Le PvdA se pose des questions, mais le VVD ne va pas mieux. Il risque d'être dépassé par le SP (honte suprême!), mais le célibat de sa tête de liste pose problème. A tel point que des conseillers (avec ou sans cravate?) proposent un mariage express pour rassurer les électeurs.
Allez, Mark, sors du placard (que de rumeurs sur internet!) au lieu de nous raconter des salades sur une présentatrice télé sexy (photo).
Mais, au fait, depuis quand l'état matrimonial d'un leader politique fait monter ou descendre une liste? Le VVD a voulu une campagne à l'américaine, et bien la voilà cette campagne: valeurs familiales, sexe et conseillers en image trop bien payés.
Dans la presse:
"Le VVD ne risque guère de perdre des suffrages au profit du SP, mais l’ascension de Marijnissen peut reléguer le VVD en quatrième place sur l’échelle politique. Le SP a désormais dépassé le VVD dans tous les sondages." "Rutte a été confronté mardi à la revendication du poste de vice-premier ministre par Rita Verdonk, numéro deux de la liste électorale. Il lui a fait comprendre que c’est lui qui décidera d’éventuelles nominations. Le coryphée libéral Hans Wiegel a critiqué Verdonk. ’Ces remarques viennent à un très mauvais moment, c’est de l’amateurisme au plus haut point’." De l’avis d’un groupe de quarante spécialistes de la communication, la seule possibilité pour le VVD de regagner une partie de son électorat serait de pouvoir annoncer juste avant les législatives un "mariage de rêve" de sa tête de liste Mark Rutte. Rutte, selon l’Utrechtse Communicatie Kring, a commis des erreurs cruciales durant sa campagne. En parlant de sa mère et en exprimant sa préférence pour la séduisante présentatrice de télévision Sacha de Boer, en évoquant sa situation de célibataire dans un magazine populaire, il s’est donné l’image d’un adolescent (Het Financieele Dagblad p.2, de Volkskrant p.3).
Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7914