.

mardi 13 mai 2008

J'ai adoré Liège

Hier j'ai passé la journée à Liège pour participer à un débat. Tout le monde m'avait dit, façon "Bienvenue chez les Ch'tis" que c'était une ville laide et chiante, que tout le monde était édenté, au chômage et semi-clochard. J'avais un peu peur... En fait la ville est magnifique, et les indigènes sont sympas et charmants, et plutôt sexy pour beaucoup d'entre eux.
Plus je m'y suis promené, plus j'ai aimé. Le centre historique (la plupart des photos qui suivent), mais aussi un gratte-ciel noir que je n'ai pas réussi à photographier tellement j'étais amoureux de l'objet. Liège c'est plein de petites rues avec des restos partout, des terrasses sur toutes les places, des passages ultra-mignons et des tours modernistes comme j'aime, quasiment japonaises. La nouvelle gare, presque finie, est une sorte de squelette magnifique. Jamais vu une aussi belle gare, aussi légère et lumineuse...
Niveau humain, c'est probablement un des endroits les pus tolérants d'Occident, avec une intégration plutôt réussie de la plupart des minorités, et des gays qui sont très bien soutenus par les pouvoirs publics, tout comme les artistes. Et en plus les gens sont polis. Bref, j'ai adoré. J'y retourne bientôt y passer un ouiquenne avec Lewis, c'est sûr.