.

lundi 26 mars 2007

La commission d'égalité de traitement demande aux chrétiens de modérer leur homophobie

"L'acceptation de l'homosexualité est un développement sociétal essentiel. Même les chrétiens doivent s'y intéresser sérieusement à un certain moment et le gouvernement doit insister là-dessus" a déclaré Alex-Geert Castermans, le président de la Commissie Gelijke Behandeling, la commission néerlandaise d'égalité de traitement, au quotidien Nederlands Dagblad. C'est devant cette commission, réputée pour son indépendance, que la fonctionnaire chrétienne fondamentaliste a obtenu le droit de ne pas célébrer l'union de couple de même sexe.
"En 2002, nous avons créé un espace pour les weigerambtenaren [les fonctionnaires qui refusent d'unir les couples de même sexe au nom de leur liberté religieuse, historiquement très importante aux Pays-Bas, NdlR]. Six ans après le vote de la loi, on peut se demander si cet espace est suffisant. Vu les développement sociétaux récents, je trouve que les couples du même sexe ne devraient pas être confrontés à une situation où un fonctionnaire refuse de les unir. Si on dit aux couples de façon concrète qu'on refuse de les marier, on peut parler de refus insultant et de discrimination."
Castermans trouve que les autorités doivent soutenir les couples dans leurs droits. "Si les fonctionnaires peuvent faire des choix sur ces questions, cela envoie un très mauvais signal. Celui que c'est encore normal de traiter les homos et les hétéros différement."