.

mercredi 23 février 2005

Conférence: le miroir des Pays-Bas

Je suis invité à parler de l'histoire néerlandaise vue par un Français (moi) à cette conférence... Je traiterai des Pays-Bas comme pays révolutionnaire (au sens français du terme, à la 1789...). Curieux?

Le miroir des Pays-Bas - Les regards extérieurs
Soirée en anglais - Prix d´entrée: € 5
2 mars 2005, 20h
De Brakkegrond, Nes 45, Amsterdam. Tel. 020-6266866

"Dans le cadre du thème de la Boekenweek 2005 (La Semaine du livre) Le miroir des Pays-Bas – Nos livres d´histoire, cinq instituts culturels étrangers à Amsterdam organisent une soirée intitulée Le miroir des Pays-Bas – Les regards extérieurs. Quel rôle ont joué les Pays-Bas au cours des siècles dans l´histoire des pays voisins? Quelles traces y ont-ils laissées dans le domaine des arts et des sciences ? Quelle image des Hollandais avait-on en Europe? Quelles ont été les périodes importantes dans leurs relations avec la Belgique flamande, l´Allemagne, la France, l´Italie et l´Espagne d´un point de vue politique ou culturel? Présentation: Greetje van den Bergh, Directrice de la Maison Flandres-Pays-Bas à Bruxelles. Président de séance: Henk Pröpper, Directeur du Literair Produktie- en Vertalingenfonds"

Lien: http://www.maisondescartes.net/nl/pagesnl/actcult/tables_rondes.htm

L'extrême-droite anversoise contre les Gay Games *

La Roze Huis (Maison Rose), le CGL anversois, se fait beaucoup de soucis à propos de Philippe Van der Sande, conseiller provincial Vlaams Belang (successeur du Vlaams Blok, parti flamand d'extrême-droite). Pour lui, l'organisation des Gay Games en 2007 dans la capitale flamande devrait être interdite car elle "met la ville à la merci d'une scène homo extravagante et décadente".
Pour le directeur de la Roze Huis, Yves Aerts, "l'édition précédente à Munich a été présentée de façon positive par la presse comme une excellente initiative du mouvement gay. Par ailleurs, cette année Utrecht (aux Pays-Bas) accueille les athlètes gays et cela s'annonce très prometteur. Nous appelons de Vlaams Belang à étudier leurs dossier de manière un peu plus approfondie avant de faire des déclarations intempestives".

Bush juge les Pays-Bas *

Les associations gay néerlandaises et le Gaykrant prennent très mal le jugement de George W. Bush sur les Pays-Bas dans son discours prononcé à Bruxelles. "Nous devons combattre l'antisémitisme à sa source et condamner la violence telle que nous avons pu la voir aux Pays-Bas. Nos peuples doivent intégrer les minorités au sein de la société et enseigner aux nouvelles générations la valeur de la tolérance."
Comme le résume l'équipe du Gaykrant: "Bush montre les Pays-Bas du doigt mais semble oublier sa propre politique: il veut inscrire dans la constitution l'exclusion des homos et lesbiennes des droits civils comme le mariage ou l'adoption. Les homosexuels comme minorité sont activement exclus par Bush du coeur de la société américaine".
Autant dire que les forums gay néerlandais sont désormais truffés de réactions outrées et d'histoires personnelles sur le sort que réserve l'Amérique de Bush aux homos.

Utilisez votre intelligence!

Voici une image qui circule beaucoup par email aux Pays-Bas, tirée d'une campagne de publicité pour les journaux. Sur le mur: "Que les Turcs rentrent chez eux au Maroc", et le commentaire: "Utilisez votre intelligence, lisez un journal"


.

"Moins de mariage à cause des homos" *

Selon le professeur Van Mourik de l'université de Nimègue, la baisse de 8% des mariages célébrés aux Pays-Bas serait due aux gays qui auraient dévalué l'institution aux yeux des couples hétérosexuels. Il expose des arguments dans le journal protestant réformé Nederlandsch Dagblad et divers journaux étrangers, et repris avec enthousiasme par le parti chrétien fondamentaliste SGP (au sein duquel les femmes ne sont toujours pas autorisées à être élues).
Selon le Bureau Central pour les Statistiques (CBS), cette baisse continue des mariages depuis 3 ans n'a rien à voir avec l'ouverture du mariage aux couples du même sexe, mais est surtout dûe aux mauvaises conditions économiques: "Avant on se mariait avant de vivre ensemble, maintenant les couples cohabitent longtemps avant de se marier". En 2004, 76.056 couples se sont mariés aux Pays-Bas, dont 1.142 de même sexe: 1.180 couples de femmes, et 1.104 couples d'hommes.

