.

samedi 5 mai 2007

Nord-Poitou: résultats expliqués

J'ai été chercher les résultats du premier tout de l'élection présidentielles sur le site du Figaro pour les communes que j'ai visitées dimanche 22 avril (voir les photos). Résultats graphiques brièvement commentés...



Je commence avec le plus spectaculaire, Fontgombault: le fou vendéen, utracatholique et islamophobe de base y arrive en tête. Je rappelle que Fontgombault a une abbaye magnifique et rassemble donc pas mal de cathos traditionnalistes. Carrément pas défroqués même, vu le nombre de voix exprimées. Si on se demandait encore ce qu'ils votent, on a la réponse.



Arrive ensuite La Roche-Posay, ville d'eau où les boutiquiers et les médecins libéraux prenant des dépassements scandaleux dominent. Sarko domine largement Ségo, doit-on en être surpris? On notera de DJ Janine, malgré sa coupe Bernadette meets MAM, a tenu sa promesse et a voté Ségo (une des 244).



Néons-sur-Creuse est une petite commune très rurale et attachante (voir cette publication précédente). Ses habitants ne m'ont pas déçu et ont mis Ségolène en tête. C'est décidé, quand le mariage s'ouvre aux couples de même sexe en France, on va s'y marier!



Pleumartin est une petite ville typique, avec ses pauvres, ses petits magasins, ses riches et son sérail provincial. Résultats très franchouillards, avec un léger coup de pousse à la présidente de la Région, finalement.



Vicq-sur-Gartempe est une autre ville assez sympathique et équilibrée. Ségolène salonne Sarkozy de 5 voix. Je ne suis pas surpris. Les boutiquiers y sont moins présents qu'à la Roche-Posay.