'ancien premier minitre déclare qu'on célèbre le jour de la fête nationale... la fête nationale.
Il est aussi intéressant de voir que les commentaires français sur l'événement portent sur le francotropisme des wallons et de l'éventuel rattachement de la Wallonie à la France. Comme quoi, la politique expansionniste française a encore de beaux jours devant elle!

Première vraie boulangerie française des Pays-Bas



Il y a une semaine s'est ouverte la première boulangerie française des Pays-Bas, sur l'Olympiaplein, dans mon arrondissement (à 10 minutes des vélo du Pijp). Comme Lewis travaille juste à côté, au World Trade Center, il y est passé presque chaque jour pour me ramener pains et viennoiseries.
Hier j'y suis allé pour la première fois. Il y avait une queue d'une vingtaine de personne, ce qui est rarissime aux Pays-Bas. S'y mélangeaint français, indigènes et européens de toutes origines. Juste à côté, il y a une boulangerie hollandaise, et pas mal de gens qui ne voulaient pas faire la queue s'y sont précipités. On les a vus revenir faire la queue avec nous ensuite, preuve que ce n'est pas franchement comparable.
D'après ce que m'a raconté la patrone (une Hollandais qui parle et écrit le français à la perfection et qui explique avec patience aux autochtones comment apprécier au mieux tel ou tel pain), son boulanger de mari vient de Vendée et prépare ses pains et viennoiseries de façon traditionnelle, avec les meilleures farines biologique et du beurre salé importés de France. Mais le plus important, c'est le levain naturel qu'il utilise (18 heures pour lever!) qui non seulement donnent un goût unique à ses pains, mais rend l'ensemble beaucoup plus digeste, puisque le gluten (qui est un poison) est transformé par les bactéries.
Ce que j'en pense, de ces pains? La baguette est délicieuse, bien croquante eu dehors, bien moëlleuse dedans. Les pains complets sont délicieux: croûte bien croquante, mie moëlleuse mais ferme (ne se déchire pas quand on étale du beurre), et ils se conservent bien.
Le pain aux figues a de grosses figues bien mûres dedans (et pas un extrait de poudre de figue, comme on le voit souvent). Il en est de même pour le pain aux noix: il y a de vraies noix! Je n'ai pas encore pu tout goûter: beaucoup de pains disparaissent très vite, vue la popularité du lieu, mais ça a l'air d'être une boulangerie sérieuse et le boulanger sait ce qu'il fait.
Personnellement je trouve les croissants et pains aux chocolat un peu lourds. Il utilise du vrai beurre salé, c'est vrai. J'ai eu mangé des croissants plus légers et goûtus, mais je sais que ce n'est pas quelque chose de facile, et j'ai eu goûté probablement les meilleurs croissants du monde dans certaines boulangeries parisiennes. En tous cas il n'utilise pas de margarine ou de colorants comme dans les boulangeries hollandaises. A défaut d'être léger au moins on n'est pas empoisonné.
Par contre, les madeleines sont vraiment bonnes, et les cannelés sont absolument parfaits: bien caramélisés en dehors, bien crémeux au-dedans. On m'a dit qu'il avait été nommé meilleur ouvrier de France pour ses cannelés, et je veux bien le croire.
Cette boulangerie est déjà un succès, et je pense que c'est mérité. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas eu de vrai boulanger français qui s'est installé ici: les marché est plus que mûr pour de bons pains artisanaux. Les prix? Très raisonnables, et même moins cher qu'à Paris. Recommandé, donc, vous l'aurez compris.

Maintenant, mon problème est de trouver du beurre salé avec du goût de beurre pour mettre dessus. Voire, pour les gourmands qui font attention, des émulsions aux huiles végétales non-hydrogénées comme le Saint-Hubert 41, chose absolument introuvable ici...

Info: Le Fournil. Olympiaplein 119, 1077 CW Amsterdam. Horaires d'ouverture: du lundi au samedi, de 7h00 a 19h00.

jeudi 19 juillet 2007

A la Radio francophone



Ce soir j'étais invité par Marcus (à droite sur la photo) à venir parler des bailleurs de fonds et l'Afrique sur la Radio Francophone. C'étais vraiment sympa. Bientôt à écouter en ligne... Je suis un peu bouffi car il faisait une chaleur étouffante dans le studio. On se serait cru... en Afrique! On ne voit malheureusement pas Armand, l'ingénieur du son, qui est du côté du photographe. Ce sera pour une autre fois.

mardi 17 juillet 2007

Invasion

C'est le genre de nouvelle qui me fait halluciner. On murmure souvent que si Marseille est la 49ème wilaya algérienne, les Pays-Bas sont le 52ème état fédéré américain (le 51ème est le Danemark). Je n'arrive même pas à imaginer que cela pourrait arriver en France...

