.

jeudi 12 octobre 2006

IND: cours de rattrapage?

L'autre jour, Lewis a appelé l'IND (services de naturalisation néerlandais) pour se renseigner sur la meilleure façon de se faire naturaliser. Il est de nationalité portugaise mais est né à Amsterdam et a passé une partie de son enfance et de sa vie d'adulte aux Pays-Bas.
Une fonctionnaire, malpolie et arrogante comme il se doit, l'informe qu'il faut qu'il vienne avec un tas impressionnant de certificats, puisqu'il n'est pas citoyen communautaire. Comment ça, demande Lewis, je ne suis pas ressortissant de l'Union? Ben nan, répond notre fonctionnaire, le Portugal n'est pas sur ma liste des membres de l'Union Européenne, et vous devez justifier d'une activité salariée et d'un lien personnel dans le pays.

Sachant que les pays ibériques sont dans l'Union depuis 1986, je me demande de quand datent les documents de notre gentille fonctionnaire. Quand on voit les exigences de culture générale de l'IND à propos des étrangers non-communautaires pour avoir éventuellement le droit de rester aux Pays-Bas, l'ignorance crasse de ses fonctionnaires me laisse rêveur... C'est vrai que certains à l'IND considèrent l'Iran comme un pays sûr et tolérant pour les homos, alors pourquoi pas le Portugal membre de l'Union Africaine, après tout.
Je rappelle qu'un des nouveaux héraults de l'extrême-droite néerlandaise, Hilbrand Nawijn, ex-LPF, grand soutien de Verdonk dans sa politique xénophobe et néo-nationaliste, a été directeur de l'IND. Ceci explique peut-être cela...

Pour les cancres: une carte cliquable de l'Union en 2006 (en haut à gauche), avec les pays membres en bleu, et les candidats en violet.
Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne