.

mardi 25 septembre 2007

L'exode

Cela fait 9 ans 1/2 que je suis à Amsterdam, et la perspective d'un retour en France à court terme s'éloigne avec la présidence Sarkozy. Pire, quelques uns de mes amis resté en France votent avec leurs pieds. Pierre M. (nos héros du design responsable de l'esthétique de Cherry Juice Recordings, bientôt en ligne) a été embauché à Reyksjavik, Magali B. (chercheuses en science-po) habite maintenant à Istanbul, et Laurent V. déménage près de Rabat. Cela veut dire qu'il va falloir songer à un sacré budget voyage pour leur rendre visite. Mais aussi que les chiffres abstraits concernant l'exode des jeunes français se concrétisent autour de moi par des départs très réels. Je pensais être l'exception, je suis en train de devenir la règle. Pour preuve, tous ces Français qui s'installent dans mon quartier, une véritable invasion. L'exode a commencé.