.

mardi 11 septembre 2007

Le nouvel Hirsi Ali?

Hier soir, j'étais assis à côté de Mariët en réunion de fraction. Elle avait avec elle le dernier NRC·Next qui titrait sur le Comité des Ex-Musulmans d'Ehsan Jami, qui entre-temps a suscité la création d'un autre Comité d'Ex-Musulmans (très proches du SP) qui ne sont pas d'accord avec lui. J'ai tellement été fasciné par ce qui a été écrit sur lui dans ce numéro qu'Hariët m'a découpé l'article.
Jami c'est cet élu travailliste local de 22 ans, d'origine iranienne, qui a clamé son droit de sortir de l'Islam (que je soutiens absolument), mais qui en a profité pour nommer le Coran "arriéré, vraiment arriéré", Mahommet "un criminel" et "un barbare" et Allah "un Dieu cruel", ce qui me paraît non seulement pas nécessaire, mais aussi contre-productif. Il a ensuite été agressé par trois jeunes, ce que je condamne aussi. Autant dire que le PvdA a caché sa joie et l'a soutenu de très très loin... Jami hurle donc que les travaillistes ont essayé de le faire taire, comme s'il s'agissait du SP. Il lance son comité aujourd'hui, le 11 septembre, bonjour le racourci un peu louche, et demande instamment au PvdA de pendre position sur le sujet, comme si on était un parti de culs-bénis hostiles à la laïcité!




Ce qui me fascine dans cet article, c'est non seulement le personnage, mais son entourage. On retrouve Afshin Ellian, un "professeur" totalement égocentrique, meilleur ami d'Ayaan Hirsi Ali, mais aussi Jos de Beus, autoproclamé intellectuel du parti, que je déteste pour le vide intersidéral de sa pensée, et qui a déclaré avoir voté CDA aux dernières élections (un parti chrétien, je le rappelle, bonjour la cohérence). Il y a aussi Ciska Dresselhuys qui pense que l'émancipation des femmes ne se fait que selon sa manière à elle (donc no foulard, c'est clair) et Theodor Holman (citation célèbre: Nog steeds vind ik iedere christenhond een misdadiger, "je trouve encore que chaque chien de chrétien est un criminel").
On retrouve non seulement les amis et "créateurs" de Hirsi Ali, mais aussi ses techniques: discussions sans fin sur sa fabuleuse personnalité, liste des attaques (réelles ou imaginaires) dont il est victime, menaces sur sa vie (il est donc un héros de la démocratie contre les méchants musulmans obscurantistes), provocation islamophobe qui ravit les cadres blancs de la droite néerlandaise (Gert Wilders l'adore déjà, le VVD se tâte encore un peu), et discours laïcard intégriste qui me rappelle Caroline Fourest et ses amis (voir ici).
Je suis moi-même très attaché à la laïcité, et ceux qui connaissent l'histoire familiale des Chambon et des Guéguen savent que la lutte contre les abus des religions est basée sur des situations personnelles dramatiques. Mais insulter les gens pour se faire mousser, c'est contre ma conception de la politique, même contre les méchants curés et les musulmans intolérants. Et puis, avec des amis comme ceux d'Ehsan Jami, plus besoin d'ennemis!

Pour résumer la situation, rien de mieux qu'un beau dessin. Celui de Joep Bertrams dans le Parool de lundi est fabuleux. Ça s'appelle "Martyr", bien sûr.