.

mercredi 30 août 2006

Le VVD passe de l'extrême-droite à la droite néolibérale

Le VVD a présenté son programme électoral hier. S'il y a, of course, de bonnes idées (accueil gratuit des enfants de parents qui travaillent, il était temps; interdiction de la discrimination; politique de responsabilisation), le reste est malheureusement trop connu: criminalisation de la pauvreté, rejet de la responsabilité du chômage sur les chômeurs eux-mêmes, réductions d'impôts et retraites confortables pour les riches financés par les pauvres et les jeunes... On dirait du George W Bush sauce hollandaise.
Malgré cette poussée néolobérale anti-jeunes et anti-pauvres (finalement le VVD ne fait que cajoler son électorat, c'est à dire les vieux riches et ceux qui se croient riches), on a évité de donner trop de poids à Rita de Fer et ses amis crypto-fachos. Et ça c'est une victoire, c'est vrai.
Avec ce programme, le VVD revient dans son rôle de parti de droite libéral et insensible aux problèmes des plus fragiles (dont la protection revient donc à la gauche, une fois de plus), uniquement préoccupé par la protection des privilèges de certains, mais semble essayer de faire oublier ses incartades à l'extrême-droite.
Par ailleurs, même s'il est bien que quelqu'un représente les vieux riches, une élection ne se gagne pas uniquement parmi les classes moyennes supérieures et chez les millionaires, mais plutôt parmi les moins riches. Le coup de barre à droite avait été une tentative du VVD de draguer les masses. Effrayante, c'est vrai. Il a donc décidé de laisser ce terrain au groupe SP-PvdA-CDA. C'est un effort à saluer.

On notera par ailleurs (voir la presse néerlandaise ou Google News Nederland pour les kreukreuphones) que les libéraux s'étrippent pour savoir qui va être en place éligible. Beaucoup partent ("le programme ne me plaît pas", "j'ai pleins de choses fascinantes à réaliser dans le privé"), d'autres cherchent à s'incruster. A quand une logique de marché dans la composition des listes chez les soit-disant libéraux?

Dans la presse:
Le parti libéral VVD a présenté hier son programme pour les élections anticipées de novembre. "Le parti reste nettement de droite, avec une ou deux surprises", note à ce propos le NRC Handelsblad (p.3) d’hier soir. "Même sous un leader, Mark Rutte, dont on dit toujours qu’il est peut-être de gauche."

"En page deux du programme du VVD figure un thème qui donne le ton du document tout entier : ’Une politique au discours clair’. Le VVD estime que le nouveau gouvernement devra convenir que tous les projets, exigences et règlements qu’il imaginera devront être soumis à un contrôle linguistique. On y lit : ’Cela contraindra à faire des choix sur les grandes lignes du débat politique, sans pinailler sur les détails. Il faut bannir l’hermétisme. La politique doit être compréhensible’."
Le journal du soir résume ainsi le programme électoral libéral :
- Baisse de l’impôt sur le revenu de 3 pour cent dans toutes les tranches.
- L’âge de la retraite de base AOW reste 65 ans.
- L’accueil des enfants devient gratuit pour les parents qui travaillent.
- L’article 1 de la Constitution, qui interdit la discrimination, aura priorité sur les autres droits fondamentaux : les écoles ne pourront plus invoquer la liberté d’enseignement pour refuser des enseignants homosexuels.
- Les start-up ne seront pas imposées sur les bénéfices pendant trois ans.
- La navigation aérienne doit continuer de croître. Il est "envisageable" de délocaliser en mer les pistes d’atterrissage et de décollage.
- La Randstad deviendra une province unique.
- Il y aura un ministère de la Sécurité.
- Les auteurs de nuisances doivent bénéficier d’une protection juridique "moins généreuse" : le maire doit pouvoir "opter pour le quartier et contre les malotrus".
- Les peines d’intérêt général doivent être plus lourdes et plus longues.
- Les vandales doivent payer les dommages causés "jusqu’au dernier centime" et les parents des vandales mineurs deviennent financièrement coresponsables.
- Tous les projets et règlements du prochain gouvernement devront faire l’objet d’un contrôle de clarté linguistique.
- Il faut punir plus sévèrement les contraventions à l’encontre des autorités.

