.

mercredi 31 mai 2006

VVD: Suspense!

Encore une grande heure avant que l'on sache qui va être la prochaine tête de liste du VVD. J'ai déjà fait état de mes positions sur le sujet. Verdonk est la porte ouverte à la lepénisation du parti, avec des conséquences dramatiques pour le VVD, mais aussi pour la politique néerlandaise. Je n'aime pas beaucoup Rutte, mais que dire, il s'agit du VVD. Chacun son style. Mais au moins il est démocrate et semble savoir où il va. Il est "coalisable" alors que Verdonk ne l'est pas...

Dans la presse néerlandaise d'aujourd'hui:
"Le CDA tient sérieusement compte de la possibilité d’une crise ministérielle si Rita Verdonk est élue tête de liste du VVD aujourd’hui", écrite le Telegraaf dans son grand article à la une. "Le premier parti gouvernemental craint que Verdonk, sous la pression de son équipe de campagne, ne veuille immédiatement monnayer sa popularité actuelle par des élections anticipées. ’Comme cadeau pour son élection’, remarquent des sources au sein du CDA. Verdonk, en tant que nouveau leader du VVD, devrait alors pousser à la chute du gouvernement."
"Le CDA espère qu’on n’en arrivera pas là et que le VVD, après la lutte pour la fonction de tête de liste entre Rita Verdonk et Mark Rutte, se reprendra rapidement, afin que le gouvernement puisse achever son mandat jusqu’en mai 2007. ’Mais nous n’excluons rien. Et nous sommes prêts pour tout’, disent les sources CDA. ’Le VVD confond constamment le libéralisme et l’anarchie. Ce sera toujours la pagaille dans ce parti, quoi qu’il arrive aujourd’hui’."
"Les sources CDA s’attendent à ce que Verdonk ne réussisse pas à resserrer les rangs pendant plus d’une semaine. ’Le VVD est déchiré par les élections et l’affaire Hirsi Ali. Cela ne se réparera pas du jour au lendemain’, selon un initié du CDA."
"Le CDA pense que le gouvernement aura plus de chances d’achever son mandat si Rutte devient le nouveau leader du VVD, mais le parti restera agité. Les sources CDA s’attendent à ce que Verdonk, dans ce cas, ’s’agite encore un peu’ en tant que ministre, avant de démissionner sous la pression de la Chambre.""La direction du CDA prévient le VVD qu’en cas de chute du gouvernement, le leader PvdA Bos pourrait bien devenir le grand vainqueur. Et ça, personne ne le veut’, disent les sources CDA. Les chrétiens-démocrates sont très contents du Mondial de football. ’La politique n’intéressera pas les gens pendant cette période. Et après le Mondial commenceront les vacances’."
"Il ressort d’un tour d’horizon du Telegraaf que les députés VVD qui jouent cartes sur table ont en majorité voté pour Rutte (11 contre 7 pour Verdonk). Nelleke Veenendaal a voté pour elle-même. Les huit autres députés, sur un total de 27, ne voulaient pas ou n’osaient pas révéler leur préférence."
"Peu après sept heures et demie, le notaire ouvrira son enveloppe", souligne le Trouw à la une. "Mark Rutte ou Rita Verdonk en sortira vainqueur de l’élection de la tête de liste. Ensuite commencera le grand festival de la Nouvelle Union du VVD.
"En page d’opinion du Volkskrant, le chroniqueur Pieter Hilhorst remarque que "l’élection de la tête de liste du VVD a montré que Verdonk a tenu le coup malgré ses erreurs, alors que Rutte, en tant qu’aimable constructeur de ponts, s’est terni." Hilhorst, qui a dirigé avec Martijn de Greve les débats des trois candidats VVD, dont trois avec la ministre Verdonk, se dit "convaincu que Rita Verdonk gagnera l’élection ce soir".Le commentateur du Financieele Dagblad, enfin, fait valoir que le taux de participation à cette élection interne, 64 pour cent, est "historique" : "l’expérience nationale et internationale montre que les élections internes ne mobilisent que rarement plus de la moitié des membres d’un parti.
"Le journal financier estime qu’il serait préférable que Rutte soit désigné comme tête de liste du VVD. Il pourra alors diriger immédiatement le groupe parlementaire VVD. "Le VVD a besoin d’urgence d’un leadership actif. Si Verdonk gagne, la vacuité du pouvoir au sein du VVD continuera, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour le parti aux élections législatives de l’année prochaine."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7308