.

vendredi 13 juillet 2007

Grossièreté, éducation

J'aime que cela ne vienne pas de moi: j'ai peut-être un contentieux avec l'éducation républicaine à la française, mais je vois aussi les ravages de l'éducation pseudo-égalitaire à la hollandaise. Mais quand j'en parle on me prend pour un affreux nationaliste. Dans la presse néerlandaise d'aujourd'hui...

HP/De Tijd
Dans un papier de six pages intitulé "Goujats hollandais", Derk Jan Eppink souligne que "beaucoup d’hommes politiques néerlandais font des gaffes dans les relations internationales ou échouent dans de hautes fonctions internationales". "Songez à Ruud Lubbers, Jan Pronk et Ad Melkert." "Des qualités que les Néerlandais louent dans leur pays, comme la franchise, l’assurance et le franc parler, sont ressenties à l’étranger comme de la grossièreté, une forme d’agressivité, voire une véritable offense. Dans une très grande partie du monde, la courtoisie, une présentation soignée et l’ambiguïté verbale sont considérées comme une forme de culture. La classe politique néerlandaise paie le prix d’une politique de l’enseignement défaillante. L’héritage des pédagogies expérimentales affecte la politique néerlandaise aussi durement que d’autres couches de la société. Le manque de connaissances, une grande gueule et un comportement négligé sont considérés comme des vertus, comme une preuve d’émancipation sociale. Cette divergence culturelle vis-à-vis des élites politiques étrangères devient de plus en plus frappante."

http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8715