.

mercredi 31 mai 2006

Bonne chance!

Je pense que, vu ses positions sociales, son manque de démocratie interne et son décorum ridicule, l'Eglise catholique a encore beaucoup de travail avant d'arriver à rechristianiser l'Europe...
Dans la presse néerlandaise: Eglise catholique
"L’Europe, les Pays-Bas en particulier, est ’profondément séculière’", note le Volkskrant (p.5). "Selon l’évêque Muskens, il est temps d’affûter les couteaux missionnaires. Mardi, il a présenté une nouvelle lettre pastorale." "La présentation de la dernière lettre missionnaire par les évêques néerlandais a eu lieu il y a 32 ans. A l’époque, elle portait surtout sur les missions en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Maintenant, l’Eglise catholique fait volte-face. C’est aux Pays-Bas qu’il faut que les missionnaires soient actifs durant les années à venir. ’Comment propager dans notre pays et à notre époque Jésus Christ et son évangile ?’ telle est la grande question que posent les évêques néerlandais."
"L’Eglise doit se manifester davantage. ’Une Eglise missionnaire va au devant de la société et ouvre toutes grandes ses portes’, affirme la lettre missionnaire. L’Internet jouera un grand rôle à cet égard. D’où la présentation de Getuigen van de hoop die in ons leeft ! [témoigner de l’espoir qui vit en nous] au Mediaplaza de la Jaarbeurs d’Utrecht, un ’paradis multimédiatique’, selon le porte-parole de la communauté religieuse.
"En page 3, le même Volkskrant relève que, selon Mg Muskens, le dialogue avec les bouddhistes est plus important que les contacts avec les musulmans. "Le philosophe et théologien Romano Guardini est convaincu qu’à la longue il restera deux religions : le christianisme et le bouddhisme."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7308