.

dimanche 22 juillet 2007

Première vraie boulangerie française des Pays-Bas



Il y a une semaine s'est ouverte la première boulangerie française des Pays-Bas, sur l'Olympiaplein, dans mon arrondissement (à 10 minutes des vélo du Pijp). Comme Lewis travaille juste à côté, au World Trade Center, il y est passé presque chaque jour pour me ramener pains et viennoiseries.
Hier j'y suis allé pour la première fois. Il y avait une queue d'une vingtaine de personne, ce qui est rarissime aux Pays-Bas. S'y mélangeaint français, indigènes et européens de toutes origines. Juste à côté, il y a une boulangerie hollandaise, et pas mal de gens qui ne voulaient pas faire la queue s'y sont précipités. On les a vus revenir faire la queue avec nous ensuite, preuve que ce n'est pas franchement comparable.
D'après ce que m'a raconté la patrone (une Hollandais qui parle et écrit le français à la perfection et qui explique avec patience aux autochtones comment apprécier au mieux tel ou tel pain), son boulanger de mari vient de Vendée et prépare ses pains et viennoiseries de façon traditionnelle, avec les meilleures farines biologique et du beurre salé importés de France. Mais le plus important, c'est le levain naturel qu'il utilise (18 heures pour lever!) qui non seulement donnent un goût unique à ses pains, mais rend l'ensemble beaucoup plus digeste, puisque le gluten (qui est un poison) est transformé par les bactéries.
Ce que j'en pense, de ces pains? La baguette est délicieuse, bien croquante eu dehors, bien moëlleuse dedans. Les pains complets sont délicieux: croûte bien croquante, mie moëlleuse mais ferme (ne se déchire pas quand on étale du beurre), et ils se conservent bien.
Le pain aux figues a de grosses figues bien mûres dedans (et pas un extrait de poudre de figue, comme on le voit souvent). Il en est de même pour le pain aux noix: il y a de vraies noix! Je n'ai pas encore pu tout goûter: beaucoup de pains disparaissent très vite, vue la popularité du lieu, mais ça a l'air d'être une boulangerie sérieuse et le boulanger sait ce qu'il fait.
Personnellement je trouve les croissants et pains aux chocolat un peu lourds. Il utilise du vrai beurre salé, c'est vrai. J'ai eu mangé des croissants plus légers et goûtus, mais je sais que ce n'est pas quelque chose de facile, et j'ai eu goûté probablement les meilleurs croissants du monde dans certaines boulangeries parisiennes. En tous cas il n'utilise pas de margarine ou de colorants comme dans les boulangeries hollandaises. A défaut d'être léger au moins on n'est pas empoisonné.
Par contre, les madeleines sont vraiment bonnes, et les cannelés sont absolument parfaits: bien caramélisés en dehors, bien crémeux au-dedans. On m'a dit qu'il avait été nommé meilleur ouvrier de France pour ses cannelés, et je veux bien le croire.
Cette boulangerie est déjà un succès, et je pense que c'est mérité. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas eu de vrai boulanger français qui s'est installé ici: les marché est plus que mûr pour de bons pains artisanaux. Les prix? Très raisonnables, et même moins cher qu'à Paris. Recommandé, donc, vous l'aurez compris.

Maintenant, mon problème est de trouver du beurre salé avec du goût de beurre pour mettre dessus. Voire, pour les gourmands qui font attention, des émulsions aux huiles végétales non-hydrogénées comme le Saint-Hubert 41, chose absolument introuvable ici...

Info: Le Fournil. Olympiaplein 119, 1077 CW Amsterdam. Horaires d'ouverture: du lundi au samedi, de 7h00 a 19h00.