Les élections ne sont que dans quelques jours, et c'est la panique au parti travailliste. Il y a peu, la liste menée par Wouter Bos menait le débat avec 45 sièges, et n'est plus qu'à 32 dans les sondages, taloné par Marijnissen (le SP est crédité de 26 sièges). Pendant ce temps, les ultra-libéraux font du catastrophisme, annonçant que les Pays-Bas s'enfonceront dans la récession si la gauche gouverne. C'est de bonne guerre, j'accuse la droite d'avoir plongé les Pays-Bas dans le cynisme, le capitalisme sauvage et l'égoïsme des plus riches.
Samedi, la télé française vient me filmer en campagne sur le Gerard Douplein, à 20 mètres de chez moi. On aura Wouter Bos, probablement l'échevin Lodewijk Asscher, mais aussi le président du COC qui a signé une convention avec le parti travailliste pour l'émancipation homo.
Pourquoi cette crise? Tout d'abord, la politique c'est la guerre, et si Wouter Bos est le gendre idéal, il n'est pas forcément le général dont la gauche a besoin pour gagner la bataille contre la droite (Verdonk est une sacré louloute qu'il faut détruire sur pied). Ensuite, les conseillers de Bos sont tous des hommes dans la quarantaine, en costume sans cravate, perçus comme brillants (je ne suis pas impressionné!) mais surtout très arrogants et bien éloignés de la base du parti. A l'inverse, Marijnissen mène peut-être son parti à la trique, mais on ne peut pas lui reprocher de n'écouter que ses gourous grande-gueule élevés à l'américaine: il est à gauche, proche du peuple, issu du peuple, et n'a pas besoin de faire tomber la cravate pour avoir l'air normal.
Enfin, et je le dis depuis longtemps, les électeurs attendent des partis qu'ils leur expliquent leur options de coalitions, et où sont leurs limites. Wouter Bos n'a voulu fermer aucune porte et pouvoir régner avec le CDA, alors que le CDA a indiqué depuis le début de la campagne qu'ils ne veulent qu'une coalition de droite avec de VVD, et éventuellement la ChristenUnie.
Un gros morceau des électeurs de gauche veulent une coalition de gauche, éventuellement avec la ChristenUnie s'il est clair que les acquis sur l'euthanasie et le mariage homos sont intouchables, et c'est aussi pour cela que les électeurs préfèrent voter SP que PvdA: ils ne veulent pas du CDA et ils ont raison!
Le problème n'est d'ailleurs pas le CDA en soi, mais sa branche ultra-libérale et protestante représentée par Balkenende. Si les catholiques progressistes avaient eu plus de poids au sein du CDA, je pense que beaucoup d'électeurs de gauche n'en auraient pas voulu à Bos de conclure une coalition avec eux. Mais l'état du CDA étant ce qu'il est, Bos a fait une énorme erreur en se prononçant pour une coalition aussi improbable et aussi impopulaire parmi son électorat.
Ces élections sont remarquable pour leur francisation: à droite un combat entre droite conservatrice néo-libérale (mais adepte de monopoles de fait dans l'économie) et une extrême-droite nationaliste et xénophobe, à gauche, droitisation de la gauche et molesse idéologique du parti travailliste, et finalement une opposition gauche-droite assez tranchée.
Résultat mercredi soir. En attendant, mobilation pour battre la droite.