La CIA protège les soldats-randonneurs américains aux Pays-Bas (presse)
17.07.2007 12:41
La randonnée de quatre jours réunissant des dizaines de milliers de randonneurs chaque année à Nimègue (est des Pays-Bas), dont 4.600 militaires en 2007, est surveillée par des agents de la CIA inquiets pour la sécurité des soldats américains, a rapporté mardi la presse.
"Contre l'avis des autorités néerlandaises, des agents de sécurité (de la CIA, ndlr) et du personnel de l'Agence d'intelligence de la défense (DIA) sont envoyés pour surveiller les militaires américains" participant à la randonnée qiu a débuté mardi, écrit le quotidien Het Algemeene Dagblad (AD), citant des sources judiciaires.
"Certains participent à la marche déguisés en militaires, d'autres sont présents comme civils et là, certains sont aussi armés, disent des sources judiciaires", poursuit l'AD.
Parmi les militaires y participant figurent 1.713 Néerlandais, 936 Britanniques et 65 Américains, précise le journal. "Les autorités britanniques confient la protection de leurs militaires aux Néerlandais", ajoute-t-il. Selon les services secrets néerlandais (AIVD), le risque d'un attentat sur des militaires pendant la marche est "minime, mais pour exclure toute éventualité, des dispositions limitées sont prises" par les autorités néerlandaises, selon le journal.
Interrogés par l'AD, ni la CIA, ni la DIA, ni l'ambassade américaine aux Pays-Bas n'ont voulu commenter ces informations. La marche de Nimègue réunit quotidiennement environ 40.000 personnes qui se voient proposer différentes distances sur un circuit autour de la ville.
Ce chiffre fait de ce rassemblement annuel d'amateurs, qui en est à sa 91e édition, un des plus importants au monde.
En 2004, deux hommes de nationalité libyenne et syrienne avaient été arrêtés une semaine avant le début de la manifestation, accusés de planifier des attentats, avant d'être relaxés. L'un d'eux avait même été dédommagé par la justice néerlandaise car l'enquête n'avait permis de trouver aucune preuve à son encontre. (AFP)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800002&sid=8030559&cKey=1184668867000

lundi 16 juillet 2007

Olivier en Bulgarie



Mon frère est marié à une Bulgare et va donc régulièrement en Bulgarie. Il explique ce qu'il y a vu avec des photos sur son blog. Recommandé. L'adresse: http://blog.babozor.com/

Des Pays-Bas islamisés

Enfin on entend ce que j'annonce depuis des années: il faut dire aux Néerlandais que l'Islam fait désormais partie du paysage et que la culture néerlandaise va doucement s'islamiser et d'arabiser. Autant faire le tri ensemble, collectivement, plutôt que laisser les autres le faire., et en prendre le meilleur. Pas de quoi avoir peur, cependant: juste quelques traditions (la fête du sucre?), des expressions ("inch' allah" va s'ajouter à "mazzel" et "verdorrie"), un peu de diversité dans la nourriture, la musique et les arts. Amsterdam a absorbé judaïsme, catholicisme, protestantisme, gauchisme sixties et athéisme, elle absorbera bien l'Islam, non?
Plus intéressante est la réaction de Rutte: il n'a plus rien d'un libéral, il est devenu un conservateur nationaliste islamophobe pour ne pas se faire voler son leadership par Verdonk et Wilders. J'ai honte pour lui, le pauvre...
Par contre, le PvdA n'a pas encore tout bien digéré. Il y a une différence entre affirmer que les Pays-Bas vont, de fait, légèrement s'islamiser et s'arabiser, et mettre les barbus en position centrale. Ici à Amsterdam les tensions sont palpables entre les Orientaux laïcs (mais pas forcément athées) et les barbus. L'extrêmisme, qu'il soit islamiste, chrétien, juif ou nationaliste, est mauvais pour le pays. Je crois qu'on doit encore avoir de sérieuses discusssions dans le parti à ce sujet.

