.

mercredi 19 mars 2008

Première grande victoire: la propreté



Avant et après les élections, j'avais déclaré à plusieurs journaux locaux que la propreté de mon quartier était une des mes priorités: c'était un quartier très visité et populaire, mais la saleté qui y régnait empêchait un développement plus complet et gênait fortement la "vivabilité" comme on dit ici, la leefbaarheid.
Après être passé pour un ronchon, plusieurs prises de bec en commission et une campagne du parti pour expliquer aux habitants que c'était une de nos priorités (managériales et budgétaires), voilà que ça commence à payer. C'est vrai que mes camarades de fraction m'ont soutenu, surtout Jan Witting et Alper Tekin Erdogan, et que l'échevin a eu l'intelligence de comprendre à quel point c'était important.
Non seulement on voit désormais partout dans Oud Zuid des affiches incitant les gens à être propres (dont des énormes panneaux 4x3), mais l'échevin s'affiche avec plein de groupes différents en train de nettoyer les rues. Mieux, c'est devenu une semaine d'action nationale pour la propreté qui commence dans mon quartier et qui est appliquée dans toutes les communes néerlandaises.
Je suis très content d'avoir été entendu, et je vois qu'il faut parfois être persistant: ça finit par payer.

Les autres sujets pour lesquels j'attends encore d'être entendu: un plan de développement durable de l'économie du quartier, un plan communication correct pour promouvoir le Pijp auprès des Néerlandais, des entreprises et des touristes, la mise en place à court terme d'un système de paiement universel et facile dans le quartier (surtout autour du marché: visa, mastercard et points de retraits un peu partout), et surtout un réseau internet sans fil gratuit (éventuellement via les habitants et les commerces par un réseau FON), et pour finir un plan correct pour lutter contre les discriminations, que ce soit à l'embauche, dans les bars ou au logement.
Bref, il y a encore du pain sur la planche...