Malgré cette poussée néolobérale anti-jeunes et anti-pauvres (finalement le VVD ne fait que cajoler son électorat, c'est à dire les vieux riches et ceux qui se croient riches), on a évité de donner trop de poids à Rita de Fer et ses amis crypto-fachos. Et ça c'est une victoire, c'est vrai.
Avec ce programme, le VVD revient dans son rôle de parti de droite libéral et insensible aux problèmes des plus fragiles (dont la protection revient donc à la gauche, une fois de plus), uniquement préoccupé par la protection des privilèges de certains, mais semble essayer de faire oublier ses incartades à l'extrême-droite.
Par ailleurs, même s'il est bien que quelqu'un représente les vieux riches, une élection ne se gagne pas uniquement parmi les classes moyennes supérieures et chez les millionaires, mais plutôt parmi les moins riches. Le coup de barre à droite avait été une tentative du VVD de draguer les masses. Effrayante, c'est vrai. Il a donc décidé de laisser ce terrain au groupe SP-PvdA-CDA. C'est un effort à saluer.
On notera par ailleurs (voir la presse néerlandaise ou Google News Nederland pour les kreukreuphones) que les libéraux s'étrippent pour savoir qui va être en place éligible. Beaucoup partent ("le programme ne me plaît pas", "j'ai pleins de choses fascinantes à réaliser dans le privé"), d'autres cherchent à s'incruster. A quand une logique de marché dans la composition des listes chez les soit-disant libéraux?
Dans la presse:
Le parti libéral VVD a présenté hier son programme pour les élections anticipées de novembre. "Le parti reste nettement de droite, avec une ou deux surprises", note à ce propos le NRC Handelsblad (p.3) d’hier soir. "Même sous un leader, Mark Rutte, dont on dit toujours qu’il est peut-être de gauche."
"En page deux du programme du VVD figure un thème qui donne le ton du document tout entier : ’Une politique au discours clair’. Le VVD estime que le nouveau gouvernement devra convenir que tous les projets, exigences et règlements qu’il imaginera devront être soumis à un contrôle linguistique. On y lit : ’Cela contraindra à faire des choix sur les grandes lignes du débat politique, sans pinailler sur les détails. Il faut bannir l’hermétisme. La politique doit être compréhensible’."
Le journal du soir résume ainsi le programme électoral libéral :
Baisse de l’impôt sur le revenu de 3 pour cent dans toutes les tranches.
L’âge de la retraite de base AOW reste 65 ans.
L’accueil des enfants devient gratuit pour les parents qui travaillent.
L’article 1 de la Constitution, qui interdit la discrimination, aura priorité sur les autres droits fondamentaux : les écoles ne pourront plus invoquer la liberté d’enseignement pour refuser des enseignants homosexuels.
Les start-up ne seront pas imposées sur les bénéfices pendant trois ans.
La navigation aérienne doit continuer de croître. Il est "envisageable" de délocaliser en mer les pistes d’atterrissage et de décollage.
La Randstad deviendra une province unique.
Il y aura un ministère de la Sécurité.
Les auteurs de nuisances doivent bénéficier d’une protection juridique "moins généreuse" : le maire doit pouvoir "opter pour le quartier et contre les malotrus".
Les peines d’intérêt général doivent être plus lourdes et plus longues.
Les vandales doivent payer les dommages causés "jusqu’au dernier centime" et les parents des vandales mineurs deviennent financièrement coresponsables.
Tous les projets et règlements du prochain gouvernement devront faire l’objet d’un contrôle de clarté linguistique.
Il faut punir plus sévèrement les contraventions à l’encontre des autorités.
"Le programme du VVD est à mi-chemin entre ceux du CDA et du PvdA", remarque le Trouw (p.4) ce matin. "Les libéraux, dans le programme électoral présenté hier, optent pour une ligne très claire. Outre les thèmes libéraux connus, tels qu’une baisse des impôts de 3 pour cent, le remboursement de la dette d’Etat, la suppression de l’impôt immobilier, la baisse des droits de succession prélevés sur les héritages, le VVD opte pour une sécurité sociale plus réduite. C’est une manière pour les libéraux d’inciter les chômeurs, les femmes, les allochtones et les personnes âgées à travailler. Les mesures proposées sont à la fois ’provocantes et stimulantes’ et ’dures’, a déclaré Ben Verwaayen, président du comité du programme. Et elles ne sont pas seulement nécessaires pour faire face au coût du vieillissement de la population, mais aussi pour trouver une réponse aux menaces de la mondialisation."
