Ah, cette histoire des écoles... Il y a 5 ans je m'étais pris de bec avec quelques Kreukreux à ce sujet. Ils m'avaient traité de républicain laïcard (plus ou moins) quand je soulignais qu'on ne pouvait pas parler d'intégration si on mettait tous les mômes à problème, d'origine marocaine ou turque, dans des écoles musulmanes où les plus réactionnaires des musulmans allaient les endoctriner. Il vaudrait mieux repenser l'école publique et essayer de leur y faire une place tout en rassurant leurs parents, à juste titre inquiets pour l'éducations de leurs rejetons. Mais c'était surtout remettre en cause l'article 23 de la Constitution, qui permettait aux chrétiens de lever des fonds importants et de se réserver des écoles loin des allochtones et des méchants athées. Peu importe que les p'tits beurs soient dans des écoles-ghettos si les chrétiens peuvent jouir de leurs privilèges...
Bref, Hirsi Ali, qui m'agace mais me fascine, remet le couvert. Gloups.
Le 4 février:
"Hirsi Ali maintient son plaidoyer contre les écoles islamiques. Elle s’en prend à la ministre de l’Education Van der Hoeven, qui protège les écoles islamiques à cause de la liberté d’enseignement. ’Le CDA évoque toujours la liberté d’enseignement’, dit Hirsi Ali. ’Maria van der Hoeven n’est pas la ministre de tous les Néerlandais, mais seulement de sa propre base protestante dogmatique. Le CDA dit à chaque débat que c’est terrible, mais il n’agit guère’."
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=5522
Le 10 février:
Dans le Trouw (pp.1 et cahier de Verdieping p.4), le secrétaire d’Etat VVD à l’Education, Mark Rutte (37 ans), défend l’article 23 de la Constitution qui garantit la liberté d’enseignement (confessionnel). Selon Rutte, il s’agit d’un droit "fondamentalement libéral". "Je suis un grand partisan de l’article 23. Les gens doivent être libres de fonder une école sur la base de leurs convictions", déclare le secrétaire d’Etat, se distanciant de récents propos tenus par le leader du groupe parlementaire VVD Jozias van Aartsen, la ministre de l’Intégration Rita Verdonk et la députée Ayaan Hirsi Ali.
Verdonk a déclaré récemment qu’en tant que libérale elle n’était pas favorable à l’article 23 et qu’il fallait le supprimer. Van Aartsen espère que le VVD, dans son prochain programme électoral, prônera la "suppression de l’enseignement confessionnel". Hirsi Ali, enfin, veut se défaire de l’article 23 pour pouvoir fermer les écoles islamiques.
Selon Rutte, il est faux de qualifier l’égalité de l’enseignement confessionnel et de l’enseignement public de concession aux confessionnels, faite en 1917 pour mettre fin à la "querelle scolaire" qui avait déchiré la politique néerlandaise pendant presque un siècle. "L’opinion établie selon laquelle les libéraux, à l’époque, ont obtenu le suffrage universel et les confessionnels l’égalité des écoles n’est pas juste du point de vue historique. Les libéraux sont attachés à l’initiative individuelle et à la pluralité. La liberté de fonder une école conformément à ses propres convictions n’est-elle pas une expression de ces idéaux ?"
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=5558