"Le programme du VVD est à mi-chemin entre ceux du CDA et du PvdA", remarque le Trouw (p.4) ce matin. "Les libéraux, dans le programme électoral présenté hier, optent pour une ligne très claire. Outre les thèmes libéraux connus, tels qu’une baisse des impôts de 3 pour cent, le remboursement de la dette d’Etat, la suppression de l’impôt immobilier, la baisse des droits de succession prélevés sur les héritages, le VVD opte pour une sécurité sociale plus réduite. C’est une manière pour les libéraux d’inciter les chômeurs, les femmes, les allochtones et les personnes âgées à travailler. Les mesures proposées sont à la fois ’provocantes et stimulantes’ et ’dures’, a déclaré Ben Verwaayen, président du comité du programme. Et elles ne sont pas seulement nécessaires pour faire face au coût du vieillissement de la population, mais aussi pour trouver une réponse aux menaces de la mondialisation."
"La tête de liste VVD Mark Rutte a dit hier soir qu’il discernait surtout des points communs avec le CDA et moins avec le PvdA. Mais la gratuité de l’accueil des enfants et la modification de la WW [loi sur le chômage], notamment, sont des points copiés directement des systèmes des pays scandinaves auxquels le leader PvdA Bos est très attachés, justement."

"Le nouveau programme électoral du VVD suscite beaucoup de critiques", relève le Volkskrant (p.3). "Les syndicats, les partis de gauche et même le CDA estiment que les libéraux veulent trop couper dans la sécurité sociale." "La centrale syndicale FNV a affirmé lundi que le VVD, avec ces mesures, ’passe sous la limite de la décence’. ’Cela sent la thèse : si vous n’avez pas de travail, c’est de votre propre faute.’ Le leader PvdA Bos a dit que les libéraux ’reprennent de l’autre main la baisse fiscale’." "Les seuls à en profiter sont les revenus élevés.’ Selon le leader du SP [parti socialiste radical], Marijnissen, ’le VVD poursuit les travaux de démolition’. Le président du groupe parlementaire du partenaire de coalition CDA, Verhagen, s’est également montré critique : ’Le VVD présente la facture de ses projets un peu trop unilatéralement aux faibles de la société.’ L’organisation patronale VNO-NCW, en revanche, a conclu : ’Un programme magnifique, bon pour les Pays-Bas’."

Commentaires

De l’avis de l’éditorialiste du Volkskrant, "le projet de programme électoral du VVD présenté hier vise le grand groupe d’électeurs du centre du spectre politique". "L’insistance sur l’économie et l’administration des Pays-Bas arrangera mieux Rutte que Verdonk." "Le programme est concis et concret. Il peut être appliqué avec le CDA, mais aussi, avec un peu de bonne volonté, avec le PvdA."

Le Trouw reproche au CDA et au VVD de faire payer le coût du vieillissement de la population par les jeunes, en omettant de s’occuper de la retraite de base AOW et de la déductibilité fiscale des intérêts sur les prêts immobiliers. "Ils renforcent ainsi le tabou qui repose sur ces règlements publics et font qu’il sera plus difficile d’y toucher à l’avenir. On voit d’ores et déjà que les deux partis se tiennent prisonniers. Après que le CDA, il y a deux semaines, a fait savoir dans son programme électoral qu’il renonçait à prendre des mesures dans ces deux domaines, le VVD s’est dépêché d’abandonner son idée de porter progressivement l’âge de l’AOW à 67 ans et le PvdA peaufine fébrilement sa proposition visant à faire cofinancer l’AOW par les personnes âgées aisées. Quelle irrésolution !"

Le populaire De Telegraaf juge le programme électoral du VVD "clair et surtout très ambitieux, qui accorde à juste titre une grande place à la promotion du travail". "Trop de gens sont sur la touche, alors que le redressement économique les rend indispensables." "C’est à juste titre que le VVD, tout comme le CDA, ne touche pas à la déductibilité fiscale des intérêts sur les prêts immobiliers et aux cotisations retraite et qu’il conserve le règlement financier actuel de l’AOW. Il n’y a pas de raison d’y toucher, comme le veut le PvdA pour imposer davantage les revenus moyens et supérieurs."

Le journal d’affaires Het Financieele Dagblad, enfin, remarque que "le VVD veut se distinguer du CDA en faisant des choix osés". "Mais l’assiette financière de ces propositions est tout aussi fragile que celle des chrétiens-démocrates. Cela ne suffira pas au VVD, qui dit être clair, net et financièrement sérieux, pour s’engager dans la lutte électorale."

Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7655

Rita: zéro pointé

Trouvé dans le résumé de la presse néerlandaise par l'ambassade de France:
En page d’opinion du Volkskrant, le professeur d’histoire Joost Rozendaal (Université Radboud de Nimègue), auteur d’un ouvrage sur les Bataves et rééditeur de la première Constitution néerlandaise, le Staatsregeling voor het Bataafsche volk (entrée en vigueur le 4 mai 1798), reproche à la ministre de l’Intégration Verdonk de mal connaître l’histoire des Pays-Bas et d’ignorer même le détail de la Constitution actuelle. "Compte tenu de sa connaissance de l’histoire et de la Constitution, la ministre échoue à l’examen de la citoyenneté néerlandaise. Mais ce qui est vraiment choquant et humiliant, c’est d’instaurer une ’tradition’ sur la base de thèses erronées. De cette façon les politiques ne seront pas crédibles pour nos nouveaux compatriotes."
Mme Verdonk, dans un discours, a situé la première Constitution du Royaume en 1815 et affirmé que la Constitution actuelle interdit la discrimination pour des motifs de préférence sexuelle, ce qui n’est écrit nulle part.
Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7655

Amsterdam, machine à émanciper

J'ai été invité par la Schorer Stichting à participer à un débat le 10 septembre sur Amsterdam, ville d'émancipation. Voilà un extrait du communiqué de presse:

Burgemeester Job Cohen opent op zondag 10 september a.s. Schorer Live!: een publieksmiddag georganiseerd door Schorer in het West-Indisch Huis te Amsterdam, van 13.00 tot 17.00 uur. Schorer Live! is voor iedereen gratis toegankelijk. Een middag vol verrassende en interessante optredens, debatten, workshops en ontmoetingen. Tijdens Schorer Live! staan actuele thema’s centraal waarmee homo- en biseksuele mannen, vrouwen en transgenders te maken hebben. Deze thema’s worden op een verrassende manier gepresenteerd. Overigens raken alle thema’s het werk van Schorer. Het programma is zo samengesteld dat er voor elk wat wils is: voor vrouwen en mannen, voor homoseksuelen en biseksuelen, voor oud en jong! Voorbeelden: een Safe Sex Comedy Show waarbij rappers een rap-workshop geven, een voorstelling van Karin Giphart en een voorvertoning van de documentaire Sense of Life over hiv-positieve mannen. In meerdere zalen van het West-Indisch Huis vinden activiteiten plaats. Bezoekers kunnen daardoor zelf hun programma samenstellen. Schorer-directeur Ferdinand Strijthagen: “We willen steeds weten wat er binnen onze doelgroepen leeft, zodat we activiteiten en diensten kunnen aanbieden die aansluiten bij hun behoeften. Aan de ene kant is Schorer Live! bedoeld om ons werk voor het voetlicht te brengen. En we willen als organisatie graag de mening van bezoekers van de dag horen over het werk van Schorer. Maken we de juiste keuzes, wat missen we nog of hoe kunnen we dingen beter aanpakken? Er is op de die dag voldoende gelegenheid om daarover, onder het genot van een hapje en een drankje, met elkaar in gesprek te gaan.”
Datum : Zondag 10 september 2006

Tijd : 13.00 – 17.00 uur
Locatie : West-Indisch Huis, Herenmarkt 99 te Amsterdam

Toegang : Gratis


13.30-14.15 Amsterdam als emancipatiemachine

Een discussie met onder andere wethouder Maarten van Poelgeest over het beleid van het nieuwe Amsterdamse college van B&W. ‘Amsterdam als emancipatiemachine’ speelt daarin een belangrijke rol. Wat betekent dit voor de zorg en welzijn voor homomannen en lesbische vrouwen? Een pittig debat met wethouder Maarten van Poelgeest, Laurent Chambon (wetenschappelijk onderzoeker en deelraadslid PvdA te Amsterdam) en Ellin Robles (columniste van Het Parool).


Lien pour le programme complet: http://schorer.nl/doelgroepen_content.asp?ID=74

lundi 28 août 2006

Site des DNA en ligne

Après de nombreux ajustements, je nouveau site des Nieuwe Amsterdammers est en ligne. On peut y voir des articles mis en ligne par ses membres, les débats en cours, et lorsque le premier débat aura eu lieu, le forum sera ouvert.
Le lien: http://www.denieuweamsterdammers.org
Un grand merci à Olivier pour son travail technique irréprochable!