Dans la presse néerlandaise:
"La ministre PvdA de l’Intégration, Voogelaar, a suscité l’émoi avec une interview au Trouw de samedi", écrit le Volkskrant dans son grand article à la une. "Elle y relativise les problèmes du fondamentalisme islamique et prédit que les Pays-Bas deviendront un pays avec des ’traditions judéo-chrétienno-musulmanes’."
"Le PVV et le VVD réagissent très négativement et parlent d’un retour aux idées des années quatre-vingts concernant l’intégration. Le partenaire de coalition la ChristenUnie est ’préoccupé’ par la vision de la ministre sur les religions. Le PvdA n’a pas réagi. Seule la députée Bouchitbi a dit qu’elle trouvait ’fantastique’ la vision de la ministre."
"Voogelaar veut mettre fin ’au négativisme et à la peur de l’islam’, dit-elle dans l’interview. Selon elle, cette peur est surtout due au fait que les gens assimilent le fondamentalisme musulman au terrorisme. Elle discerne un fossé croissant qu’elle attribue aux précédents gouvernements Balkenende. Ils n’ont pas assez dialogué avec la société. "
"Les Pays-Bas devront apprendre à vivre avec le fondamentalisme, affirme la ministre. ’Au sein du protestantisme et du catholicisme il y a également des courants qui me font parfois froncer les sourcils et constater qu’ils font partie des racines de notre société. Le SGP adopte des positions sur l’homosexualité et les femmes qui ne sont pas les miennes’."
"’La communauté juive est venue aux Pays-Bas il y a des siècles et nous disons maintenant : les Pays-Bas sont un pays formé par les traditions judéo-chrétiennes.’ Il en sera de même avec l’islam, pense la ministre."
"’Elle se trompe complètement’, réagit le leader VVD Rutte. ’La chrétienté et la Bible sont tout simplement juives et chrétiennes. Cela n’a rien à voir avec l’immigration juive. Pour le reste on dirait que Bolkestein et les discussions des années quatre-vingt-dix n’ont jamais existé’. ’Voogelaar est tellement molle que les immigrés, bientôt, ne sauront plus ce qu’on attend d’eux, une fois de plus. Le fond de sa pensée est que nous devons nous adapter aux nouveaux-venus. C’est une interview absurde. Je veux une réaction de Balkenende’.
"Le leader du PVV, Wilders : ’Voogelaar veut manifestement être l’avocate des musulmans. C’est bien la dernière chose qu’il nous faut. L’islam est le plus grand danger que nous ayons aux Pays-Bas’."
"Le leader du PVV, Wilders, est ’tombé de sa chaise’", remarque le Trouw à la une. "Son collègue VVD Rutte est ’abasourdi’." "Rutte n’emploie pas de qualificatifs négatifs à propos de l’islam. Mais il trouve lui aussi qu’il est ’dangereux que le relativisme culturel soit de retour dans la politique néerlandaise’. ’Les Pays-Bas n’ont pas de tradition musulmane. Bien sûr que non. Il faut être clair là-dessus.’ Mais ce n’est pas ce que Voogelaar a dit. Elle a exprimé l’attente que dans quelques siècles la tradition musulmane fera partie de ce qui formera alors la culture néerlandaise, comme les traditions juives et chrétiennes le font maintenant. Elle fonde sa vision du futur lointain sur le fait qu’il y a déjà environ un million de musulmans aux Pays-Bas."
"Il suffit de nommer un thème politiquement sensible - et l’intégration l’est toujours - pour susciter de vives réactions. Cela arrive maintenant à Voogelaar. Fin 1998, c’était arrivé au ministre Roger van Boxtel (D66), lorsqu’il a écrit dans une note que les Pays-Bas étaient ’indéniablement’ devenus un pays d’immigration. Le VVD était furieux."
"Cette ministre, qui avait déjà déclaré que le port de la burqa ne lui posait pas de problème, ne voit pas d’objection non plus si les collectivités (locales) soutiennent (y compris financièrement) les institutions religieuses des nouveaux Néerlandais", écrit l’éditorialiste du Telegraaf. "Le député PvdA Martijn van Dam, contournant une délégation officielle, établit des liens avec le mouvement islamique radicale Hamas et le ministre PvdA Bos (Finances) y met du sien en étudiant la possibilité d’autoriser la finance islamique. Manifestement, le PvdA ne recule devant rien pour enraciner l’islam dans notre société."
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8720

dimanche 15 juillet 2007

Une France à géométrie variable?