"La tête de liste VVD Mark Rutte a dit hier soir qu’il discernait surtout des points communs avec le CDA et moins avec le PvdA. Mais la gratuité de l’accueil des enfants et la modification de la WW [loi sur le chômage], notamment, sont des points copiés directement des systèmes des pays scandinaves auxquels le leader PvdA Bos est très attachés, justement."
"Le nouveau programme électoral du VVD suscite beaucoup de critiques", relève le Volkskrant (p.3). "Les syndicats, les partis de gauche et même le CDA estiment que les libéraux veulent trop couper dans la sécurité sociale." "La centrale syndicale FNV a affirmé lundi que le VVD, avec ces mesures, ’passe sous la limite de la décence’. ’Cela sent la thèse : si vous n’avez pas de travail, c’est de votre propre faute.’ Le leader PvdA Bos a dit que les libéraux ’reprennent de l’autre main la baisse fiscale’." "Les seuls à en profiter sont les revenus élevés.’ Selon le leader du SP [parti socialiste radical], Marijnissen, ’le VVD poursuit les travaux de démolition’. Le président du groupe parlementaire du partenaire de coalition CDA, Verhagen, s’est également montré critique : ’Le VVD présente la facture de ses projets un peu trop unilatéralement aux faibles de la société.’ L’organisation patronale VNO-NCW, en revanche, a conclu : ’Un programme magnifique, bon pour les Pays-Bas’."
Commentaires
De l’avis de l’éditorialiste du Volkskrant, "le projet de programme électoral du VVD présenté hier vise le grand groupe d’électeurs du centre du spectre politique". "L’insistance sur l’économie et l’administration des Pays-Bas arrangera mieux Rutte que Verdonk." "Le programme est concis et concret. Il peut être appliqué avec le CDA, mais aussi, avec un peu de bonne volonté, avec le PvdA."
Le Trouw reproche au CDA et au VVD de faire payer le coût du vieillissement de la population par les jeunes, en omettant de s’occuper de la retraite de base AOW et de la déductibilité fiscale des intérêts sur les prêts immobiliers. "Ils renforcent ainsi le tabou qui repose sur ces règlements publics et font qu’il sera plus difficile d’y toucher à l’avenir. On voit d’ores et déjà que les deux partis se tiennent prisonniers. Après que le CDA, il y a deux semaines, a fait savoir dans son programme électoral qu’il renonçait à prendre des mesures dans ces deux domaines, le VVD s’est dépêché d’abandonner son idée de porter progressivement l’âge de l’AOW à 67 ans et le PvdA peaufine fébrilement sa proposition visant à faire cofinancer l’AOW par les personnes âgées aisées. Quelle irrésolution !"
Le populaire De Telegraaf juge le programme électoral du VVD "clair et surtout très ambitieux, qui accorde à juste titre une grande place à la promotion du travail". "Trop de gens sont sur la touche, alors que le redressement économique les rend indispensables." "C’est à juste titre que le VVD, tout comme le CDA, ne touche pas à la déductibilité fiscale des intérêts sur les prêts immobiliers et aux cotisations retraite et qu’il conserve le règlement financier actuel de l’AOW. Il n’y a pas de raison d’y toucher, comme le veut le PvdA pour imposer davantage les revenus moyens et supérieurs."
Le journal d’affaires Het Financieele Dagblad, enfin, remarque que "le VVD veut se distinguer du CDA en faisant des choix osés". "Mais l’assiette financière de ces propositions est tout aussi fragile que celle des chrétiens-démocrates. Cela ne suffira pas au VVD, qui dit être clair, net et financièrement sérieux, pour s’engager dans la lutte électorale."