Debat in September: 'Ui en appeltaart'


In aanloop naar de Amsterdamse Dag van de Dialoog en een paar weken voor de verkiezingen wordt het tijd om eens stil te staan bij onze (individuele en collectieve) identiteit(en). Hoe zien we onszelf, in de buurt, in Amsterdam, in Nederland en in de wereld? Hoe wordt onze collectieve identiteit bepaald? Hoe gaan wij om met onze verschillende (etnische, religieuze, historische, familiale, politieke, seksuele...) identiteit, en vinden wij sommige identiteiten belangrijker of legitiemer dan de andere, en waarom?

Wat: Openbaar debat
Datum: Dinsdag 12 september
Tijd: 19.30 zaal open / 20.00 Debat / 22.00 Borrel / 23.00 einde
Plaats: Oranjekerk, 1e van der Helststraat/hoek Ostadestraad
Toegang: gratis
Organisatie: Wijkcentrum Ceintuur, De Nieuwe Amsterdammers, Wg Dialoog De Pijp, Beste Buren Campagne, Jongerenparlement Oud Zuid, St. De Levante

Mort de l'arbitre gay John Blankenstein

L'ancien arbitre de football néerlandais John Blankenstein est mort vendredi à 57 ans d'une rarissime maladie des reins. Connu pour avoir révélé publiquement son homosexualité, l'arbitre s'était illustré ces dernières années par son militantisme, en tant que membre critique du COC (CGL néerlandais), du HLBF (fédération holebi), et par ses interventions dans les média. Lorsqu'un journal anglais avait titré "l'arbitre de ce soir est gay", il s'était contenté de répondre "dans les faist ce n'est pas totalement inexact". On raconte que sa sortie de placard lui a coûté des arbitrages prestigieux, en particulier la finale de la Coupe du monde en Italie en 1990.
Blankenstein était aussi à l'origine de la plainte contre l'imam rotterdamois homophobe El Moumni (classée sans suite au nom de la liberté religieuse), et avait appelé le monde du football à lutter contre ses préjugés homophobes. Il avait ainsi annoncé en 2004 avoir communiqué au GayKrant une liste de noms de 7 footballers qui n'osaient pas sortir du placard, sans que cela n'ait d'effets notables. Il a aussi aidé les associations de sport gay et lesbiennes à se faire accepter par la fédération nationale néerlandaise.
Les hommages sont unanimes, aussi bien venant du monde du football que des associations gay néerlandaises.

samedi 26 août 2006

Droite, extrême-droite & VVD

Dans la presse néerlandaise:
1) Partis de droite

« La course aux électeurs potentiels de Pim Fortuyn », titre le Financieel Dagblad qui évoque « les nouveaux partis qui poussent comme des champignons à la droite du spectre politique ».
« La liste s’allonge : Eén Nederland (Pays-Bas Uns), Partij voor Nederland (Parti pour les Pays-Bas), Partij voor de Vrijheid (parti pour la Liberté) et la Liste Pim Fortuyn : tous s’adressent, pour les élections du 22 novembre, aux électeurs qui il y a quatre ans se sont enthousiasmés pour Pim Fortuyn, l’homme politique assassiné. Il y a eu, ces derniers mois, de nombreuses rencontres pour rechercher une collaboration, mais sans succès. L’ancien VVD Geert Wilders n’est pas parvenu à trouver des alliés parmi les politiciens actuels. Le résultat est que l’on se bouscule à droite. (...) Le politologue Linze Schaap, coordinateur du Center for local Democracy, s’en montre étonné : ‘il y a déjà eu dans le passé des petits partis, comme le Boerenpartij (parti des paysans) ou l’Ouderenpartij (parti des personnes âgées). Mais ces derniers temps, ils ont tendance à se multiplier. Alors qu’ils avaient commencé à disparaître ; les partis ARP, CHU et KVP se sont regroupés dans le Christen Democratsisch Appel (CDA) ; le RPR, l’EVP, le CPN et le PSP sont devenus GroenLinks. Mais actuellement, nous assistons à une multiplication des petits partis’. Schaap n’est guère optimiste sur leur espace électoral. ‘Ils essaient de jouer sur le mécontentement supposé des électeurs qui ont porté l’ascension de Fortuyn. Mais Fortuyn était un phénomène en soi et il n’avait pas beaucoup de concurrence’. Le professeur de sciences politiques Ruud Koole trouve que l’on ne peut pas comparer la situation actuelle avec 2002. ‘Fortuyn a fait irruption dans le système existant. Il ne se situait pas seulement à la droite de l’éventail politique, il a exploité un malaise politique généralisé. Pastors n’aura de chances de succès que s’il ne s’enferme pas dans une image de droite. Mais les autres partis ont tiré la leçon de 2002 et ont adapté leur comportement’. Koole, ancien président du PvdA, pense qu’il ‘y a un peu de place à la droite du VVD’. Il estime que cet espace pourrait correspondre à ‘5 à 10 sièges, et pour un parti’. Selon lui, l’éclatement de la droite sera nuisible à ces partis. ‘Les électeurs vont se demander pourquoi ils ne peuvent pas coopérer, comment ils vont pouvoir diriger le pays s’ils ne sont pas capables de collaborer entre eux. Cela jouera contre eux’. Herben partage ces craintes : ‘Il y a de la place pour une quinzaine de sièges, à la condition que la droite soit unie. Mais je crains un effet négatif, et que nous n’arrivions peut-être même pas à dix sièges ; unis, nous aurions été beaucoup plus forts’ ».