Hier, j'ai décidé de me séparer de ma bouilloire électrique en qui j'étais loin d'avoir confiance. A la place j'ai décidé d'inverstir dans une chôlie bouilloire française classique proposée par Le Creuset, persuadé non seulement d'acquérir un objet classique mais en plus fabriqué en Europe. En suivant les instructions ("enlevez les étiquettes"), j'ai trouvé une étiquette dorée minuscule sous la bouilloire indiquant "made in Thailand". Je n'ai rien contre les Thailandais, mais je trouve que c'est un peu de la publicité mensongère: on nous bassine avec la qualité "made in France" et nos traditions industrielles en nous vendant des objets relativement chers... qui sont fait par des ouvriers du tiers-monde. Je suis très déçu, et je me sens trompé.

14 Juillet pluvieux


Photo par Yuri / http://www.vorontsov.nl

Hier c'était le 14 Juillet. Ça veut dire que j'ai sorti mon drapeau tricolore, que j'ai mis TV5 pour suivre le défilé sur les Champs-Elysées et que je me suis préparé pour la Bastille Party de Natasha. Finalement avec le temps mon drapeau a passé la journée à s'enrouler autour du mât, du défilé je n'ai vu que les troupes françaises et ai raté les troupes européennes (et avec le discours convenu sur le Caporal Jean-Guillaume de Mormoix-Le-Neu de Sainte-Tarlouze, père de six enfants, j'ai failli vomir), et comme Lewis ne se sentait pas bien au lieu d'aller danser j'ai joué à l'infirmière dévouée. Natasha m'a envoyé une photo (ci-dessus) pour me remonter le moral, il paraît que c'était un succès phénoménal.
J'ai quand même vu l'interview "spontanée" de Notre Cher Président sur France 2 (via TV5): ah là là, il est fort le petit! Il a tapé sur Chirac, a repris les symboles républicains de gauche, a rejoué l'ouverture aux socialistes de talent... La gauche a du soucis à se faire. Il a passé un horrible paquet fiscal qui n'aide que les très riches, mais pour le reste je suis très impressionné.

vendredi 13 juillet 2007

Grossièreté, éducation

J'aime que cela ne vienne pas de moi: j'ai peut-être un contentieux avec l'éducation républicaine à la française, mais je vois aussi les ravages de l'éducation pseudo-égalitaire à la hollandaise. Mais quand j'en parle on me prend pour un affreux nationaliste. Dans la presse néerlandaise d'aujourd'hui...

HP/De Tijd
Dans un papier de six pages intitulé "Goujats hollandais", Derk Jan Eppink souligne que "beaucoup d’hommes politiques néerlandais font des gaffes dans les relations internationales ou échouent dans de hautes fonctions internationales". "Songez à Ruud Lubbers, Jan Pronk et Ad Melkert." "Des qualités que les Néerlandais louent dans leur pays, comme la franchise, l’assurance et le franc parler, sont ressenties à l’étranger comme de la grossièreté, une forme d’agressivité, voire une véritable offense. Dans une très grande partie du monde, la courtoisie, une présentation soignée et l’ambiguïté verbale sont considérées comme une forme de culture. La classe politique néerlandaise paie le prix d’une politique de l’enseignement défaillante. L’héritage des pédagogies expérimentales affecte la politique néerlandaise aussi durement que d’autres couches de la société. Le manque de connaissances, une grande gueule et un comportement négligé sont considérés comme des vertus, comme une preuve d’émancipation sociale. Cette divergence culturelle vis-à-vis des élites politiques étrangères devient de plus en plus frappante."

