.

lundi 16 juillet 2007

Des Pays-Bas islamisés

Enfin on entend ce que j'annonce depuis des années: il faut dire aux Néerlandais que l'Islam fait désormais partie du paysage et que la culture néerlandaise va doucement s'islamiser et d'arabiser. Autant faire le tri ensemble, collectivement, plutôt que laisser les autres le faire., et en prendre le meilleur. Pas de quoi avoir peur, cependant: juste quelques traditions (la fête du sucre?), des expressions ("inch' allah" va s'ajouter à "mazzel" et "verdorrie"), un peu de diversité dans la nourriture, la musique et les arts. Amsterdam a absorbé judaïsme, catholicisme, protestantisme, gauchisme sixties et athéisme, elle absorbera bien l'Islam, non?
Plus intéressante est la réaction de Rutte: il n'a plus rien d'un libéral, il est devenu un conservateur nationaliste islamophobe pour ne pas se faire voler son leadership par Verdonk et Wilders. J'ai honte pour lui, le pauvre...
Par contre, le PvdA n'a pas encore tout bien digéré. Il y a une différence entre affirmer que les Pays-Bas vont, de fait, légèrement s'islamiser et s'arabiser, et mettre les barbus en position centrale. Ici à Amsterdam les tensions sont palpables entre les Orientaux laïcs (mais pas forcément athées) et les barbus. L'extrêmisme, qu'il soit islamiste, chrétien, juif ou nationaliste, est mauvais pour le pays. Je crois qu'on doit encore avoir de sérieuses discusssions dans le parti à ce sujet.

Dans la presse néerlandaise:
"La ministre PvdA de l’Intégration, Voogelaar, a suscité l’émoi avec une interview au Trouw de samedi", écrit le Volkskrant dans son grand article à la une. "Elle y relativise les problèmes du fondamentalisme islamique et prédit que les Pays-Bas deviendront un pays avec des ’traditions judéo-chrétienno-musulmanes’."
"Le PVV et le VVD réagissent très négativement et parlent d’un retour aux idées des années quatre-vingts concernant l’intégration. Le partenaire de coalition la ChristenUnie est ’préoccupé’ par la vision de la ministre sur les religions. Le PvdA n’a pas réagi. Seule la députée Bouchitbi a dit qu’elle trouvait ’fantastique’ la vision de la ministre."
"Voogelaar veut mettre fin ’au négativisme et à la peur de l’islam’, dit-elle dans l’interview. Selon elle, cette peur est surtout due au fait que les gens assimilent le fondamentalisme musulman au terrorisme. Elle discerne un fossé croissant qu’elle attribue aux précédents gouvernements Balkenende. Ils n’ont pas assez dialogué avec la société. "
"Les Pays-Bas devront apprendre à vivre avec le fondamentalisme, affirme la ministre. ’Au sein du protestantisme et du catholicisme il y a également des courants qui me font parfois froncer les sourcils et constater qu’ils font partie des racines de notre société. Le SGP adopte des positions sur l’homosexualité et les femmes qui ne sont pas les miennes’."
"’La communauté juive est venue aux Pays-Bas il y a des siècles et nous disons maintenant : les Pays-Bas sont un pays formé par les traditions judéo-chrétiennes.’ Il en sera de même avec l’islam, pense la ministre."
"’Elle se trompe complètement’, réagit le leader VVD Rutte. ’La chrétienté et la Bible sont tout simplement juives et chrétiennes. Cela n’a rien à voir avec l’immigration juive. Pour le reste on dirait que Bolkestein et les discussions des années quatre-vingt-dix n’ont jamais existé’. ’Voogelaar est tellement molle que les immigrés, bientôt, ne sauront plus ce qu’on attend d’eux, une fois de plus. Le fond de sa pensée est que nous devons nous adapter aux nouveaux-venus. C’est une interview absurde. Je veux une réaction de Balkenende’.
"Le leader du PVV, Wilders : ’Voogelaar veut manifestement être l’avocate des musulmans. C’est bien la dernière chose qu’il nous faut. L’islam est le plus grand danger que nous ayons aux Pays-Bas’."
"Le leader du PVV, Wilders, est ’tombé de sa chaise’", remarque le Trouw à la une. "Son collègue VVD Rutte est ’abasourdi’." "Rutte n’emploie pas de qualificatifs négatifs à propos de l’islam. Mais il trouve lui aussi qu’il est ’dangereux que le relativisme culturel soit de retour dans la politique néerlandaise’. ’Les Pays-Bas n’ont pas de tradition musulmane. Bien sûr que non. Il faut être clair là-dessus.’ Mais ce n’est pas ce que Voogelaar a dit. Elle a exprimé l’attente que dans quelques siècles la tradition musulmane fera partie de ce qui formera alors la culture néerlandaise, comme les traditions juives et chrétiennes le font maintenant. Elle fonde sa vision du futur lointain sur le fait qu’il y a déjà environ un million de musulmans aux Pays-Bas."
"Il suffit de nommer un thème politiquement sensible - et l’intégration l’est toujours - pour susciter de vives réactions. Cela arrive maintenant à Voogelaar. Fin 1998, c’était arrivé au ministre Roger van Boxtel (D66), lorsqu’il a écrit dans une note que les Pays-Bas étaient ’indéniablement’ devenus un pays d’immigration. Le VVD était furieux."
"Cette ministre, qui avait déjà déclaré que le port de la burqa ne lui posait pas de problème, ne voit pas d’objection non plus si les collectivités (locales) soutiennent (y compris financièrement) les institutions religieuses des nouveaux Néerlandais", écrit l’éditorialiste du Telegraaf. "Le député PvdA Martijn van Dam, contournant une délégation officielle, établit des liens avec le mouvement islamique radicale Hamas et le ministre PvdA Bos (Finances) y met du sien en étudiant la possibilité d’autoriser la finance islamique. Manifestement, le PvdA ne recule devant rien pour enraciner l’islam dans notre société."
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8720