2) VVD

Le Trouw et le Telegraaf notent que « le VVD ne touche pas aux retraites ».
« Le VVD renonce à modifier le système des retraites pour les quatre années à venir. Mais les libéraux veulent faire des coupes dans la protection sociale. Le VVD est disposé à reporter à la législature suivante le relèvement de l’âge de la retraite », explique le Trouw. « Dans le projet de programme électoral qui sera présenté lundi, les libéraux demandent la suppression de l’aide sociale jusqu’à l’âge de 27 ans, la réduction de la durée de l’allocation de chômage et une simplification des procédures de licenciement. Ce projet a été rédigé par une commission dirigée par l’ancien patron des Telecom, Ben Verwaaijen ; la préférence du ministre des finances Zalm pour un relèvement progressif de l’âge de la retraite n’y figure pas. La commission veut, avant d’envisager un relèvement de l’âge de la retraite, examiner toutes les autres possibilités d’arriver à assumer les dépenses liées au vieillissement de la population. Le nouveau gouvernement devra en revanche s’efforcer d’augmenter le nombre de personnes qui continuent de travailler ; le projet de programme fait des propositions à cet effet. Zalm s’est montré réservé hier sur ce projet. Il continue de préférer un relèvement de l’âge de la retraite. Il a toutefois déclaré ‘pouvoir accepter’ que la commission recherche en première instance d’autres solutions. Le président du groupe CDA Verhagen a accueilli avec enthousiasme cette évolution. Selon le spécialiste financier du PvdA,Ferd Crone, le VVD met la tête dans le sable. »

Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7638

lundi 21 août 2006

Tôt le matin sur France Culture

Tôt ce matin, je suis passé sur France Culture pour parler des Pays-Bas. On a parlé brièvement de la canicule historique de Juillet, et de la maladie de la langue bleue qui affecte les vaches du royaume, mais aussi et surtout de la politique, des élections qui approchent, et bien sûr des deux énergumènes au féminin, Hirsi Ali et Verdonk.
Que ceux qui connaissent mes rythmes biologiques, je ne me suis pas réveillé aux aurores pour être en direct sur la radio des cultureux, on a enregistré l'interview le samedi après-midi au téléphone. Pour l'anecdote, ils avaient d'abord contacté Mehmet Koksal, brillant correspondant du Courrier International au Benelux et co-fondateur de Minorités.org, mais il avait décliné l'offre car ce n'était pas rémunéré (je suis tout à fait d'accord avec le principe: tout travail mérite salaire). Au début j'ai refusé aussi, et puis je me suis souvenu que je n'étais que journaliste à temps très partiel (essentiellement pour Têtu) et que j'étais avant tout élu, et donc un peu ambassadeur du pays. Je leur ai dit que j'acceptais s'ils citaient le nom de Minorités.org, ce qui nous faisait une pub gratuite, à défaut d'être payé. C'est ce qu'ils ont fait, en oubliant le "co-" de "co-fondateur". J'espère que Mehmet et Pierre-Yves Lambert (l'über-spécialiste de pleins de minorités obscures, dont les Flamands et les francophones des communes à facilités belges), les autres co-fondateur, pardonneront au journaliste cet oubli (rapporté par ma mère, je n'ai pas entendu l'émission, je dormais). J'en profite aussi pour saluer K., notre collègue (anonymisé) de Minorités qui poste des articles nombreux et acérés sur le site.

jeudi 17 août 2006

CDA allochtonophile?

