.

mercredi 25 juillet 2007

Kreukreuscopie victime d'une tentative de corruption?



Je cite le blog de Babozor sur Travailleurs du Web parce qu'il rapporte quelque chose qui m'est arrivé ces jours-ci... Vous reconnaîtrez donc le fameux "L" de l'échange. Juste au moment où plusieurs articles (sur Rue89 et Stratégies) sur les blogueurs qui se font du revenu en monnayant leur crédibilité (deals avec des entreprises, promotion de produits...). Comme le dit Babozor: "ils seront tondus à la libération".

Depuis maintenant quelques temps, les bloggeurs et éditeurs de sites divers et variés sont beaucoup sollicités pour tester divers produits… Je n’essaye pas de relancer le (déjà) vieux débat entre journaliste et blogueur (un journaliste est un professionnel, a fait des études pour, le blogueur non, même si à mon avis certains blogueurs mériteraient une place de choix dans certains magazines ou quotidiens que certains journalistes, mais c’est un autre débat) mais d’essayer d’éclaircir les choses.

- vous êtes une agence de communication confiante dans le produit de votre client et vous prêtez ou donnez des produits à certaines personnes pour les tester, sans obligations et vous attendez les retombées éventuelles (et si le produit est bon ça devrait retomber, c’est mathématique)
- vous êtes aussi une agence de communication qui essaye de se faire de la publicité pas cher, vous contactez donc des blogger en tentant de les transformer en pseudo-journaliste, contre quelque menu cadeau…

La différence est ténue, mais importante: dans la première vous lancez des bouteilles à la mer en espérant des retombées, dans la deuxième vous négociez ces retombées.

Un exemple pour illustrer mon propos, un série de mails échangées entre une de mes (très proches) connaissances, blogueur vétéran et expatrié français (ça a son importance) et une agence conseil en communication marketing online, web 2.0, buzz et blogs marketing, bouche a oreille, performance search marketing (ça ne s’invente pas, ça vient de leur site…): la société heaven (pour des questions de confidentialité j’ai masqué les noms)

Bonjour L.,
Je suis A. et je travaille pour l’agence de communication en ligne heaven.
Je me permets de vous contacter pour le compte de notre client Microsoft Hardware ; nous essayons d’entrer en contact avec des expatriés qui ont un blog pour obtenir des retours d’expérience sur l’utilisation des webcams.
En effet, nous pensons que la webcam est un outil qui permet de compenser l’éloignement de ses proches et c’est pour cela que votre avis nous intéresse.
Bon, j’ai cru comprendre que vous n’étiez pas a priori un fan absolu de nos amis de Redmond, mais si vous pouviez tenter de considérer ceci comme un test pour un constructeur hardware lambda, j’en serais ravi.
Aussi, si vous l’acceptez, nous vous proposons de mettre à votre disposition une LifeCam pour vous et pour deux de vos proches afin que vous puissiez vous faire une idée des avantages de ce mode de communication.
Ces LifeCams sont bien sur optimisées pour Windows Live Messenger et compatibles avec toutes les autres messageries instantanées comme Skype par exemple.
N’hésitez pas à me répondre si vous êtes intéressé,
Cordialement,
A.

Et bien vous m’avez rendu curieux… que proposez vous?
L

Bonjour L.,
Heureux d’avoir pu attiser votre curiosité, je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible le gourbiche.
Nous vous faisons parvenir une Webcam (en l’occurrence une Lifecam) ainsi que deux autres à des proches de votre choix, et avec qui vous désirez communiquer (de préférence en France).
A la suite de ces vidéo-conversations vous écrivez une note (au moins) sur votre blog.
Il est évident que vous conservez une totale liberté rédactionnelle.
Cet accord n’est pas contractualisé, nous nous basons plus sur des engagements moraux.
Et voilà je crois ne pas m’être trop enfumé les neurones, ni les vôtres je l’espère.
Je reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire,
Cordialement
A.

qu’est-ce que cette webcam a de plus que les autres? j’ai déjà isight intégré à mon mac, est-elle vraiment supérieure?…
L.

Erf…. Vous êtes sur Mac.
Là vous venez de me mortifier.
Sous mac les lifecams fonctionnent mais leurs spécificités (surtout avec Windows Live Messenger) ne fonctionnent pas. Elles ne présentent donc pas d’intérêt pour test…
Tant pis pour moi, je vous remercie en tout cas de m’avoir répondu et vous souhaite une bonne route néerlandaise.
Bien cordialement
A.

Pas très subtil: je t’offre trois webcam et en contre-partie tu me fais un post sur ma webcam (mais tu garde une totale liberté rédactionnelle… of course).
Qu’est ce qui est choquant ici? D’offrir une (ici en l’occurrence trois) webcam contre un post dans un blog? Pas vraiment… ce genre de choses se font (même si à mon avis perdre sa cyber-légitimité pour trois webcam je trouve ça un peu cher payé). Ce qu’il manque ici c’est d’un poil de subtilité, marquer noir sur blanc que vous attendez un post après avoir reçu “le cadeau” était je pense superflu. Si la webcam est vraiment bien, il y a 98% de chance que le blogger en parle (d’autant que de recevoir un cadeau ça fait toujours plaisir).
D’un autre côté, si vous obligez un blogueur à poster sur votre produit, vous avez toujours le risque qu’il poste quelque chose de désagréable… c’est qui n’est pas vraiment le but de ce genre de campagne.

Donc quelques conseils pour les agences de marketing et communication en ligne, pour éviter les gaffes:
1. Ne proposez jamais de contre partie, un cadeau est un cadeau, si ça plaît, les gens écriront dessus
2. Renseignez-vous sur les personnes que vous contactez (ne serait-ce qu’en lisant leur blog de façon rapide) pour savoir a qui vous vous adressez et si vous êtes sur la bonne cible.
3. Arrêtez de prendre les blogueurs pour des journalistes (certains journalistes bloguent, mais les blogueurs ne sont pas des journalistes, juste des gens qui veulent partager leur expérience personnelle ou professionnelle)