.

mercredi 2 janvier 2008

Big Brother vous regarde



Le danger n'est pas toujours là où vous croyez.
Pour preuve, le dernier rapport de Privacy International. On y apprend que les pays où on ne vous flique pas trop sont... la Grèce, la Roumanie, le Canada et la Hongrie. À l'inverse, les pays aux pires tendances (mais on s'en doutait) sont la Chine, la Russie et la Malaisie... suivis de près par les États-Unis, Taiwan et Singapour. La France et les Pays-Bas font à peine mieux que le Royaume-Uni (lanterne rouge de l'Union Européenne), ce qui ne me surprend pas beaucoup. Entre la Sarkozie avide de fichiers et de contrôles a priori et le Big Brother Award décerné au peuple néerlandais pour son indifférence vis-à-vis des restrictions à ses libértés qui ont été adoptées, l'Europe occidentale ne s'illustre pas vraiment par son progressisme sur la question.

La carte ci-dessus offre un bon résumé des tendances. Attention, les pays en rose sont pire que les pays en rouge, et ceux en noir sont les moins bien placés sur la question, vous l'aurez compris.
Privacy International stigmatise en particulier l'absence de droit constitutionnel à la vie privée, la surveillance électronique et la constitution de fichiers. On ne s'oriente pas franchement vers un relâchement de ces tendances, la nouvelle loi votée par le Congrès américain permettant au gouvernement de lire les emails de tous et d'écouter les téléphones, même avec l'étranger, ne va pas arranger les choses. Au nom de notre sécurité et de la lutte contre le terrorisme, of course.

http://www.medium4you.be/article.php3?id_article=2753