« Le CDA veut reconquérir ses électeurs allochtones », annonce le NRC. « Lors des élections municipales de mars, les allochtones ont voté en masse pour la PvdA, auquel le CDA veut maintenant reprendre cet électorat », résume G. Valk. « Le CDA a sciemment cherché des candidats allochtones pour élaborer sa liste des législatives. Cette quête a conduit les chrétiens démocrates vers trois candidats sur une liste de plus de cinquante candidats députés, soit un de moins qu’en 2003. ‘C’est la qualité qui nous importait, pas la qualité ‘, fait valoir Marcel Meijer, le porte-parole du parti. Ayan Tonca, président de la fédération des organisations musulmanes (CMO), est en 35ème place ; cette organisation affirme représenter 90% des musulmans des Pays-Bas. Deux députés allochtones figurent également à une place qui leur assure un siège à la Chambre : Kathleen Ferrier au quatorzième rang et son collègue Coskun Cörüz, au 19ème. Le CDA pense également qu’Osman Elmach, numéro 56 sur la liste, pourrait entrer au parlement sur des votes préférentiels turcs. ‘Trois à quatre députés allochtones représentent un score honnête pour le CDA’, estime le professeur Fennema, spécialiste de sciences politiques et de relations inter-ethniques à l’Université d’Amsterdam (UvA). ‘Mais on peut se demander si cela suffira pour récupérer les électeurs dissidents. Je n’en suis pas si sûr, il ne sera pas facile de rattraper rapidement l’électorat religieux allochtone . Traditionnellement l’idéologie chrétienne-démocrate est intéressante pour les musulmans, surtout les Turcs, qui se retrouvaient sur le thème du rejet de la sécularisation des Pays-Bas. Les élections municipales de mars ont radicalement changé cette image’. Plus de 80% de l’électorat allochtone - en grande majorité musulman - a voté PvdA selon l’institut IMES de l’UvA. ‘C’étaient de plus les premières élections auxquelles les allochtones participaient en si grand nombre. En novembre, ces électeurs flottants constitueront un enjeu important’. Selon Fennema, tout dépendra d’une lutte de courants qui existe depuis des années au CDA. Une partie des chrétiens-démocrates trouvent que musulmans et chrétiens peuvent constituer ensemble un parti politique religieux. Une autre estime que le CDA doit respecter la tradition judéo-chrétienne ; l’islam montant n’y a pas sa place. Selon Fennema, ‘aujourd’hui, c’est ce dernier courant qui est dominant’ ».
Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7614

vendredi 11 août 2006

Cathos: le CDA ou l'enfer

On se croirait revenu aux années 1960, quand ceux qui ne votaient pas pour le parti catholique étaient promis à un enfer brûlant et peuplé d'hérétiques. En 2006, ça fait un peu désordre, non?

Le député CDA Jos Hessels a déclaré dans le Katholiek Nieuwsblad qu’un « catholique qui devient membre de la ChristenUnie renie sa propre foi », relève le Trouw (p1 et . 5 du Verdieping).
« Son raisonnement est le suivant : le parti protestant ChristenUnie fonde son action politique entre autres sur le catéchisme d’Heidelberg de 1563, qui stipule que ‘la messe romaine est une abominable idolâtrie’. »
Le Trouw remarque que « le CDA est préoccupé par la perte d’électeurs qui se tournent vers la ChristenUnie. Le président du groupe ChristenUnie au parlement, André Rouvoet, précise qu’il n’est pas nécessaire de souscrire au catéchisme d’Heidelberg pour devenir membre de la ChristenUnie : ‘tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus et veulent Le suivre en politique peuvent devenir membre’ ».
Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7596

