.

jeudi 13 septembre 2007

Début de ménage au VVD?

La niouze est tombée: Rita Verdonk, ex-ministre crypto-frontiste, chasseuse diplômée d'allochtones, tombeuse de Balkenende III et d'Ayaan Hirsi Ali, et probablement la femme politique néerlandaise à la fois la plus adulée et la plus haïe du pays, a été virée du VVD. Elle a déclaré continuer sous son seul nom à la Chambre.
Les questions me viennent, depuis, sans arrêt. Les députés qui ont été élus avec ses votes préférentiels vont-ils la suivre? Va-t-elle faire alliance avec Geert Wilders avec qui elle partage tellement d'analyses? Le VVD va-t-il continuer à faire le ménage et en virer d'autres? Le VVD va-t-il redevenir un parti libéral ou va-t-il essayer de trouver une clone à Rita pour draguer les électeurs ultra-nationalistes? Ehsan Jami va-t-il être invité par Rutte à cracher sur les musulmans au sein de son parti, comme Verdonk et Hirsi Ali l'avaient été avant lui, ou ont-ils d'autres noms en tête?
On va découvrir tout cela dans les semaines qui suivent, j'en suis sûr. À côté, la guéguerre entre Jan Pronk l'archéo-gaucho et les amis néo-libéraux de Wouter Bos pour le contrôle du parti travailliste, c'est de la rigolade. Qui a dit que la politique néerlandaise était ennuyeuse?