.

mardi 28 novembre 2006

Blanche, masculine et diplômée

Notre "présidente" Bea Mieris (chef de fraction, en fait), qui manifestement connaît mes obsessions, m'a envoyé le lien vers un article du Volkskrant où l'on parle de la faible diversité de la nouvelle Chambre basse à La Haye... Heureusement pour les fénéants, l'ambassade en traduit un gros morceau. C'est bien les services publics, hein?

"La nouvelle Chambre est en majorité blanche, de sexe masculin et de formation supérieure", remarque le Volkskrant (p.3). "Elle ne reflète certainement pas la société néerlandaise." "Les deux tiers des députés élus la semaine dernière étaient politiques, fonctionnaires ou actifs dans un secteur protégé tel que l’enseignement, la justice ou les soins."
"Les deux tiers sont de sexe masculin. Les seuls groupes parlementaires à majorité féminine sont GroenLinks - quatre femmes, trois hommes - et le Partij voor de Dieren [parti des animaux], composé de deux femmes."
"Huit pour cent de la nouvelle Chambre sont d’origine allochtone, contre onze pour cent dans l’ancienne. Des vingt-cinq sièges du SP, un seul est occupé par un allochtone. Selon le CBS, qui applique une définition particulièrement large du terme, presque un cinquième de la population est allochtone."
"Le niveau de formation des nouveaux élus dépasse largement la moyenne nationale. Plus de la moitié des députés (58 pour cent) ont un diplôme universitaire et vingt-deux pour cent ont suivi une formation professionnelle supérieure."
Lien du VK: http://www.volkskrant.nl/binnenland/article373974.ece/
Lien de l'ambassade: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7942