Sortie du placard remarquée dans la ceinture biblique *

Frans Buijserd, le maire d'Aalburg, une des communes les plus conservatrices de la "ceinture biblique" brabançonne (Sud du pays), vient de sortir du placard avec un message à ses administrés posté sur le site internet de la ville. "De temps en temps je suis confronté à la question de mon mariage éventuel. Pour prévenir toutes spéculations futures, je tiens à vous informer des derniers développements. Certains d'entre vous le savent, d'autres s'en doutent: ma situation personnelle a peu de chance d'évoluer vers le mariage, parce que depuis quelques temps j'ai une relation excellente avec mon ami Joël Wahid. [...] Aussi vous informé-je que Joël et moi avons décidé de nous faire enregistrer officiellement comme partenaires dans un avenir proche. [...] Nous respectons votre sphère privée, et Joël et moi espérons que vous respecterez la notre."
Le SGP (parti fondamentaliste chrétien) a fait savoir qu'il désapprouvait officiellement le "style de vie" du maire, alors que le parti local, Aalburgs Belang, a fait savoir que son travail de maire était irréprochable. "C'est là dessus que nous devons le juger, et non pas pour ce qu'il est ou fait en privé".

mardi 22 février 2005

Bourgitures! °

Ah les grands bourgeois... L'autre jour j'étais invité à dîner chez Françoise, une amie française (comme son nom l'indique) qui vit en Batavie depuis une éternité. Et nous avons parlé des grands bourgeois, ceux qui nous font horreur par leurs prétentions, leurs privilèges et leur sentiment de supériorité.
Françoise m'a raconté qu'elle a fui la France à cause d'eux, et je soupçonne mon ami Bertrand, à Bruxelles, d'avoir fait la même chose. Et je ne parle pas de Samuel au Pays de Galle ou de Claire en Chine... Je ne peux nier que la maffia grand-bourgeoise m'a aussi dégoûté à jamais du monde universitaire français, mais aussi de son monde politique et culturel. Bref, nous sommes tous partis de l'Hexagone pour respirer un peu d'air libre ailleurs, que ce soit au Royaume Submersible, chez nos amis les Belges, à Helsinki ou chez les Chinois. Fuir l'ethnocentrisme de classe, le parisianisme, le gallocentrisme étriqué, le racisme, le sexisme et la xénophobie.

Mais, me direz-vous, quid de la grande bourgeoisie indigène? Je ne peux pas répondre pour Bertrand, mais Françoise et moi sommes tombés d'accord: la différence entre les classes dominantes française et hollandaise, c'est l'alibi intellectuel. Alors que les riches Hollandais se contentent de préserver leur troupeau et leur singularité avec des lois fiscales sur mesure, des vêtements de marques étrangères (ils savent rarement que le P.C. Hooft de la rue du même nom, haut lieu de leur shopping identitaire, est un poète batave classique) et un accent américano-arabe copié par tous les étudiants ouanabi, les Français ont développé l'idée du sabotage révolutionnaire pour justifier leur mainmise sur le pays.
Et c'est ça qui nous tue: plus on fait d'études, plus on se rend compte que le charabia de nos élites est un détournement d'idées plus ou moins construites mais associées à des auteurs qu'il est malvenu de critiquer, comme Foucault, Dérida, Marx, Freud, Lacan et tous leurs copains et ennemis jurés. Derrière ce fouilli idéologique et sémantique se cache la même violence, le même mépris, les mêmes personnes persuadées de leur supériorité.
L'égalité, la République, la laïcité ne font que légitimer le monopole économique et politique d'un groupe. Et c'est ça la grosse différence entre la Hollande et la France: les grands bourgeois kreukreux se contentent d'être relativement discrets, d'avoir l'air pauvres et toujours au travail. Les Français ont leurs armées d'intellectuels et de pitres médiatiques pour chanter leurs louanges, célébrer leur dictature éclairée, leurs prises de décisions difficiles pour écraser les pauvres, privatiser les institutions rentables et nationaliser leurs erreurs financières.

Et ce qui est dur, quand on revient, c'est de voir que personne n'est dupe, mais que plus personne ne semble vouloir y changer quoique ce soit. Et c'est en ça que la pression des élites prétentieuses françaises est insupportable: pourquoi s'obstinnent-elles à développer des armes de destruction massive d'opposition populaire si la population agite le drapeau blanc? Hein?
Bref, ce retour au pays tant rabâché, il n'est pas gagné d'avance...

Lien pour se sentir kreukreubourge: http://www.pchooftstraat.nl/

___________________

Commentaire de Bertrand: "J'ai repensé à ce texte en me disant que sur certains points, tu n'avais pas tort en ce qui concerne mon désir de quitter la France mais je ne pense pas que les grands bourgeois en soient la raison principale. C'est aussi une certaine forme de curiosité qui me pousse à aller voir "ailleurs" comment on vit ailleurs. Mais c'est toujours intéressant de rencontrer des personnes de la même nationalité et de papoter de choses qui nous font horreur."

