.

lundi 25 juin 2007

Illégal ou pas?



Je viens de passer 27 minutes au téléphone avec à peu près tous les départements de l'IND, le service d'émigration et naturalisation néerlandais. On m'avait raconté que Verdonk a mis un désordre indescriptible et que Nawijn (ancien directeur, et depuis hérault de l'extrême-droite xénophobe, quel racourcis gênant!) a laissé une ruine en partant à la Deuxième Chambre. Là je crois qu'on sème du gros sel pour éviter que ça repousse...

Bref, après ces 27 minutes surtaxées, pendant lesquelles j'ai beaucoup appris, on m'a simplement... raccroché au nez. L'histoire? J'ai voulu renouveler ma carte de séjour, procédure qui devrait être toute simple puisque je suis européen et n'ai aucun casier judiciaire. J'ai rien entendu pendant un an, et puis j'ai reçu une lettre ultra-compliquée (seul un juriste pourrait la comprendre entièrement) me disant que ma demande avait été rejetée car je n'avais pas pu prouver mon séjour discontinu. Après de nombreux coups de fils de Lewis, il est apparu qu'il fallait que j'envoie une photocopie de mon pasport et fasse objection à cette décision. J'ai envoyé une copie de TOUTES les pages de mon pasport ainsi qu'une déclaration des impôts (ceux là aussi s'illustrent pas leur nullité, mais je le raconterai une autre fois) pour prouver que non seulement je réside aux Pays-Bas depuis de nombreuses années, mais que j'y exerce aussi une activité professionnelle régulière.
J'ai alors reçu une lettre m'invitant à quitter le pays immédiatement en attendant de voir si mon objection était opportune ou pas. Lewis a appelé les services concernés: il fallait que j'oublie cette lettre, c'est une erreur. Aujourd'hui, j'ai appris que l'IND a bien reçu mon objection, mais pas les autres papiers, pourtant envoyés dans la même enveloppe. Conscient que ça merdé, les employés m'ont balladé de service en service, me faisant répéter mon numéro de dossier de nombreuses fois, pour finalement me raccrocher au nez.
Pendant ce temps, je suis resté calme, poli, gentil, et ai même tenté d'en faire rire certains. Sans effet aucun, bien sûr. A ces normes et valeurs que les étrangers doivent partager avant d'émigrer, je crois qu'il faudrait ajouter incompétence, irresponsabilité, impolitesse et inculture. En plus c'est facile à retenir, elles commencent toutes par un "i"...