.

mardi 28 août 2007

Transformations corporelles canines

Hier, j'ai découvert par hasard sur internet que les chiens qui vivent autour de nous sont certes le produit d'une sélection génétique particulière (le Labrador a été sélectionné pour ses carractéristiques physiques et mentales particulières), mais qu'ils subissent très souvent des transformations corporelles à la naissance: taille des oreilles, coupe ou racourcissement de la queue ou ablation des ergots. Je n'en avais aucune idée. Pourtant Martin ne présente aucun ergot aux pattes arrières, il est donc probable qu'on les lui a otés peu après sa naissance. Les ergots sont le reste de ce qui correspond chez nous au pouce, et on les coupe généralement, du moins sur les pattes arrières, lors du 3ème jour, surtout pour éviter que les chiens ne se blessent, l'ergot étant souvent mal attaché à la patte et s'arrachant facilement.
La coupe des oreilles et de la queue est strictement interdite dans l'Europe du Nord, et autorisée dans l'Europe du Sud, avec, entre les deux, quelques pays mixtes où elle est autorisée uniquement pour certaines races. Les scandinaves considèrent qu'il s'agit d'un mauvais traitement, et les latins que c'est une opération indolore si pratiquée assez tôt et qui empêche le chien de se blesser et de souffrir inutilement. Aux Pays-Bas, l'ablation de la queue ou la coupe des oreilles est interdite et l'on voit des chiens magnifiques affublés d'une queue maigre et ridicule qui, j'imagine, peut s'abimer facilement pour peu qu'ils s'agisse d'un chien chasseur ou aventurier des buissons sauvages.
Il semble que la position des différents pays européens sur la question est franchement culturelle et ne correspond pas à une décision rationnelle: la question de la nature est absurde au vu de la façon dont les chiens ont été sélectionnés, presqu'aucun des chiens qui sont autour de nous n'étant dans un tel état dans la nature. La torture que peut représenter de telles transformations corporelles sont discutées (certains disent qu'il s'agit de torture, d'autres que le chiot de quelques jours n'a pas encore connecté tout son système nerveux), mais ce qui ressort de ces discussions, c'est que les nordiques fantasment complètement sur l'état de nature supposé des chiens (une vision protestante?), et que les latins voient les chiens comme une machine qui doit être efficace sans trop se poser de questions sur les souffrance éventuelles des chiots.
Ce qui me fascine, c'est que les nordiques se font des soucis pour la queue des chiens, mais continuent à tolérer des élevages de porcs ou de poulets où les animaux sont non seulement torturés via des castrations, des coupes de queues ou d'oreilles sans anesthésie, mais aussi et surtout par leurs conditions de vie, enfermés, stressés, maltraités, sans espace ni nourriture saine. Pire encore, ils nourissent leurs propres enfants (humains) avec de la bouffe de merde et en font des obèses (top européen: Allemagne, Belgique, Pays-Bas). Si ce n'est pas une forme de transformation corporelle confinant à la torture, je ne sais pas ce que c'est...