___________________

Commentaire de Mathieu: "Je n'ai pas aimé ton texte revanchard mâtiné de pensée bourdivine. Pourquoi avoir fui? pour au final retrouver la même oppression sous une autre banière? Qui reste ici pour résister? Pas moi certes puisque je travaille activement à la répression de tout comportement déviant attentatoire aux droitx des dominants (quoique je constate que la violence de la délinquance quelle que soit sa forme s'exerce souvent contre les plus démunis, économiquement, intellectuellement..., mais passons ça ne rentre pas en ligne de compte dans les statistiques judiciaires).
Mais alors qui? La haine est une vertu de l'arrière disait Merlau-Ponty. "


___________________

Réponse de Laurent: "Et bien Bertrand a raison, la recherche d'exotisme a été primordiale au début, mais à chaque fois que je rentre en France, malgré le fait que mon pays me manque, il me semble toujours plus évident que je deviens allergique à l'ethnocentrisme de classe et au parisianisme chauvin. Et, Mathieu, c'est vrai, si tout le monde déserte, on laisse les méchants gagner. Mais il faut savoir faire des choix difficile. Le mien est, au mieux, de vivre des choses intéressantes ailleurs qui éventuellement m'aideront à un retour harmonieux et utile, au pire de rester dans mon exil et d'y développer un culture en marge, culture dont Amsterdam s'est fait une spécialité (Thank God!)"

dimanche 20 février 2005

Leçon de follitude °



L'avantage de vivre à Amsterdam, ce n'est pas uniquement de pouvoir suivre la douzaine de chaînes de télé commerciales néerlandaises, mais aussi de pouvoir regarder les programmes belges. Et le dimanche, sur la deuxième chaîne néerlandophone, que peut-on voir? Une leçon de follitude.
Bon, entendons nous, cela ne s'appelle pas ainsi, mais "Scooter, special agent". C'est destiné aux enfants, c'est une série australienne, et les 3 héros sont deux filles débrouillardes et un jeune agent secret, Scooter, qui est absolument folle des pieds. Une coupe de cheveux fluffy/afro à faire verdire de jalousie les pédés brabançons (qui aiment beaucoup les deux boucles d'oreilles, la moustache et la moumoute frisée sur le dessus), et des mimiques d'über-queen absolument incroyable. Il enchaîne les délires verbaux les plus complets en jouant la version pédé de 007, et je ne peux m'empêcher de penser que, malgré leur premier ministre si absolument réactionnaire, les australiens sont bien placés pour saboter le monde étouffant de l'hétérocentrisme.
Bref, si vous voulez que vos enfants s'identifient aussi à des héros follissimes, faites leur regarder Scooter. Ils pourront toujours s'identifier aux filles ou aux divers animaux qui traverse ces épisodes (une étude avait montré que les mômes regardant Inspecteur Gadget s'identifiaient à sa nièce pour les fille, et au chien pour les garçons...).
________________

Mathieu dit: "Ben oui c'est normal, c'est le chien de l'inspecteur ("Fido") qui faisait les enquêtes!"

jeudi 17 février 2005

Un point de vue intéressant

J'ai lu avec surprise et intérêt le texte de Fouad Laroui posté par Karim sur Minorités: Les Pays-Bas brûlent-ils?
Pour le texte entier, allez sur http://www.minorites.org/article.php?IDA=6727

jeudi 10 février 2005

Article 23, le retour °

Ah, cette histoire des écoles... Il y a 5 ans je m'étais pris de bec avec quelques Kreukreux à ce sujet. Ils m'avaient traité de républicain laïcard (plus ou moins) quand je soulignais qu'on ne pouvait pas parler d'intégration si on mettait tous les mômes à problème, d'origine marocaine ou turque, dans des écoles musulmanes où les plus réactionnaires des musulmans allaient les endoctriner. Il vaudrait mieux repenser l'école publique et essayer de leur y faire une place tout en rassurant leurs parents, à juste titre inquiets pour l'éducations de leurs rejetons. Mais c'était surtout remettre en cause l'article 23 de la Constitution, qui permettait aux chrétiens de lever des fonds importants et de se réserver des écoles loin des allochtones et des méchants athées. Peu importe que les p'tits beurs soient dans des écoles-ghettos si les chrétiens peuvent jouir de leurs privilèges...
Bref, Hirsi Ali, qui m'agace mais me fascine, remet le couvert. Gloups.

