.

dimanche 25 mars 2007

Prise de conscience latine

Hier je suis allé à la journée des associations organisées par Tanguy Le Breton (notre représentant au Conseil des Français de l'Étranger) avec l'aide logistique du Consul (ses appartements m'ont bien plu et la quiche était fabuleuse). J'étais modérateur de la table ronde portant sur la "communauté" française. Nous étions une petite dizaine et nous avons eu une discussion passionnante. Pour résumer très rapidement, il n'y a pas de communauté à proprement parler, par contre il y a deux profils de Français: les expatriés (dont l'intégration est moins poussée car moins nécessaire), et les "mariés" (qui sont dans un couple mixte et qui sont fortement intégrés). Le problème central de beaucoup est celui des enfants et de leur apprentissage de la langue et de la culture française: il y a très peu d'initiatives et elles ne sont pas assez soutenues par les autorités. A côté, l'intégration professionnelle des "mariés" pose parfois problème et ils sont souvent en situation de fort déclassement professionel.
A propos d'autorités, tout le monde s'est accordé sur le fait que la représentation légale des Français (consulat, maison Descartes, ambassade) sont d'une nullité affligeante: ils n'ont aucune idée des besoins des Français et de leurs familles (pas de cartographie claire de leurs clients, comme a résumé un mec business du groupe), ils sont incapables de s'inspirer des autres représentations (les Canadiens sont un modèle, d'après ce que j'ai entendu), et ils donnent une image de la France et des Français déplorable: arrogants, ringards, passéistes, autoritaires, hiérarchiques...
Par ailleurs, la discussion s'est vite portée sur l'identité française: tout le monde est tombé d'accord pour dépasser le cadre hexagonal et inclure les francophones, mais aussi nos cousins latins (Italiens, Espagnols, Portugais) et éventuellement maghrébins. Le problème des latins dans le monde anglo-saxon est que nous sommes considérés comme inefficaces et brouillons alors que nous avons des méthodes de travail qui ont prouvé leur efficacité et qu'il nous faut promouvoir: nous sommes les héritiers du monde grec et romain, aussi bien dans notre socialisation que notre background intellectuel et nos méthodologies (capacité d'abstraction, structuration dialectique, mise en place d'un plan de travail après une analyse de la situation, pas avant, haute productivité, tradition d'excellence...), et nous devons nous inspirer des techniques des anglo-saxons (réseau, entraide, bases de connaissance, soutien des autorités aux initiatives privées) pour renverser la tendance.
En résumé? (1) il faut constituer un réseau d'entraide et de connaissance en copiant les techniques des anglo-saxons, (2) il faut l'élargir aux francophones, aux latins, éventuellement aux maghrébins, (3) il faut arriver à mieux vendre la spécificité culturelle latine dans le monde du travail et aux opinions publiques anglo-saxons et germaniques, et promouvoir une image différente de la France que celle donnée par les diplomates et les expatriés qui font du butinage professionnel.

Le succès a été tel que nous avons décidé de réaliser un groupe de travail pour mettre en place un réseau d'entr'aide efficace, décentralisé et démocratique (dépassnat les clivages politiques) très rapidement. De nombreuses personnes d'autres groupes sont apparement arrivées à des conclusions similaires et ont fait la demande de se joindre à nous. Que les kreukreusconautes qui veulent s'y joindre n'hésitent pas à m'écrire,,,