.

lundi 26 mars 2007

Des heures sombres s'annoncent...

Je commence à m'inquiéter fortement pour les Pays-Bas. Wilders veut nettoyer l'administration, les services de l'Etat et la politique des allochtones, puisque beaucoup d'entre eux ont la double nationalité. Mais le pire est que d'autres partis se posent des questions. C'est ça qui m'inquiète le plus: la wildérisation des esprits. Après Wilders, c'est la droite qui veut nettoyer le pays. C'est vraiment très inquiétant.

L'autre jour, Lewis, qui a la nationalité portugaise (donc Union européenne) mais qui est né à Amsterdam et parle ABN, a reçu une lettre des services d'immigration: sa carte de séjour illimitée est annulée et il doit refaire des démarches pour obtenir un nouveau titre de séjour, en montrant qu'il a des attaches au pays et qu'il a déjà un travail. Il a appelé les services de l'IND pour demander des explications. On lui a expliqué que c'était une erreur, mais dans les faits il se doit tout de même de se présenter à la police des étrangers et montrer patte blanche. Il est profondément choqué et au moment où il pensait demander la nationalité néerlandaise, il s'est mis à parler de déménager en Belgique ou en France...
Il y a une semaine, ma voisine du dessus, lituanienne, est venue me raconter qu'on a mis contre sont gré sa fille (7 ans, très brillante, qu'elle éduque à la soviétique: maîtrise des langues, danse, musique classique), dans une classe pour attardés parce que sa mère n'est pas néerlandaise. La directrice de l'école a menti et essayé de falsifier les tests de niveau pour justifier cette décision. Personne ne s'y intéresse, comme si c'était normal.
Le tailleur de Lewis, un Turc blond aux yeux bleus, lui a raconté qu'on le laisse tranquille parce qu'il n'a pas une tête de Turc, mais que ses parents étaient tellement fatigués d'être ennuyés par tout le monde qu'après plusieurs décennies aux Pays-Bas où ils pensaient rester le reste de leur vie, ils sont repartis en Turquie.

Aujourd'hui, je me suis énervé car j'ai vécu cette xénophobie insidieuse en direct: on a parlé de refuser une volontaire française dans une association uniquement parce qu'elle est française et qu'il n'y a pas assez de Néerlandais (qui n'ont pas du tout envie de donner leur temps et leur énergie, ce n'est pas faute de leur avoir demandé). J'étais furieux. On commence à coller des étiquettes sur les gens "Kreukreu de souche" et "métèque" pour mieux les distinguer. Les "métèques" paient aussi leurs impôts et participent énormément à la société, la preuve, ils se portent volontaire pour travailler gratuitement pour le bien commun.
Ça me rappelle ce que j'avais appris à l'école sur la période de collaboration, avec l'exclusion des juifs des "postes sensibles" (avocat, médecin, député, fonctionnaire), puis leur exclusion de la vie sociale. Appelez-moi parano, mais tout ça sent très très très mauvais.

Dans la presse néerlandaise:
Geert Wilders veut exclure les Néerlandais ayant une double nationalité de certaines fonctions politiques et administratives. Wilders et son collègue de parti Sietse Fritsma écrivent dans le cahier de Verdieping du Trouw de samedi : "On sait que le Parti de la Liberté (PVV) est d’avis que les membres du gouvernement ne doivent pas avoir de double nationalité." "La double nationalité devrait également être interdite pour toutes les personnes qui remplissent une fonction politique, tels que les membres de la Première et de la Deuxième Chambres, des Etats Provinciaux, des conseils municipaux et des collèges du maire et des échevins. Il faut bannir de l’administration publique l’apparence de conflit d’intérêts et de double loyauté." "Il est aussi nécessairement d’interdire la double nationalité pour certaines autres fonctions, par exemple celles d’ambassadeur, de juge, de procureur, d’agent de police, de militaire et certains postes auprès de l’IND [service d’immigration] et de l’AIVD [renseignement]."
Ce matin, le Volkskrant (pp.1 et 2) relève que "la Deuxième Chambre est divisée sur le plaidoyer du leader PVV Wilders". Le CDA et le VVD sont partisans d’une limitation de la double nationalité. Le PvdA rejette la proposition du PVV, de même que le SP.
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8351