http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8715

Miam miam miam



Il fait un temps de merde à Amsterdam. Parfait pour écrire. Mais aussi pour cuisiner un peu. Après des mois de recherche, j'ai réussi à retrouver une mégbouteille de 350 ml de Tabasco™ (vu la consommation qu'on en fait, une petite bouteille ne nous tient pas longtemps) chez Tjin's à côté de chez nous (pas sympa du tout mais bien achalandé). C'est pas une fiole de tarlouze, ça, hein? Trois gouttes sur des pignons et pépins de courges et de tournesol revenus à la poêle avec du sel et de l'huile d'olive: miam miam miam sur la salade!
Un nouveau magasin espagnol a ouvert à la place du magasin ibérique dont les proprios étaient partis à la retraite. Décevant: trop cher, pas assez de produits, et rien de portugais, au grand désespoir de Lewis. Ni marmelada ni haricots blancs, donc.
Aujourd'hui Lewis m'a invité à aller déjeûner à WTC (le centre d'affaire où il travaille, sorte de Défense amstellodamoise, en plus petit). Une copine gouine dont le chien aime jouer avec Martin lui avait dit de passer à la brasserie Pays-Bas, où elle cuisine le vendredi. Un peu cher (la crème brûlée à 11 € c'est un peu too much), mais elle nous a fait des fagottini fourrés à la pomme de terre nouvelle et aux poireaux avec un sauce au bouillon. J'avais un peu peur, mais ça c'est révélé non seulement délicieux, mais aussi doté d'un arrière-goût vraiment exquis. Romarin ou thym, je confonds toujours. Mais très aérien et parfumé.
En plus, à part quelques problèmes d'accents circonflexes et de tirets manquants, la carte n'avait aucune faute d'orthographe dans les noms français. C'est assez rare pour être souligné. Et puis, entre les ouvriers musclés et les hommes d'affaires en costard, la vue n'était pas déplaisante...

samedi 7 juillet 2007

Back 2 Amsterdam

Il nous a finalement fallu remonter dans le coucou de la compagnie Widerøe (vous remarquerez le joli décor de l'appareil avec des lignes d'horizon qui se recoupent) pour repartir sur Oslo, où une grève des contrôleurs aériens nous attendaient. L'aéroport de Førde est microscopique, mais il nous a fallu déclarer nos bagages à l'unique comptoire, après quoi on a été fouillés dans les règles par une grosse dame avec les cheveux rouges.
Pas à cause des méchants terroristes islamistes, mais à cause d'un réfugié qui avait pété un plomb après que son asile lui a été refusé, et a embarqué une hache à bord. En vol, il a essayé de menacer le pilote, s'est fait faire une grosse tête par les paysans norvégiens qui s'y connaissaient plus que lui en haches et en maîtrise de bêtes sauvages, et le gouvernement a fait équipper tous les aéroports du pays, même les plus minuscules, de matos de détection super techno. Avec les panneaux d'information standardisés comme à l'aéroport d'Oslo. La classe, quoi!




Mais bon. On est trop heureux d'avoir été choisis comme DJ résidents pour Transplant. Un endroit à qui il faut encore construire une crédibilité artistique, mais franchement unique au monde. Quel privilège!


La Norvège vue du ciel...

Filmé par Lewis depuis la fenêtre du coucou 5 minutes après le décolage de Førde, c'est encore assez vert car on est près de la côte...



Et 10 minutes plus tard, au dessus des montagnes norvégiennes, beaucoup moins vertes, mais beaucoup plus hautes...



Et un dernier pour la route...

Un concert, ça se prépare

Un vague aperçu d'un morceau de Transplant pas encore fini à côté duquel s'est arrêté le ferry du coin. Les herbes qu'on voit devant ont l'air de rien... sauf qu'elles sont classées réserve naturelle nationale parce qu'un oiseau rare vient y faire son nid.




Pour monter le son de la fête et du concert, un technicien est venu d'un autre village, à plus de deux heures de route, pour nous aider à tout câbler correctement.

Maisons Norvégiennes





Voiture volée?

Une voiture volée? C'est ce que Lewis a vu sur la plaque d'une bagnole locale. Bon, la traduction sauvage ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est vrai que c'est mignon, de s'appeler Stølen's Auto, non?



Et puis comme Lewis a pris plein de photos, je me venge en le montrant en train de baffrer un hamburger norvégien à la bonne viande bio subventionnée (délicieuse, dommage que le ketchup soit si horrible et que les boissons non-alcoolisées soient pire qu'en Allemagne).



Et puis plus tard on a été partager le repas de vieilles copines du coin qui fêtaient les 30 ans de leur boutique gauchiste collective et auto-gérée. La femme en vert a la cinquantaine bien entamée et est restée superbelle, avec un peau de jeune fille. Je n'ai pas de photo plus nette, c'est dommage. Sa recette? Manger bio et végétarien, et surtout beaucoup sourire et s'amuser. Un peu d'air frais dans ce village de paysans thunés et matérialistes. Pas étonnant qu'Alex et Birgita s'en soient fait des amis!

