.

mercredi 9 mai 2007

Flashback



En faisant un peu le ménage je suis tombé sur un double-CD que m'avait offert Liza pour mes 24 ans, il va y avoir donc bientôt 11 ans. Art of France, cela s'appelait. C'était avant Sarko et son nationalisme puant. Cela a amené pas mal de flashbacks sur l'époque, sur la musique, sur Strasbourg, sur mes amis... Mine de rien, j'ai importé ce CD sur iTunes histoire de pouvoir l'écouter tranquillement.
L'ensemble a bien sûr vieilli, mais finalement pas tant que ça. Il y a encore une certaine naïveté musicale sur l'ensemble des morceaux, une recherche de beauté (même à travers les sons techno) et de l'équilibre mélancolique qui est assez touchant. Comme si la House et la Techno de l'époque étaient encore pures, comme si vendre n'était alors pas le but ultime. Cette pureté se retrouve désormais très rarement sur la plupart des disques House/Techno, même la piste de Daftpunk ("Rollin' & Scratsching") est délicieusement hardcore et fraîche, alors que depuis c'est de la soupe pour radio qu'ils nous servent, avec un casque de robot à un million de dollars et un attitude de star interplanétaire.
Détail touchant, un peu prétentieux mais tellement français: la dernière piste est un extrait des Gymnopédies d'Erik Satie. Premier morceau de techno, selon les compilateurs. Gonflé, mais pas mal vu. Un peu intello, un peu historien, histoire de revendiquer une filiation évidente mais parfois occultée. En plus de Detroit et Chicago, bien sûr.
Bref, c'était un beau cadeau, en 1996, que j'ai eu pour mon anniversaire. Merci Liza, ton disque a été apprécié à sa juste valeur.