Disparition des politiques

Dans la presse néerlandaise:
Les multiples déclarations faites ces derniers jours par différents responsables concernant leur vœu ou non de poursuivre une carrière politique fait dire au Het Parool que « la politique professionnelle est en voie de disparition ».
« A chaque élection, la liste des politiques qui veulent embrasser une autre carrière s’allonge, plus particulièrement au Parlement. ‘Le politique professionnel est en voie d’extinction’, estime l’historien Peter van der Heiden. Pour beaucoup, être député est un métier comme un autre au lieu d’être une vocation. ‘Beaucoup se demandent si cela s’intègre dans leur parcours professionnel’. Dans le passé, on devenait ministre dans l’intérêt de la nation, maintenant, c’est une étape d’une carrière professionnelle. Selon Marjet van Zuilen, qui a quitté les rangs du PvdA il y a six ans pour prendre un poste chez Deloitte &Touche, l’un n’exclut pas l’autre : ‘il arrive de moins en moins souvent que l’on passe toute sa vie dans la politique mais cela ne veut pas dire que les politiciens actuels soient moins passionnés par leur travail. Pour les gens de moins de quarante ans, la politique et l’entreprise ne sont plus deux circuits séparés’. (...) Selon van der Heiden, la rémunération des responsables politiques joue également un rôle. ‘On peut gagner beaucoup plus dans le privé’. A cela s’ajoute le fait que la politique a perdu une grande part de son prestige. ‘Willem Drees, le leader PvdA, était considéré avec beaucoup de respect ; cela n’est plus le cas pour Wouter Bos. La distance entre la politique et les citoyens a considérablement diminué’. Pour Bas van der Vlies (député SGP depuis 25 ans) la politique risque de devenir un moulin où les ’chasseurs de carrière’ vont et viennent, avec pour conséquence un manque d’expérience et de compétence. C’et une mauvaise chose, estime-t-il. ‘Il n’y a que 150 députés. A mes yeux, cette fonction est une des plus élevées qui soit. Nous devons faire attention que le passage au parlement ne serve pas de tremplin de carrière’ ».
Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7596

mardi 1 août 2006

Amsterdam: 174+2 nationalités

Niouze intéressante trouvée sur AT5: cette année Amsterdam compte 176 nationalités parmi ses habitants enregistrés légalement (deux de plus que l'an dernier). Les nouveaux sont de République centrafricaine et des Maldives. Les Néerlandais sont les plus représentés, suivis par les Marocains, les Turcs, les Britaniques, et les Allemands. Les Surinamiens arrivent sixièmes, et les antillais ne sont pas dans le top 10. En un chaotique total de 742.748 humains (en baisse légère) entassés dans une zone humide en dessous du niveau de la mer...

Weer meer nationaliteiten Amsterdam
31-7-2006 Amsterdam telde op 1 januari 2006 176 verschillende nationaliteiten. Dat zijn er twee meer dan het jaar ervoor. De stad kreeg voor het eerst iemand uit Centraal Afrikaanse Republiek en de Malediven binnen de grenzen. Mensen met de Nederlandse nationaliteit zijn het meest vertegenwoordigd. Marokkanen, Turken, Britten en Duitsers vormen verder de topvijf. Surinamers zijn de zesde bevolkingsgroep, Antilianen komen niet voor in de top-tien.
Het totaal aantal Amsterdammers was op 1 januari 2006 743.027. Dat aantal is inmiddels weer gedaald. Op 31 juni had de stad nog 742.748 inwoners.

Shabbaton gay à Amsterdam

Les homos juifs d'Europe, d'Israël et des Etats-Unis se retrouvent cette année à Amsterdam lors de la Gay Canal parade (4-6 août) pour un "Queer Shabbaton". Pendent ce weekend alterneront discussions, débat et événements autour du thème "gay et juif".
"L'année dernière nous avions organisé le premier Queer Shabbaton Amsterdam et ce fut un succès inoubliable, aussi bien par sa couverture médiatique, les réactions ou le nombre de participants. Cette année ce sera encore mieux" a déclaré l'organisateur, Gideon Querido van Frank. "Ne vous attendez pas seulement à des sujets graves. Plus encore que l'année dernière, à côté des discussions sérieuses, les rencontres et la socialisation seront un élément central. Surtout en ces temps d'homophobie et d'antisémitisme grandissants, il est important que les homos juifs se manifestent politiquement avec un réseau international."
C'est aussi une occasion pour Amsterdam de rappeler que si elle tient à devenir la "capitale gay d'Europe", elle a aussi été, jusqu'à la Shoah, "la ville juive": le parler amstellodamois est encore truffé d'expressions yiddish, les différentes synagogues de la ville (ashkénazes et portugaises) sont des bijoux architecturaux, et une tradition non-écrite veut que le maire de "Mokkum" soit aussi juif.La plupart des visiteurs viendront des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France et d'Israël.
Plus d'info sur http://www.queershabbaton.org.