Dale i Sunnfjord...

Dale i Sunnfjord ("la vallée du fjord du soleil") est une petite ville de 1500 habitants. C'est magnifique mais on doit s'y ennuyer sec, surtout l'hiver. A part la pêche, la marche et le bourrage de gueule en règle le ouiquenne, les habitants sont surtout occupés à aller bosser sur des plateformes pétrolières, à se construire des maisons supplémentaires (la maison de la mémé date des années 30, celle des parents des années 60, les enfants ont en fait faire une super-techno avec de l'herbe dessus, et on rénove la vieille ferme pour les petits... et puis c'est pas la place qui manque, hein?) et à aller voyager à l'étranger. Si la vie culturelle pré-Transplant y est pauvre, la thune n'y est pas rare.
Les maisons sont toutes en bois, question de tradition, mais surtout d'isolation. Les plus anciennes et les plus modernes ont de l'herbe sur le toit. J'adore.
Les voitures coûtent une fortune, vu qu'elles sont surtaxées, mais cela n'empêche pas les fermiers locaux d'avoir des Volvos, des 4x4 super chers et des coupés allemands: l'agriculture est largement subventionnée, et ça se voit. Les fermes sont magnifiques et les terres bien entretenues. L'Etat achète en monopole les productions agricoles nationales et les revend aux supermarchés. La viande et les produits laitiers sont certes plus chers qu'en Europe communautaire, mais le pays est préservé, les jeunes reviennent à la campagne après leurs études en ville et y fondent une famille, et les produits sont de qualité scandinave: bio, impeccables, traçables. Je ne sais pas si c'est une idée pour l'UE, mais ça a l'air de marcher pour la Norvège. On n'a pas vu d'obèses, les gens ont l'air plutôt en bonne santé, même si par rapport à Oslo c'est clair qu'ils ont l'air de gros paysans. Parce que c'est ce qu'il sont, après tout, non?









Petit-dèj spécial



Le dernier jour, on avait notre avion l'après-midi qui nous attendait à Førde, et Alex et Birgita nous ont emmené prendre notre petit-déjeûner sur le fjord avec leur bateau. Il faut comprendre qu'avant que l'Etat dépense des milliards pour faire des routes jusqu'aux villages les plus reculés avec l'argent du pétrole, le seul moyen de sortir de l'endroit était par bateau... s'il faisait beau. Pour aller chez le dentiste ou l'optitien, cela voulait dire passer une journée à cabotter jusqu'à la ville la plus proche, y dormir, et n'en revenir que le lendemain si le temps le permettait. Par habitude, chaque famille a gardé son bateau, même si avec l'augmentation du niveau de vie, on est passé d'une barque pourrie à un mini-yacht.



Ma grippe a commencé le samedi, boostée par un soleil de minuit glacial. Sur le bateau, au début, je n'étais pas franchement frais...



Mais pendant qu'Alex nous montrais le fjord, Birgita a fait un pain perdu mémorable. J'ai presqu'oublié ma maladie. Lewis a joué au marin qui n'a pas peur des remous et a pris plein de photos. Je n'en laisse que quelques unes...





Une petite vidéo pour le pheune...



Et une, plus longue mais plus complète, moins sociale...

Transplant, l'usine créative






L'idée derrière Transplant, si j'ai bien compris, c'est de servir de lieu de retraite, de travail et de partage pour les créatifs, les designers bien sûr, mais aussi les écrivains, les chefs, les peintres, les plasticiens, les musiciens... L'endroit sera complètement prêt à la rentrée, avec des espaces de travail séparés, une cuisine professionnelle, un réseau qui parcourt l'endroit...
Le bâtiment est fait en bois, en béton, en verre et en nouveaux matériaux. Tout est à l'avant-garde de l'architecture, du design et de la technologie, dans le respect du milieu et pour une consommation énergétique minimale. Il est un peu en forme de main, avec chaque doigt qui est représenté par un bâtiment orienté vers le fjord.
Mais moi ce qui me fait le plus flipper, c'est l'espace autour, la nature, la vue. Je pense qu'on va pouvoir organiser des fêtes vraiment fabuleuses!