.

jeudi 11 octobre 2007

J'existe, c'est officiel!



Après m'être longtemps demandé à quelle sauce je serais mangé par l'IND (services d'immigration et de naturalisation), j'ai reçu une lettre jaune assez compliquée où il était finalement indiqué que je pouvais venir chercher mes nouveaux papiers. Après le drame des dernières lettres (lire les aventures de Lewis et les miennes) où on m'avait demandé de quitter le territoire batave en attendant qu'on examine mon cas, l'IND a fait comme si de rien n'était.
Arrivé à l'état civil des étrangers (derrière chez moi), on m'a dit d'aller au bureau n°3, où une femme m'a donné mon nouveau document en souriant, a regardé mon passeport, repris l'ancien document (périmé) et m'a souhaité une bonne journée quand j'ai eu signé le lettre jaune qu'elle a gardé. C'est tout. Pas une petite coupe de champagne ou un bisou?
Depuis, je suis résident permanent ("regulier onbepaalde tijd" peut-on lire en majuscule). Ça m'a tellement soulagé que, pour fêter ça, j'ai accroché le drapeau du Botswana qui m'est arrivé (enfin!) par la poste ce matin (voir photo ci-dessous). Je garde le drapeau néerlandais pour une occasion plus festive.
C'est le genre de journée où je devrais peut-être jouer au loto, non? Je vous raconterai l'histoire du drapeau en question un autre jour, je dois bosser un peu sur ce bouquin que j'ai 3 semaines pour finir. Oups...