.

lundi 27 août 2007

Être étranger est une tare



Natasha Cloutier (qui doit être la seule personne que je connaisse qui lit régulièrement le journal de la chambre de commerce néerlandaise) m'a envoyé un article assez incroyable sur les pauvres chefs d'entreprises qui, avec la baisse du chômage, doivent se pincer le nez et accepter des travailleurs "avec des tares" ("petite tache" en néerlandais, et pas une tâche)... au premier rang desquels "les allochtones".
Citation choisie (voir image ci-dessus): "Mais il y a encore assez de gens aux Pays-Bas qui peuvent effectuer un travail correct. Ce peut être des gens avec une tare ou dont beaucoup d'employeurs pensent injustement qu'ils ont une tare: ils sont vieux, au chômage, ou allochtones." L'idée est bien sûr d'encourager les employeurs à accepter les candidatures des vieux, des moches et des étrangers, mais cela fait bizarre. Était-il vraiment besoin de le rappeler? Et puis, la phrase n'est pas claire: est-il injuste de trouver qu'être vieux, au chômage ou étranger est une tare ou est-il injuste d'accabler les Hollandais innocents en imaginant qu'ils sont vieux, au chômage ou étrangers?
Pour les amateurs (et les employeurs ayant encore des stéréotypes racistes), l'article entier est reproduit ci-dessous, il suffit de cliquer dessus pour l'avoir de façon lisible. Et merci à Natasha, qui doit parler à son psy de ses lectures perverses, ça commence à m'inquiéter...