.

samedi 13 mai 2006

Dehors ou pas?

Dans ma rue en ce moment, la question qui est posée est: Ayaan Hirsi Ali (telle qu'elle s'appelle donc officiellement), elle doit être virée ou pas? Pleins d'une joie furieuse, la plupart des gens avec qui je parle hurlent qu'il faut la renvoyer en Afrique, car elle a menti.
Je ne sais pas. Je trouve que déchoir quelqu'un de sa nationalité après tellement d'années et le/la renvoyer dans son pays d'origine est loin de faire honneur au pays d'accueil. D'accord, mentir c'est mal, mais bon, il y a pire, non? Voler des milliards, ce n'est pas pire? Je trouve que Taïda Pasić doit rester car elle est devenue une vraie Néerlandaise et fait honneur aux Pays-Bas en passant son bac. Ses parents en menti, c'est dommage, mais bon, pas mal de gens au gouvernement ont menti aussi, on ne leur retire pas leur nationalité pour autant. L'idée que ceux qui sont nés néerlandais peuvent mentir, voire voler, sans problème, mais que ceux qui n'y sont pas nés sont en liberté surveillée me met mal à l'aise. Virer des gens et les déchoir comme ça juste pour appliquer à la lettre les règles de Verdonk, ça ne me dit rien qui vaille...
Par ailleurs, Ayaan Hirsi Ali a, bien malgré elle, servi les Pays-Bas. A travers la façon dont elle a été exploitée par une droite réactionnaire qui adorait croire son histoire de pauvre femme mariée de force (d'après Het Parool ce n'est pas le cas du tout) et fuyant l'islamisme intégrisme (elle venait en fait du Kenya où cela ne posait pas problème, et même dans son pays d'origine elle ne risquait nullement un meutre d'honneur), elle a montré que les limites de la décence pouvaient être franchies par beaucoup de politiciens. Elle a montré aux Pays-Bas en quoi la droite et d'extrême-droite consistait vraiment: des cyniques prêts à croire n'importe quoi et promouvoir la nouvelle Jeanne d'Arc noire pour bouter les islamistes hors du continent pour raffler des voix.
Ayaan Hirsi Ali devrait rester pour humilier Verdonk et ses amis: elle est une imposture, quoi eux-même sont des imposteurs.