.

mercredi 14 mai 2008

"Tu te crois en Hollande?"



Ça fait des mois que j'ai des amis qui débarquent presque en criant "Tu as vu, Laurent, y'a un débat sur l'intégration à la Maison Descartes, c'est ton sujet. Comment ça se fait que tu n'es pas un intervenant ?" C'est vrai, c'est mardi prochain, et ça correspond totalement à ma thèse de doctorat et mon livre qui est sorti il y a un mois et que je vais promouvoir demain et tout le ouiquenne à Paris... Alors, pourquoi?

C'est une très bonne question. J'ai demandé à des amis qui s'y connaissent un peu, dont un qui connaît très bien tout cela de l'intérieur... "Laurent, tu te crois en Hollande, ou quoi? Tu as mis le projecteur sur des dysfonctionnement de la Maison Descartes, en particulier son directeur, et tu t'attends à être invité à parler ?" J'ai joué au naïf: "Mais je n'ai fait que raconter dans mon blogue ce qui se passe, et encore j'ai pas mal édulcoré. Et c'est un programme culturel, ça n'a rien à voir avec la nullité de certaines personnes."
Réponse de cet ami: "On n'est pas en Hollande. Au PvdA tu peux critiquer, on sait que la démocratie c'est aussi l'expression libre. En France, le chef est un dieu qui ne se critique qu'en cachette, et montrer que le roi est nu est un crime de lèse-majesté." Moi: "En 2008 ???" Lui: "Surtout en 2008. Regarde Sarkozy qui s'en prend à la presse. Ne le prends pas personnellement, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas parce que la Maison Descartes est à Amsterdam qu'elle fonctionne selon les canons néerlandais. On fonctionne encore avec des gens protégés depuis Paris, des réseaux quasi-coloniaux de récompenses pour services rendus, aucun rapport avec la démocratie, le mérite ou la compétence. Et encore moins avec la liberté d'expression." "Euh..."

Bon... Vous savez que je peux être langue de pute si je veux, mais là je ne vais rien rajouter, tellement je suis honoré d'être ainsi blacklisté. J'ai même une copine qui m'a fait la bise et félicité. Dingue, non ?

Ceci dit, je ne suis pas invisible, rassurez-vous... Rendez-vous ce samedi entre 7h et 9h sur France Inter (on peut aussi l'écouter en ligne), où je risque de débattre avec la secrétaire d'État à la famille, et dimanche soir tard sur France Culture pour les 20 ans du Rex Club. Les autres rendez-vous médiatiques suivent bientôt...