.

jeudi 5 octobre 2006

La diversité amstellodamoise à la loupe

Aujourd'hui encore, un grand article dans Het Parool sur la diversité des quartiers et la façon dont elle est perçue. On y voit que l'arrondissement australovicien est franchement divisé entre d'un part le Sud (Zuid) qui est blanc, riche, bourgeois et heureux de l'être, et le Pijp (où je vis) qui est très mélangé socialement et ethniquement, et qui est aussi heureux de l'être. Cela correspond complètement à l'impression que j'en avais.
Même au sein du monde politique local, au-delà des différences de partis, en voit bien qui vit où. D'un côté un monde bourgeois bien-pensant et sûr de lui, de l'autre un monde plus multiculturel et polyglotte, moins sûr de lui, mais heureux de sa diversité.
Il faut dire quand même que la diversité du Pijp est une diversité de luxe: à part les Néerlandais de souche (une petite moitié), aucun groupe n'est vraiment dominant. Alors que dans d'autres quartiers de la ville, la présence massive d'un groupe ethnique particulier peut rendre le quartier divers de façon beaucoup plus monotone, et à en croire les cartes (à droite), les habitant n'en sont pas vraiment heureux.