.

mercredi 19 mars 2008

La gauche néerlandaise se mobilise pour sauver un jeune homo iranien de son renvoi en Iran

M.K., 19 ans, homosexuel et iranien, ne doit pas être renvoyé en Grande-Bretagne, d'où il sera renvoyé en Iran. Il y risque la peine de mort, son partenaire y ayant déjà été exécuté à cause de son orientation sexuelle. C'est ce que demandent le COC (CGL néerlandais) et les partis progressistes D66 et GroenLinks, àNebahat Albayrak, la très gay-friendly secrétaire d'État à la justice d'origine turque.
"Les Pays-Bas s'obligent, comme les reste de l'Union européenne, à ne pas renvoyer les demandeurs d'asiles vers des pays où ils sont en danger. Maintenant, cela risque d'arriver et cela constitue une violation du Traité européen portant sur les Droits de l'Homme." explique GroenLinks.
Les homosexuels iraniens obtiennent aux Pays-Bas un droit d'asile automatique, leur orientation sexuelle suffisant à cela. Mais la Grande-Bretagne, où M.K. a d'abord déposé sa demande d'asile et où il devrait être renvoyé, n'offre pas ce droit. M.K. risque donc, via la Grande-Bretagne, de se retrouver en Iran, où il sera probablement exécuté.