.

jeudi 27 septembre 2007

Parkings sous-marins



Hier soir, conseil municipal jusque tard. Et encore, le plat de résistance (Stadionplein, l'esplanade du Stade) a été reporté à un autre conseil. On a fini assez tard, mais la politique que nous cherchons à mettre en place depuis longtemps sur les parkings sous-marins a pris son allure de croisière. On va les avoir ces parkings automatisés sous les canaux. Plus de détails bientôt...



Et notre (ex-)collègue libéral Emile Jaensch est venu nous dire au revoir. Il a été nommé échevin à Zuid-Oost (Sud-Est, plus connu sous le nom de Bijlmer voire Bijlmermeer) et est venu carresser dans le sens du poil ses copains du VVD mais aussi nous raconter comment ça se passe là-bas. Ça a l'air sympa, et très différent. Il nous a dit qu'après la diversité et le chaos relatif de Bijlmer, notre conseil municipal paraît bien blanc et bien sage.
La fraction travailliste de Bijlmer avait 17 membres, il en reste 14. Autant dire que quand il faut se mettre d'accord sur les consignes de vote, ça dure un petit moment. Il a aussi raconté que les problèmes de propreté n'étaient pas vraiment de même nature. Ici à Oud Zuid on a des problèmes avec des poubelles placées trop tôt dans la rue ou des restes de marché, à Zuid Oost, il y a des canapés qui tombent des fenêtres et des éboueurs qui ont peur de se prendre une armoire en nettoyant l'herbe.



On le voit là en petit, à droite de la table. Il nous a invité à un tour en vélo de son arrondissement. Je suis très curieux de voir ce qu'il va nous montrer.