Le passage de l'accord de gouvernement sur les weigerambtenaren (ces fonctionnaires qui refusent d'unir les couples de même sexe) est en train de créer un drame politique au sein des deux grand partis de la coalition, les travaillistes du PvdA et les chrétiens-démocrates du CDA.
La base du PvdA est furieuse de cet accord, alors qu'elle est talonnée dans les sondages par l'extrême gauche, et la question gay est devenue centrale. De nombreux arguments ont été développés par les travaillistes pour essayer de neutraliser les chrétiens: un fonctionnaire végétarien pourrait refuser l'ouverture d'une boucherie, un fonctionnaire raciste pourrait refuser de marier des gens d'origines ethniques ou religieuses différentes, et finalement l'objection de conscience ne concerne que des choix personnels, comme ne pas être forcé de se servir d'une arme ou avoir recrours à la violence, et non pas l'application d'une loi officialisant l'amour entre personnes. Une pétition a entretemps vu le jour et les partis laïques ont été rejoints par les associations gay et même le très neutre gay.nl, site d'information qui se garde en général de prendre une position politique.
De leur côté les chrétiens-démocrates d'Amsterdam (très petite représentation) se sentent persécutés: après la remise en cause de l'accord de gouvernement par la base travailliste, l'initiative des libéraux (VVD), "les dix commandements pour une Amsterdam gay florissante", a été vue comme une attaque personnelle anti-chrétienne et s'en sont plaint auprès des autorités. Officiellement, les gays sont émancipés et la loi leur assure une égalité totale. Dans les faits, la question génère encore des tensions très fortes entre une Amsterdam très gay-friendly et le reste du pays, encore très religieux.
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=11245