dimanche 17 juin 2007
NOS: Pessimisme sur le mandat de Sarkozy
Pour le deuxième tour des élections législatives françaises, j'ai été interviewé par la NOS (l'agence néerlandaise publique qui s'occupe des niouzes). Une traduction sauvage de l'article:
Sarkozy est malin et les socialistes sont en train de merder. D'après Laurent Chambon, sociologue français et élu travailliste à Amsterdam, c'est ce qui explique le résultat des élections législatives en France.
Dimanche, les Français choisissent les membres de l'Assemblée nationale, mais après le premier tour dimanche dernier, il est clair que l'UMP du nouveau président Sarkozy va obtenir une large majorité.
"Le fait que l'UMP obtienne une majorité de sièges à l'Assemblée ne veut pas nécessairement dire que la majorité des Français a voté pour eux. C'est une majorité artificielle dûe au mode de scrutin" explique Chambon.
Mais le fait est que Sarkozy se débrouille bien. "Pas comme président, mais comme politicien. Il a détruit les arguments des socialistes" dit Chambon. "Il est le Mitterrand des années 2000. Il avait inclu le Parti communiste au gouvernement pour les neutraliser. Sarkozy a neutralisé le Front National et divisé la gauche et l'extrême-gauche. Stratégiquement, Sarkozy se débrouille vraiment bien."
Enthousiasme pessimiste
Sarkozy est populaire parmi les Français: la confiance des consommateurs français est repartie depuis son entrée en fonction et les entrepeneurs sont positifs. Mais c'est d'après Chambon un "enthousiasme pessimiste."
"La France et l'Europe sont dans un triste état. Les Français savent qu'ils ne peuvent rien changer au fait qu'il est président et espèrent donc une amélioration, surtout qu'il apporte des changements en Europe et pour l'économie."
"Même les gens qui ont voté à gauche attendent beaucoup de Sarkozy, parce qu'il annonce une politique de gauche sur certains sujets et a pris des personnalité de gauche dans son gouvernement. Ce qu'il fait est vraiment nouveau. Aux Pays-Bas c'est tout à fait normal, mais en France en général on ne voit pas ce mélange de gauche et de droite."
Pouvoir absolu
L'élu travailliste est pessimiste sur le large mandat que Sarkozy va obtenir. "Il a le pouvoir absolu avec une énorme majorité à l'Assemblée, la majorité au Sénat, il contrôle la police et le système judiciaire et veut aussi instituer une sorte de garde présidentielle. On s'oriente du côté dictatorial. Par ailleurs il contrôle indirectement les média."
Comme exemple, le sociologue nomme les images d'un Sarkozy apparemment saoûl au G8. "Elles n'ont pas été montrées à la télévision française, seulement en Belgique. Et la chaîne a dû présenter ses excuses. Sarkozy mélange alègrement Bush, Poutine et Berlusconi."
Mort
A part le fait que Sarkozy a joué très finement, il profite du fait que l'opposition ne propose plus rien. Sarkozy et son UMP vont faire face à très peu de résistance. "La socialiste Ségolène Royal a fait de son mieux aux présidentielles, mais l'opposition est morte et le communisme est mort. Le Parti communiste devra peut-être vendre son beau siège sur la Place du Colonel Fabien pour sauver le parti. C'est aussi grave que cela."
"Mes parents sont membres du Parti socialiste (PS). Dimanche, il ne voteront même pas, pour la première fois de leur vie. C'est dire à quel point ils trouvent que le parti va mal" raconte Chambon. "Il y a un problème de leadership et un problème avec l'idéologie. Le parti doit se renouveler, mais personne ne sait où aller. Chacun se bat contre tout le monde, comme Royal et son partenaire François Hollande, qui se battent pour diriger le parti."
"Il y a beaucoup de rumeurs sur leur compte, qu'ils ne vivent plus ensemble et qu'ils ont une maîtresse ou un amant. On s'en fout! Il s'agit de politique. par ailleurs, si Hollande et Royal étaient le seule problème du parti, ce serait franchement le paradis au sein du PS."