Éditorial de Philippe de Buck, secrétaire général de l’UNICE (Union des confédérationsdes industries et des employeurs d’Europe)
L’Europe est aujourd’hui confrontée à une situation difficile. La mondialisation, l’immigration et l’élargissement de l’UE ont suscité des craintes chez les Européens. Le non de la France et des Pays-Bas lors des référendums organisés l’année dernière a révélé le manque de confiance des citoyens dans l’UE. L’UE étant un projet ouvert, l’intégration est une nécessité. Si l’Union souhaite relever avec succès le défi d’une intégration accrue, elle doit mettre l’accent sur l’élimination des obstacles à la croissance et à la création d’emplois.
Trois grandes raisons ont motivé les entreprises qui se sont activement engagées dans des politiques de diversité sur le lieu de travail. En premier lieu, «la diversité est profitable aux entreprises»: disposer d’une main-d’oeuvre diversifiée et exploiter pleinement les talents des travailleurs permet aux entreprises de maximiser les investissements, de conquérir de nouveaux marchés et de présenter un visage plus attrayant aux consommateurs. Deuxièmement, «la diversité est politiquement correcte »: la discrimination fondée sur le genre, l’origine ethnique, la religion, la nationalité, etc. est inacceptable.
Troisièmement, «la diversité est notre devoir»: les employeurs sont légalement tenus d’éviter toute discrimination sur le lieu de travail. Les exemples cités aux pages 8-11 de cette lettre d’information témoignent des avantages des politiques de la diversité pour les entreprises. En sa qualité de partenaire social, l’UNICE (Union des confédérations des industries et des employeurs d’Europe) s’est associée à une série de projets visant à promouvoir la diversité dans les entreprises. Afin de guider les employeurs et les travailleurs d’Europe et d’échanger de bonnes pratiques, les partenaires sociaux européens ont adopté en 2003 une déclaration sur la promotion de l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ils ont également adopté, en mars 2005, un cadre d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Les partenaires sociaux préparent àprésent une déclaration relative à la lutte contre le racisme et la xénophobie sur le lieu de travail. D’une manière générale, l’UNICE considère favorablement la stratégie-cadre de la Commissionpour la non-discrimination et l’égalité des chances pour tous, publiée en juin 2005. Nous estimons toutefois que les mesures en matière d’égalité entre les femmes et les hommes doivent être totalement intégrées dans cette stratégie- cadre, au lieu de faire l’objet d’une politique distincte. Nous pensons aussi que, d’un point de vue législatif, l’accent doit être placé essentiellement sur la mise en oeuvre des obligations et des droits existants, plutôt que sur l’analyse de la faisabilité de nouvelles lois.
L’UNICE soutient pleinement les efforts de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques de la Commission. Faire de 2007 l’«Année européenne de l’égalité des chances pour tous» peut contribuer utilement à la réalisation de cet objectif. La diversité de la société européenne apparaît de plus en plus comme une réalité. Pour porter ses fruits, cette stratégie d’égalité des chances doit être intégrée dans la stratégie de croissance et d’emploi de l’UE. Seule une telle approche pourra permettre l’acceptation des politiques d’égalité des chances et leur efficacité sur le terrain.
Source:
http://europa.eu.int/comm/employment_social/fundamental_rights/pdf/pubst/nl5_06_fr.pdf
Lien: http://www.minorites.org/article.php?IDA=16225