.

jeudi 23 novembre 2006

Gueule de bois

Les résultats des élections sont tombés: le CDA de Balkenende se maintient comme plus gros parti du pays, les travaillistes (PvdA) reculent, les libéraux du VVD se sont fait humilier, l'islamophobe Wilders et les ex-maoïstes du SP (Marijnissen en photo) sont les vainqueurs désignés.
On est effectivement dans une configuration à la 2002 en France: une droite qui ne progresse pas, une gauche qui progresse mais au profit des l'extrême-gauche, et une extrême-droite qui gêne tout le monde. Le rotterdamois et fortuyniste revendiqué Marco Pastors se plante et Eén.nl ne rentre même pas au parlement. Une joie que je savoure comme il se doit.
Je suis aussi content que le VVD se plante: ils ont choisi une ligne xénophobe avec Verdonk en n°2, mais comme d'habitude les électeurs préfèrent l'original à la copie et ont donné 9 sièges à Wilders et son parti de la liberté. La montée des gauchistes du SP s'explique par leur campagne irréporchable, mais aussi par la médiocrité de la campagne de Wouter Bos, qui n'a pas été assez clair sur de nombreux points.
Les gens du SP sont sympa et délicieusement popu, mais ils restent des dogmatiques et des petits soldats de la Révolution. Leur organisation fait plus penser au parti communiste français au faît de sa gloire ou aux sectes chrétiennes prosélytes qu'à un parti démocratique. Les contacts que j'ai eu avec eux m'ont rappelé les visites dominicales des témoins de Jéhovah: enrôlement sympathique mais ferme, dogme à partager sans réserve, et si tu n'es pas d'accord tu es un traître du prolétariat ou un fasciste. Beurk.

Maintenant, la question c'est: que va faire la Reine? Il me paraît improbable qu'elle demande à quelqu'un d'autre que Balkenende de former un gouvernement. La combinaison la plus probable sera une coalition entre chrétiens-démocrates, travaillistes, et un ou deux partis d'appoint. Le PvdA penche pour les verts de GroenLinks, bien sûr, et le CDA a plus d'affinités avec les chrétiens radicaux de la ChristenUnie. Une formation qui risque de prendre plusieurs semaines.