.

vendredi 17 novembre 2006

Ségolène Royale élue... à la candidature

C'est officiel, Ségolène Royal est élue... à la candidature. On peut parler à l'infini de sa personnalité, de ses forces, ses faiblesses. Il n'empêche qu'il s'agit d'un événement important au sein du parti socialiste: les membres (dont beaucoup de jeunes et de nouveaux adhérants) se sont mobilisés (mes parents ont fait 600km pour aller voter), et plus qu'une personne, il ont sanctionné une méthode.
Reste à voir si Royal tiendra les promesses qu'elle semble faire, et si la gauche française sera en état de se renouveler. Après l'Italie (Prodi élu à la candidature lors de primaires très larges et intéressantes) et l'Espagne (chapeau Zapatero pour secouer le cocotier catholique!), c'est au tour de la France de renouveler sa gauche.
Va-t-il falloir que le PvdA perde les élections avec Bos pour permettre une telle révolution aux Pays-Bas?

J'ai doré la phrase tellement peu cryptée de Le Pen sur cette élection (il propose une analyse aussi très bien vue): "c'est une victoire des royalistes, que je salue au passage... Ca ne changera pas grand chose: Mme Royal ne peut pas apporter quelque chose de nouveau dans un appareil du parti socialiste qui la contraindra à respecter le choix du parti. Elle essaiera de s'évader (...) mais le poids du parti est tel qu'il lui imposera ses volontés".