Le 4 février:
"Hirsi Ali maintient son plaidoyer contre les écoles islamiques. Elle s’en prend à la ministre de l’Education Van der Hoeven, qui protège les écoles islamiques à cause de la liberté d’enseignement. ’Le CDA évoque toujours la liberté d’enseignement’, dit Hirsi Ali. ’Maria van der Hoeven n’est pas la ministre de tous les Néerlandais, mais seulement de sa propre base protestante dogmatique. Le CDA dit à chaque débat que c’est terrible, mais il n’agit guère’."
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=5522

Le 10 février:
Dans le Trouw (pp.1 et cahier de Verdieping p.4), le secrétaire d’Etat VVD à l’Education, Mark Rutte (37 ans), défend l’article 23 de la Constitution qui garantit la liberté d’enseignement (confessionnel). Selon Rutte, il s’agit d’un droit "fondamentalement libéral". "Je suis un grand partisan de l’article 23. Les gens doivent être libres de fonder une école sur la base de leurs convictions", déclare le secrétaire d’Etat, se distanciant de récents propos tenus par le leader du groupe parlementaire VVD Jozias van Aartsen, la ministre de l’Intégration Rita Verdonk et la députée Ayaan Hirsi Ali.
Verdonk a déclaré récemment qu’en tant que libérale elle n’était pas favorable à l’article 23 et qu’il fallait le supprimer. Van Aartsen espère que le VVD, dans son prochain programme électoral, prônera la "suppression de l’enseignement confessionnel". Hirsi Ali, enfin, veut se défaire de l’article 23 pour pouvoir fermer les écoles islamiques.
Selon Rutte, il est faux de qualifier l’égalité de l’enseignement confessionnel et de l’enseignement public de concession aux confessionnels, faite en 1917 pour mettre fin à la "querelle scolaire" qui avait déchiré la politique néerlandaise pendant presque un siècle. "L’opinion établie selon laquelle les libéraux, à l’époque, ont obtenu le suffrage universel et les confessionnels l’égalité des écoles n’est pas juste du point de vue historique. Les libéraux sont attachés à l’initiative individuelle et à la pluralité. La liberté de fonder une école conformément à ses propres convictions n’est-elle pas une expression de ces idéaux ?"
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=5558

Matérialisme coupable? °

Il y a une dizaine de jours, un reportage sur la chaîne locale AT5 rapporte que la soirée XXLeather (où se retrouvent toutes le folles cuir d'Occident) s'est transformée en fête bèrebaque (c'est à dire pour les adeptes du sexe sans capotes). De quoi faire flipper la pauvre Lestrade qui se bat depuis 15 ans contre le sida. Et voilà que le scandale éclate. L'organisateur, un peu surpris, reprend du poil de la bête et geint que les méchants bèrebaqueurs ont squatté sa fête, diffusé des fausses affiches promettant du bèrebaque à gogo. Il annonce qu'il va porter plainte, euh..., allez, pour atteinte à l'image.
Qui cherche un peu trouve. Dans un entretien quelques temps auparavant, il avait affirmé "les bèrebaqueurs? peu me chault" (là c'est moi qui traduit, of course). Mais maintenant qu'AT5 en a fait un repartage à scandale, le voilà hérault de la prévention anti-bèrebaque, choqué des conduites déviantes de ces méchantes folles.
C'est très drôle, car s'il est des organisateurs de fêtes absolument cyniques et opportunistes, sans aucun fond moral, c'est bien ce genre de mecs.

Mais l'histoire n'est pas finie... J'ai proposé ce sujet à ma cheffe à Têtu, la fabuleuse Judith, qui m'écris, je cite "On fera une news quand la plainte aura été déposée. A ce moment-là, il faudra être super factuel, sans aucun jugement de valeur. La rédactio est très partagée sur le bareback (ou plutôt sur les moyens de le combattre) et il est hors de question qu'on entre dans le débat dans le Quotidien". Comme la plainte ne sera jamais déposée, ce sujet ne verra jamais le jour.
Je la comprends (déterrer la hache de guerre est une mauvaise idée) mais je commence à dire que la pauvre Lestrade a bien raison: c'est quand même incroyable que les pédés médiatiques, dont Têtu, of course, se portent indirectement garants de boites pourries comme les boites à cul parisiennes qui se font de l'argent sur la misère sexuelle des pédés et les laissent se contaminer sans piper mot, ou des organisateurs de soirées contaminantes. On croit que c'est du bizness, mais non, c'est hautement politique! Si les pédés ne sont pas capables de faire le ménage entre eux, il ne faudra pas se plaindre de la criminalisation des procédures, des saisies, des descentes de flics et des anathèmes.
On ne peut pas demander plus de liberté et n'assumer aucune responsabilité. On sait bien que la République ou le Royaume sont des entités naturellement autoritaires, le seul moyen de leur échapper est d'éviter de prêter flanc à la critique.
Ah, mais je deviens un Lestrade moi-même, que m'arrive-t-il?

A lire: Lestrade, The End, Denoël.