.

samedi 7 juillet 2007

Dale i Sunnfjord...

Dale i Sunnfjord ("la vallée du fjord du soleil") est une petite ville de 1500 habitants. C'est magnifique mais on doit s'y ennuyer sec, surtout l'hiver. A part la pêche, la marche et le bourrage de gueule en règle le ouiquenne, les habitants sont surtout occupés à aller bosser sur des plateformes pétrolières, à se construire des maisons supplémentaires (la maison de la mémé date des années 30, celle des parents des années 60, les enfants ont en fait faire une super-techno avec de l'herbe dessus, et on rénove la vieille ferme pour les petits... et puis c'est pas la place qui manque, hein?) et à aller voyager à l'étranger. Si la vie culturelle pré-Transplant y est pauvre, la thune n'y est pas rare.
Les maisons sont toutes en bois, question de tradition, mais surtout d'isolation. Les plus anciennes et les plus modernes ont de l'herbe sur le toit. J'adore.
Les voitures coûtent une fortune, vu qu'elles sont surtaxées, mais cela n'empêche pas les fermiers locaux d'avoir des Volvos, des 4x4 super chers et des coupés allemands: l'agriculture est largement subventionnée, et ça se voit. Les fermes sont magnifiques et les terres bien entretenues. L'Etat achète en monopole les productions agricoles nationales et les revend aux supermarchés. La viande et les produits laitiers sont certes plus chers qu'en Europe communautaire, mais le pays est préservé, les jeunes reviennent à la campagne après leurs études en ville et y fondent une famille, et les produits sont de qualité scandinave: bio, impeccables, traçables. Je ne sais pas si c'est une idée pour l'UE, mais ça a l'air de marcher pour la Norvège. On n'a pas vu d'obèses, les gens ont l'air plutôt en bonne santé, même si par rapport à Oslo c'est clair qu'ils ont l'air de gros paysans. Parce que c'est ce qu'il sont, après tout, non?