.

mercredi 14 mai 2008

La loi du plus fort...



Lundi j'ai participé à un débat à Liège sur le thème des gays et des médias, en compagnie de Xavier Ess (qui anime une émission sur les genres sur la radio publique belge) et Alain Gerlache, qui est un grand ponte de la RTBF. C'était très intéressant, mais cela m'a aussi rappelé à quel point la Belgique francophone peut être une colonie culturelle de Paris, surtout parmi ses élites. Gerlache n'a pas arrêté de cracher sur les médias gay en disant qu'ils n'étaient pas viables économiquement. Il a essayé de se la jouer économiste expert en marquétique, mais c'était d'autant plus drôle que, aux dernières nouvelles, la RTBF n'est pas vraiment un média privé vivant uniquement de publicité. Plutôt l'inverse même: monstre mal géré qui engloutit des subsides avec avidité... Mais le plus drôle a été quand il s'en est pris aux méchants "communautaristes" qui placent la communauté avant la nation. Je m'attendais à plus d'intelligence de la part d'un Belge qui sait bien de quoi il en retourne dès qu'on parle de communauté. J'ai ensuite parlé avec des Liégois super sympa (et qui ressemble incroyablement à Pierre C., c'en était effrayant) avec qui nous sommes tombés d'accord sur la question. Ça m'a rassuré.

Cela m'a rappelé la discussion que j'avais eue avec Carry, le mari de Bertrand. Alors que Bertrand est un Français crashé à Bruxelles, Carry est un Flamand vivant lui aussi à Bruxelles. Ils se parlent surtout en anglais, même si Carry pousse notre Bébert national à se mettre au kreukreu. Carry m'a raconté que le Roi parlait un néerlandais lamentable et que sa femme, après plus de 40 ans passés dans le royaume, ne captait toujours pas un mot de flamand. Leurs enfants sont presqu'aussi nuls que leur mère: alors que côté francophone ils sont enthousiastes et bavards, côté néerlandophones ils se tiennent très bien et attendent que ça se passe tellement ils ont peur de faire des gaffes car leur kreukreu est vraiment misérable. Cela est perçu par beaucoup comme un forme d'arrogance extrême alors que Maximá, la future reine des Pays-Bas, hispanophone, a passé plusieurs semaines à Vught chez les nonnes à parfaire son kreukreu, avec un résultat non seulement impressionnant, mais aussi très sexy.

Les réactions de Gerlache, notre grand ponte, m'ont rappelé mes analyses sur les élites françaises (voir mon livre, oui oui, achetez le, il est très bien, c'est Lestrade qui le dit) mais aussi le remarques de Carry sur les souverains monolingues d'un pays trilingue: entre pairs tout a l'air normal, mais s'ils sortaient un peu de leur ghetto médiatico-chic, ils se rendraient compte qu'ils sont vraiment à côté de la plaque.
J'ai eu vraiment honte pour lui quand il a essayé de défendre CNN, que j'avais appelé "chaîne de merde" tant le niveau de leur information fait passer les tabloids européens pour des magazines culturelles: approximations nullissimes, correspondants qui ne parlent jamais la langue, cartes fantaisistes, traitement des émeutes en France comme s'il s'agissait de Ben Laden à Bagdad, racisme latent malgré les présentateurs diversifiés... À se mettre toujours du côté du plus fort, on finit par oublier qui on est et ce qu'on doit faire.

Une leçon à retenir? Ceci dit, allez à Liège. Ville géniale, indigènes vraiment sympathiques.